Lycée La Jonchère : une école qui continue de grandir
54 élèves au total, 16 nouveaux accueillis à la rentrée 2024 : le lycée La Jonchère a passé un cap important de son existence. Des locaux plus vastes, des projets pédagogiques toujours plus ambitieux et surtout, le partage de valeurs positives de confiance et de responsabilité entre nouveaux et anciens élèves contribuent à ce nouveau développement.
Les ingrédients sont réunis pour que le lycée La Jonchère atteigne un moment phare de son histoire en cette année 2024-2025. Un nombre record de nouveaux, soit 16 élèves, est venu compléter l’effectif global en septembre et les enjeux sont nombreux : 14 élèves – dont 5 en filière STMG – passent l’épreuve anticipée de français (EAF) et la deuxième promotion de bacheliers, composée de 7 élèves, est dans les starting-blocks. À côté de cela, les préparations au brevet et au bac sont proposées à une dizaine d’élèves respectivement de 4e et de 2nde, qui sont libres de décider de passer les épreuves ou non au moment opportun. Pour motiver et intégrer au mieux les nouveaux élèves à ces objectifs, ces derniers ont bénéficié d’un accueil soigné de leurs pairs rompus à la transmission des codes, valeurs et fonctionnement de l’école.
Adhérer au principe d’évaluation sans note, s’adapter au système de réactivation des apprentissages, définir « sa note bonheur », accepter l’idée de se préparer au bac dès la 2nde … Cela n’est pas toujours simple pour les jeunes qui intègrent le lycée La Jonchère et qui perdent les repères de la scolarité classique. L’enjeu est donc de les aider à comprendre ce nouvel ADN et de se sentir au clair et à l’aise dans un cadre scolaire plus libre mais aussi plus responsable. Il s’avère que les anciens élèves se trouvent être les meilleurs ambassadeurs de l’école. Dès le premier jour de la rentrée de septembre, la majorité d’entre eux se sont portés volontaires pour « mentorer » les nouveaux jusqu’à la Toussaint. Des binômes ont été constitués entre anciens et nouveaux. Ces derniers ont ainsi bénéficié de l’expérience de leur « guide » qui a facilité leur intégration et favorisé leur bien-être. Autre moment fort de la rentrée : les élèves médiateurs de l’école se sont présentés, expliquant le principe et les modalités de la médiation pour résoudre des conflits éventuels entre élèves. Enfin, surprise de cette année : les bacheliers de la dernière promotion, ont décidé spontanément de rendre visite à leurs anciens camarades pour leur transmettre leur expérience : comment s’est déroulé le grand oral, quel a été leur parcours après le bac, comment se passe leur vie d’étudiant… Des moments forts d’échanges dont tous, anciens et nouveaux, s’enrichissent.
Encourager l’expression des émotions et des besoins
Accueillir un nombre si important d’élèves en une seule rentrée a constitué un grand défi pour l’équipe du lycée La Jonchère. Il était primordial de renforcer le dispositif de communication et d’échanges entre élèves et adultes. Dès le premier jour de la rentrée, l’atelier en petits groupes «« Bienveillance dans le cadre » a invité chaque élève à exprimer ses besoins pour bien vivre son quotidien au sein de l’établissement. Cette prise en compte a été illustrée par une « fleur des besoins » affichée dans les locaux. Par ailleurs, l’atelier « contrat moral » a permis aux enseignants – et aux anciens élèves – d’expliciter les valeurs de l’école et d’en débattre : responsabilité, respect, bienveillance, conditions d’un bon apprentissage, niveau d’exigence… Signé par chaque élève, ce contrat est un socle d’engagement important pour leur scolarité. D’autres outils et espaces complètent ce dispositif dont le tableau de bord émotionnel qui recueille, chaque matin, ce que ressentent les élèves : stress, appréhensions, besoins concrets…
Le rendez-vous de feed-back hebdomadaire
Depuis toujours, un travail important de retour des élèves est mis en place. Chaque vendredi, un temps est consacré en tête à tête avec plusieurs enseignants, coordonné cette année par Carole, coach et médiatrice. Chacun y exprime tout ce qu’il a sur le cœur : échecs, réussites, fiertés de la semaine écoulée et définit sa note de bonheur ! La moyenne de ces notes constitue un indicateur du bien-être global dans l’école et aide l’équipe enseignante à prendre en compte les attendus et à mettre en place des actions en conséquence. D’ailleurs, les élèves ont la possibilité de détailler ce qui pourrait être amélioré et de proposer des actions et solutions. Lors de ce précieux moment, chacun d’eux est invité à exprimer le positif : gratitude pour un professeur qui a débloqué une incompréhension, appréciation du séminaire de révisions intenses, et de fixer des objectifs pour la semaine suivante : travailler davantage en autonomie, ne pas rejoindre le groupe qui chahute en classe… Outre sa valeur d’écoute, cet espace-temps constitue une précieuse contribution à l’intégration des nouveaux élèves à l’école et à ses valeurs.
Quel avenir pour l’école du bonheur ?
À terme, le lycée La Jonchère vise un effectif limité – moins de 100 élèves – pour pouvoir conserver les composantes fortes de son ADN : individualisation des apprentissages, proximité, bienveillance et responsabilité. En outre, des petits effectifs de classe sont propices au confort des élèves qui y trouvent de la sécurité pour apprendre et s’épanouir. Un luxe que beaucoup d’établissements scolaires n’ont pas la chance d’avoir. Le modèle du lycée La Jonchère porte donc sur un développement externe : que d’autres établissements se dupliquent un peu partout en France, reproduisant le modèle d’une école du bonheur !
Related Posts:
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Le syndrome de l'expatrié existe-t-il chez les…
- Décrochage scolaire : symptômes, solutions et…
- L'école - Fonctionnement et programme - La filière STMG
- Ecole : 5 fonctions essentielles pour la société
- Le lycée La Jonchère a 4 ans : du rêve à la réalité !