Posté le : 06 Nov 2024 - Temps de lecture estimé : 6 minutes

Enseignants du Lycée La Jonchère: " un petit truc en plus"...

Qui sont les enseignants du Lycée La Jonchère ? Sur quels critères sont-ils recrutés ? Comment sont-ils accueillis et formés à l’école ? Zoom sur un profilage original et un accompagnement inédit qui répondent à l’objectif phare de l’établissement : « offrir aux élèves les meilleures conditions possibles pour apprendre et vivre heureux aujourd’hui et demain ». 

Depuis la création du Lycée La Jonchère en 2019, on peut dire que ses enseignants partagent un point commun original : ne pas être des professeurs au profil classique du système de l’éducation. Si une partie d’entre eux vient du monde de l’éducation, beaucoup sont issus du monde de l’entreprise, traduisant la volonté de l’école de rapprocher les élèves des enjeux de la vie professionnelle. Certains sont des professeurs particuliers, d’autres cumulent des activités d’ingénieur et de naturopathe… Ainsi, à la Jonchère, un journaliste météorologue est enseignant d’histoire-géographie, une chargée de communication est coach des oraux de français… Autre richesse indéniable : les professeurs de langues, notamment, viennent pour la plupart de pays étrangers : Etats-Unis, Équateur, Caraïbes, Allemagne… 

Qu’est-ce qui fait d’eux des profils parfaits pour enseigner Lycée La Jonchère ? Au-delà de leur parcours singulier, ces profils d’enseignants se distinguent par une appétence marquée pour les sujets éducatifs et des compétences pédagogiques éprouvées.  Leur empathie et leur bienveillance, leur curiosité pour leur matière, leur motivation pour transmettre et leur agilité sont autant de qualités essentielles qu’ils mettent au service des élèves. Adhérents au projet de l’école, ils sont également moteurs dans sa dynamique et apportent leurs idées pour enrichir constamment le projet éducatif du Lycée La Jonchère.  

Certes, le parcours de recrutement  des nouveaux enseignants et intervenants peut paraître classique, mais en réalité ce qui accroche et retient l’intérêt, « c’est bien plus que leurs compétences,  précise Carole, qui coordonne le recrutement au sein du Lycée La Jonchère.  Ce sont leurs chemins singuliers vers l’enseignement et leur conviction qu’une autre école est possible qui en font des professeurs extraordinaires. Ce sont des personnalités uniques qui, tout en ajoutant une richesse supplémentaire à l’équipe, captivent également les élèves”. Car au Lycée La Jonchère, les élèves sont consultés pour confirmer ou non les décisions de recrutement, et leur voix contribue à identifier ceux qui deviendront des acteurs essentiels de leur parcours éducatif. Les postulants effectuent quelques cours d’essais pour sonder si leurs caractère et  approche pédagogique  « matchent » avec les valeurs de l’école. Et même si ce ne sont pas les élèves qui ont toujours le dernier mot, les consulter participe aux principes de l’éducation positive chère au Lycée La Jonchère. Il arrive que des postulants ne se sentent pas à l’aise avec la complicité et le tutoiement, la flexibilité des salles de classe et l’absence de leviers de sanctions propres à l’éducation classique. Dans ce cas, la sélection se fait naturellement et  ces « cours tests » permettent d’éviter bien des déconvenues.

Des formations pour une communication bienveillante et performante

Qui enseigne au Lycée La Jonchère sait que les principes de Thomas Gordon sont appliqués dans le cadre des relations entre enseignants, membres de l’administration et élèves de l’établissement. Cette approche constitue la base de l’efficacité relationnelle entre tous et garantit un climat de confiance, indispensable dans le cadre d’une éducation positive. Elle repose sur des méthodologies précises d’écoute active, de reformulation qui facilitent l’assertivité et apaisent les relations. Près de 100 % de l’équipe de l’établissement ont donc suivi la formation Gordon à laquelle sont d’ailleurs conviés les parents d’élèves. Autre outil mis en place : la médiation entre pairs qui incite les élèves à résoudre les conflits entre eux, dans un cadre bien défini et sans agressivité. Pour pouvoir transmettre ses principes aux élèves, les enseignants y sont formés eux-mêmes au préalable à raison de deux journées animées par une intervenante de l’école.

Quoique le Lycée La Jonchère ne se revendique pas comme établissement spécialisé dans le traitement des troubles scolaires, il entend prendre en compte et prendre soin des élèves présentant ces difficultés. L’objectif est de favoriser et faciliter leur intégration tout en ajustant les apprentissages pour eux. C’est pourquoi trois jours de formation sont consacrés aux troubles DYS pour les enseignants à temps plein par une experte externe, enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH). Une compétence qui s’ajoute à toutes les cordes de ces super profs ! 

Le feedback entre enseignants

Enfin, quoi de plus enrichissant que d’observer comment travaille son collègue ? Depuis la rentrée, sur la base du volontariat, les enseignants peuvent s’entraider par des feedbacks entre pairs. Assistant au cours de son collègue, l’observant prend note de ses bonnes pratiques, de ses interactions avec les élèves, de l’ambiance qu’il instaure dans la classe, des outils qu’il utilise. Il effectue ensuite un feedback sur la base d’une grille d’observation. La finalité étant, bien sûr, ne pas juger mais de s’enrichir l’un et l’autre de l’expérience de chacun !

L’approche innovante du Lycée La Jonchère démontre que la diversité des parcours et l’attention portée aux valeurs humaines peuvent transformer l’expérience éducative. En intégrant des enseignants aux horizons variés, en impliquant les élèves dans les processus de recrutement et en favorisant un apprentissage bienveillant, l’établissement crée un environnement où chacun peut s’épanouir. Cette démarche met en lumière un modèle éducatif inspirant qui pourrait bien tracer la voie pour l’avenir de l’enseignement en France.

 

  • La Jonchère