Rentrée 2023 : quoi de neuf à la Jonchère pour cette nouvelle année ?
40 élèves de la 6e à la terminale (dont 15 en lycée), de nouvelles matières mises en place, des compétences enrichies avec l’arrivée d’enseignants motivés et enthousiastes pour mener à bien les projets de l’école… La cinquième rentrée de la Jonchère augure d’une année riche, dynamique et toujours orientée vers deux objectifs essentiels : le bien-être et la réussite des élèves.
Le pari a été gagnant et tous – professeurs, parents, élèves – s’en sont réjouis : en juin dernier, les candidats de première du collège lycée La Jonchère ont obtenu des moyennes entre 12 et 15 aux épreuves anticipées du baccalauréat. Les élèves de 3e, quant à eux, ont largement comblé les espoirs avec 100 % de réussite au brevet et des mentions ! Forte de ces succès, l’équipe pédagogique a mis en place de nouveaux moyens pour poursuivre sur ce magnifique élan vers la réussite.
« L’expérience de l’enseignement à La Jonchère a montré que l’émulation entre élèves joue un rôle déterminant dans la motivation et les progrès dans les apprentissages », explique Carole, directrice pédagogique. Qu’à cela ne tienne ! Cette année, ce qu’on pourrait appeler « une philosophie de la motivation par les pairs » se met en place presque naturellement. « Il a suffi que l’on pose le principe que chaque élève avait le choix de passer le brevet dès la 4e, ou de passer le bac anticipé dès la seconde pour voir se créer des groupes intensifs de travail par ceux qui souhaitent relever le défi ! »
Ainsi, le programme de 3e est dispensé aux 4e et, quoi qu’il se passe en fin d’année, ceux qui auront tenté le brevet auront au mieux réussi, au pire effectué une sorte d’entraînement. « Encore une fois, insiste Carole, personne n’est obligé de le faire, il n’y a aucune pression de notre part, juste une possibilité ouverte. » Le même principe est offert aux secondes « classe dont les enjeux sont en général plutôt mous… », ajoute Carole. Ainsi, les élèves qui souhaitent suivre des spécialités et la préparation à l’épreuve anticipée de français sont les bienvenus et leur année un peu plus pimentée de nouveaux challenges.
Poursuite des enseignements individualisés
Avec cet effectif qui augmente mais reste contenu, il est encore possible d’ajuster les enseignements en fonction des besoins des élèves et des compétences des professeurs. Jacquelyn, professeure d’anglais, s’occupe particulièrement de l’une d’entre eux pour préparer l’IGCSE*de Cambridge : « Elle a eu mention très bien au brevet et envisage des études en université anglophone, ce qui exige un excellent niveau d’anglais », explique Jacquelyn. Pour mettre tous les moyens au service de cette ambition, Jacquelyn et son collègue Raymond dispensent deux heures de cours particuliers par semaine à cette élève qui approfondit la littérature anglophone. Idem pour l’un des bacheliers qui passe l’épreuve de danse en fin d’année : des cours rythmés et une préparation sur-mesure lui sont consacrés par Tessa, par ailleurs enseignante de français.
Autre projet d’envergure sur mesure : deux élèves de première ayant davantage d’appétence pour les matières concrètes, sont à l’origine de la mise en place du programme de sciences et technologies du Management et de la Gestion (STMG). Anne-Laure, professeure de mathématiques en est l’initiatrice et se charge de toute son organisation : « Comprenant que ces deux élèves seraient moins à l’aise dans la filière générale, nous avons pris le pari d’organiser la STMG en septembre, en quelques jours ! » Les moyens ont été mis en œuvre : recrutement de Frédéric, professeur de management, sciences de gestion et numérique, droit et économie, aménagement de l’emploi du temps pour ces matières et le suivi du tronc commun avec un programme allégé en français. « L’emploi du temps est un casse- tête mais cela en vaut le coup ! », s’exclame Carole. « D’ailleurs, poursuit Anne-Laure, nous le faisons pour nous adapter concrètement aux besoins de ces deux élèves mais n’est-ce pas une formidable opportunité pour de futurs apprenants et pour l’avenir de l’école ? »
Les enseignements et projets périphériques, signatures fortes de La Jonchère
En dehors des apprentissages classiques, l’équipe a toujours eu à cœur de faire une offre de contenus pédagogiques périphériques : Frédérique, enseignante de français, continue d’animer les ateliers d’art oratoire et de théâtre, les entraînements concrets aux oraux de français et au grand oral du bac sont inscrits au programme de cette rentrée. Il en est de même pour les activités créatives telles que la production de vidéos pour la chaîne YouTube de l’école, les activités solidaires avec des associations (Une jonquille contre le cancer, Duodays, Course contre la faim… ), de précieuses interventions sur les risques d’internet (fake news, virus, amitiés virtuelles, cyber harcèlement…) et comment s’en protéger avec Mélanie, les rencontres avec des professionnels qui viennent expliquer leur métier, la poursuite du partenariat avec le magazine PIF permettant aux élèves d’interviewer des personnalités, et pas n’importe lesquelles ! (NB : Peut-être qu’ un futur article révélateur sera consacré à ce sujet…)
Des classes hors les murs pour la cohésion et la concentration
Le principe de la classe hors les murs ayant porté ses fruits l’année dernière, des séminaires extérieurs sont de nouveau prévus. Dès la rentrée, en septembre, les élèves ont passé cinq jours avec six enseignants sur la presqu’île de Quiberon. Un séjour plutôt sportif et festif qui a permis d’accélérer l’intégration des nouveaux venus et de relancer une dynamique de groupe pour tous ! D’ores et déjà, une partie de l’équipe de professeurs de français – Amandine et Julie – se prépare pour un séminaire d’une journée consacrée au brevet début décembre. Il en sera de même pour toutes les matières tout au long de l’année : mathématiques, SVT, langues, littérature, histoire-géo …dans des cadres plutôt champêtres où des activités sportives sont toujours possibles. Car le sport n’est pas en reste à La Jonchère ! Outre les cours réguliers de sport avec Mathieu et Karoline, tous les mercredis après-midi sont consacrés à un match de foot entre professeurs et élèves volontaires. Un rendez-vous incontournable qui contribue à la bonne ambiance d’un collège-lycée des plus sérieux…
*International Literature General Certificate of Secondary Education