Posté le : 19 Avr 2021 - Temps de lecture estimé : 10 minutes

L’école autrement : les différentes écoles alternatives

En termes d’éducation pour votre enfant, la scolarité traditionnelle n’est pas la seule option qui existe dans le système éducatif français.

De nouveaux concepts d’écoles, appelées écoles alternatives ou nouvelles écoles, ont vu le jour et ne cessent de se développer en France. Les années 2024 et 2025 ont été particulièrement fastes avec respectivement 116 et 115 ouvertures d’établissements alternatifs selon le baromètre de l’association « Créer son école ». Aujourd’hui,  il existe 2614  écoles libres en activité en France (contre 1000 en 2014), dont 72 % aconfessionnelles. Leurs programme et projet reposent en majorité sur des pédagogies alternatives. Petit tour d’horizon de ces établissements différents. 

Qu’est-ce qu’une école alternative ?

Qu’elle soit inspirée de Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet… l’école alternative couvre des courants pédagogiques qui font de l’enfant un acteur de ses propres apprentissages. Appelées aussi pédagogies actives, ces pédagogies alternatives, fondées sur une approche bienveillante, se distinguent de la pédagogie traditionnelle dans la mesure où elles n’imposent pas, comme au sein de l’Éducation nationale, l’autorité d’un professeur, un programme prédéfini, des notes, des sanctions.

Les écoles nature ou Forest School : le développement du lien avec la nature

Les « Forest School », école en forêt ou école forestière en français, sont des écoles alternatives avec pour projet pédagogique et éducatif le développement du lien des enfants avec la nature environnante. La pédagogie par la nature (PPN) est donc au centre du programme de ces écoles.
Très concrètement, cette approche pédagogique se matérialise par de nombreuses activités en plein air comme des promenades, des jeux libres ou encore des ateliers autour du potager. Les temps forts d’une école nature peuvent tous se vivre en extérieur : la récréation, les temps de repas, les apprentissages en autonomie.
En plus de la dimension éducative traditionnelle des disciplines classiques, les écoles en nature ont pour objectif de former les enfants à l’éco-citoyenneté et au respect de la nature en général.

Il y en aurait environ une cinquantaine de Forest Schools en France en 2023. 

En 2025, 23,8% des nouvelles écoles alternatives se revendiquant de la pédagogie active le font en lien avec la nature. 

→ Par exemple, l’école de la nature Les Petites Ruches a été lancée par Sasha Bogdanoff à Veneux les Sablons (77) et est inspirée du modèle anglais des Forest Schools. 

L’école Frida Kahlo à Bordeaux est construite autour d’un projet de préservation de la nature et de l’environnement, avec des locaux écologiques.

Les écoles Montessori : l’éducation sensorielle

Les écoles Montessori appliquent une pédagogie active qui vise l’épanouissement des potentiels de l’enfant en favorisant son autonomie, sa créativité, son sens du partage et de l’entraide. Cette pédagogie s’appuie sur la kinesthésie – l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps – pour que l’enfant appréhende les apprentissages à travers un matériel pédagogique ludique qui stimule ses sens : formes, couleurs, sons, dimensions… Les connaissances cognitives se développent ainsi au travers des informations perçues de manière sensorielle.

Au niveau du collège, le courant Montessori prône une pédagogie de projets pluridisciplinaires qui développent le sens des responsabilités et de citoyenneté des adolescents. La plupart des écoles Montessori sont hors contrat. Selon un rapport de l’Assemblée Nationale de juin 2025,  il y aurait 420 établissements en France qui s’inspirent de la pédagogie Montessori, dont 160 adhérents à l’Association Montessori de France (AMF).

Les nouvelles écoles alternatives créées plébiscitent de moins en moins la pédagogie Montessori : seules 18,6% d’entre elles s’y rattachent directement en 2025. 

Les écoles Freinet : la coopération pour apprendre

Les écoles Freinet sont des écoles différentes qui appartiennent au même courant pédagogique que les écoles Montessori : l’enfant est au cœur de son apprentissage, l’autonomie et la bienveillance y sont développées. Dans ces écoles alternatives expérimentales, l’enfant est invité à chercher, inventer et apprendre par lui-même tout en s’appuyant sur le groupe pour progresser. L’espace de la classe est aménagé pour favoriser cette autonomie et encourager la coopération : un espace de travail collectif, un espace pour se réunir autour du professeur – qui se place toujours au niveau des enfants –, un espace de lecture, un espace de recherche d’information. Il existe une vingtaine d’établissements scolaires 100 % basés sur la pédagogie Freinet en France.

Les écoles Steiner-Waldorf : l’éveil de la curiosité naturelle

Basée sur le travail du philosophe autrichien Rudolf Steiner, les enseignements des écoles Steiner reposent sur un équilibre entre l’enseignement intellectuel, pratique et artistique sur des cycles prédéfinis : 3 à 6 ans, 7 à 14 ans, 15 à 18 ans. Un même enseignant suit le même groupe pendant tout un cycle pour créer un lien quasi familial, comme un accompagnateur de leur croissance. Le cadre du temps scolaire dans ces écoles alternatives est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes… qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts… Une vingtaine d’écoles expérimentales Steiner hors contrat existent en France, de la maternelle au lycée.

L’école à la maison ou homeschooling : une scolarité sur mesure

Motivée par diverses raisons liées à l’enfant (handicap, phobie scolaire, pratiques d’activités sportives ou artistiques intenses…) ou aux parents (itinérance…), la pratique de l’enseignement à la maison a connu de beaux jours jusqu’aux années 2021-2022.  Le principe du homeschooling est de faire appel à la disponibilité des parents mais aussi à des professeurs particuliers et des ressources externes en ligne pour suivre la scolarité à domicile. Mais cette pratique s’est marginalisée du fait de la loi  contre les séparatismes du 24 août 2021 qui l’a soumise à un régime d’autorisation préalable et non plus au régime de déclaration. Alors que 72 400 enfants et adolescents bénéficiaient d’un enseignement à domicile en 2021-2022, ils n’étaient  plus que 30 600 scolarisés à domicile en 2024-2025, d’après la Cour des comptes le 26 juin 2025.

Les écoles alternatives Sudbury ou écoles démocratiques : l’apprentissage par l’expérience

Pas de cours, pas de programme prédéterminé, pas de corps enseignant : les écoles alternatives Sudbury sur le modèle de la Sudbury Valley School ou écoles démocratiques misent sur un processus d’autoapprentissage et d’auto évaluation relevant de la responsabilité des élèves.
Le concept de cette scolarité alternative repose sur le constat que les enfants naissent curieux, prêts à apprendre et à explorer. Pendant leur temps scolaire, ils décident eux-mêmes de leurs activités et acquièrent des savoirs à travers leurs différentes expériences plutôt que par les enseignements classiques : jeux vidéos, sport, arts, tournage de films…
Selon l’Eudec – Communauté européenne pour l’éducation démocratique – on compte une trentaine d’écoles démocratiques en France.

En 2022, il existait une quarantaine d’écoles démocratiques en France et une quinzaine de projets d’ouverture d’écoles Sudbury. 

Les écoles du 3e type : l’apprentissage autogéré

Parmi les écoles alternatives et indépendantes, l’école du 3e type est un modèle d’école sans horaires, sans leçons, sans cahiers, sans programme, sans évaluation. Les enfants mettent en place des activités qui déclenchent naturellement les processus d’apprentissage. Initié par le pédagogue Bernard Collot, ce modèle d’école expérimentale est aussi inspiré de l’école Freinet mais intègre une notion d’écosystème et d’interaction sociales : l’école est ouverte en permanence aux parents, à d’autres adultes pendant et hors du temps scolaire, y compris pendant les vacances. Tout le monde peut être partie prenante dans les activités et de l’élaboration des apprentissages.

Les écoles à pédagogie active : l’ADN de la pédagogie alternative

Partant du postulat qu’on « apprend en faisant » les écoles à pédagogie active proposent des méthodes qui impliquent les élèves activement dans des apprentissages concrets. A la base des programmes pédagogiques Montessori, Steiner, Freinet entre autres, la pédagogie active tend à faire des élèves de futurs acteurs de leur parcours scolaire mais aussi de leur vie. Développés par l’Allemand Johann Heinrich Pestalozzi puis par le pédagogue Friedrich Fröbel, les principes éducatifs de la pédagogie active consistent en quatre points : présenter les aspects concrets avant d’introduire les concepts abstrait, travailler sur l’environnement proche avant de comprendre ce qui existe ailleurs, commencer toujours du plus simple pour aller vers le plus compliqué, procéder graduellement et lentement. Les écoles alternatives s’inspirent toutes plus ou moins de la pédagogie active.

Les écoles alternatives, bienveillantes et humaines

Plus qu’une école à proprement parler, l’école bienveillante et humaine est un courant pédagogique qui prône une éducation centrée autour du développement de l’enfant. Ce n’est pas le programme scolaire qui guide les apprentissages, c’est plutôt l’enfant lui-même qui prend en main ses savoirs et savoir faire. Pour cela, l’école bienveillante et humaine encourage la compréhension et l’indulgence pour entrer dans une relation riche et épanouissante avec l’enfant, clé de la confiance en lui.
Les écoles alternatives qui se fondent sur ces valeurs bienveillantes et humaines permettent aux jeunes de grandir dans les meilleures conditions pour devenir des adultes épanouis.

Les écoles Reggio : l’épanouissement de la créativité

Les écoles Reggio partent du principe que les enfants sont capables d’initier leurs propres apprentissages et de guider eux-mêmes leurs activités. Inspirée de la pédagogie Montessori, cette école a été développée par Loris Malaguzzi dans la ville de Reggio Emilia en Italie. Les enfants sont encouragés à exprimer et développer leur potentiel de créativité et d’intelligence à travers des activités créatives : loisirs créatifs, manipulation d’objets de la nature, fabrication d’objets… Les structures Reggio Emilia sont plutôt des crèches, garderies et jardins d’enfant. Une petite dizaine d’écoles alternatives s’inspirant des principes éducatifs de Reggio existent en France.

Lycée La Jonchère : un établissement bienveillant et humain d’Ile-de-France

Inspiré de toutes ces pédagogies et valeurs alternatives, le Lycée La Jonchère s’illustre depuis six ans par ses résultats positifs – 100 % de réussite au bac – et par les parcours de résilience de ses élèves qui y trouvent tous les ingrédients pour prendre confiance en eux et réussir : une approche humaine et bienveillante, un encouragement à l’autonomie et à la responsabilité. Les élèves y prennent en main leurs savoir, savoir-faire et savoir être, tout en étant guidés et soutenus par les enseignants.  Au sein de cet établissement privé hors contrat,  les parents, élèves et enseignants sont formés aux techniques de communication non violente  de Thomas Gordon et à la médiation, favorisant ainsi les relations non conflictuelles, riches et  épanouissantes. Les frais de scolarité sont adaptés aux moyens de chaque famille.