École alternative et collège alternatif : quels sont-ils ?
Les établissements d’enseignement alternatif se définissent comme des écoles et collèges dont les pédagogies sont différentes de celles qui sont appliquées par les établissements de l’éducation classique. Ces écoles et collèges alternatifs s’appuient sur les méthodes pédagogiques spécifiques développées et expérimentées par de grands penseurs, pédagogues, médecins comme Maria Montessori, Célestin Freinet, Rudolf Steiner, Loris Malaguzzi, Emmi Pikler…
Les méthodes d’enseignement alternatif préconisées par ces pédagogues ont chacune leurs spécificités dans les apprentissages. Mais ces courants pédagogiques différents ont un point commun : ils visent avant tout l’épanouissement de l’enfant en restant à l’écoute de son rythme, de ses compétences innées, de ses centres d’intérêts. Les écoles et collèges alternatifs placent l’enfant et l’adolescent au cœur de leurs apprentissages dans une démarche de pédagogie active et à l’intérieur d’un cadre bienveillant. Ces établissements scolaires reposent sur une liberté d’instruire et d’organiser la vie scolaire comme ils l’entendent. Les enseignants n’occupent pas une posture magistrale de maîtres ou de professeurs mais se positionnent comme des accompagnateurs du développement des compétences et des savoirs de l’enfant.
Ces établissements sont majoritairement hors contrat, en opposition à l’école publique et au système éducatif classique. Ces structures pédagogiques indépendantes ont toutefois l’obligation de « permettre aux enfants d’acquérir le socle commun de connaissances » défini par le ministère de l’Education Nationale. L’État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants. C’est l’établissement privé et hors contrat qui recrute et rémunère son équipe pédagogique.
Ecoles élémentaires et collèges Montessori
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a beaucoup misé sur la kinesthésie – ensemble des sensations relatives au mouvement du corps- pour appréhender les apprentissages. Les écoles maternelles Montessori mettent à disposition des enfants un ensemble de matériel pédagogique spécifique et ludique qui développe leurs connaissances cognitives : formes, couleurs, sons, dimensions… Cette approche sensorielle est aujourd’hui mondialement expérimentée et reconnue.
Dans cette continuité, les écoles élémentaires Montessori visent l’épanouissement des potentiels de l’enfant en favorisant son autonomie, sa créativité, son sens du partage et de l’entraide. Ces établissements alternatifs accordent une grande place à l’éveil culturel et artistique et à la découverte du monde : histoire, géographie, sciences et technologie, ainsi qu’à l’éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une citoyenneté responsable.
Au niveau des collèges, les équipes pédagogiques poursuivent l’application de la méthode Montessori. Elles encouragent le dialogue constructif, la confiance et le travail en mode projet dans lequel l’adolescent est moteur et motivé. Les apprentissages sont équilibrés entre travail intellectuel et travail manuel.
Afin de faciliter la transition avec une pédagogie traditionnelle, les collèges Montessori proposent parfois des outils pédagogiques complémentaires à l’enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels de l’Education Nationale.
Il existe environ 200 écoles Montessori en France, majoritairement aux niveaux maternel et primaire, et une vingtaine de collèges et lycées (Source : association Montessori France).
Ecoles primaires et collèges Steiner
Philosophe autrichien de la fin du XIXe siècle, Rudolf Steiner est le fondateur d’une pensée spirituelle – l’anthroposophie – qui irrigue ses principes de pédagogie alternative. Considérant que l’enfant est un être en perpétuel mouvement de croissance et d’éveil, Steiner préconise l’installation d’un cadre rassurant pour encourager sa curiosité et son ouverture au monde à chacun des cycles de son développement : jusqu’à 7 ans, de 7 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Au sein des écoles maternelles et élémentaires Steiner, ces principes se traduisent par l’alternance d’activités dirigées et d’activités de jeux libres. Cette alternance donne des repères aux enfants et structure leur développement, dans une approche bienveillante. Un même enseignant suit le même groupe pendant tout un cycle pour créer un lien quasi familial, comme un accompagnateur de leur croissance.
Au sein de l’école élémentaire Steiner, le cadre du temps scolaire est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes… qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts…
Les collèges alternatifs Steiner s’appuient sur un cycle naturel d’évolutions physiques et émotionnelles de l’enfant entre 11 et 14 ans. Le cycle d’apprentissage se répartit sur trois classes de 6e,7e et 8e (6e, 5e, 4e du collège traditionnel). L’équipe pédagogique propose une pédagogie propice à l’expérimentation et à la découverte. Dans ces collèges alternatifs, outre les apprentissages classiques – français, langues, mathématiques – les disciplines proposent de grandes possibilités d’expérimentation et de découvertes : anatomie-nutrition, minéralogie-astronomie, travail du bois, littérature, théâtre…
En France, 2500 enfants suivent la pédagogie Steiner dans 22 structures et une dizaine de collèges (Source : Fédération Steiner- Waldorf)
Etablissements scolaires alternatifs Freinet
Tous deux instituteurs, Célestin et Elise Freinet ont développé un projet pédagogique basé sur l’expression libre des enfants : textes, dessins, imprimerie, journal scolaire, enquêtes, réunions… Pour ces pédagogues du début du XXe siècle, l’éducation était un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique de l’enfant. La pédagogie Freinet s’inspire des principes d’éveil à la vie démocratique et la vie en groupe. Les activités se pratiquent dans la coopération et la collaboration.
Les établissements Freinet sont aujourd’hui des écoles alternatives souvent hors contrat au sein desquels l’enfant est acteur de son apprentissage. Dans ces écoles alternatives expérimentales, l’enfant est invité à chercher, inventer et apprendre par lui-même tout en s’appuyant sur le groupe pour progresser. L’espace de la classe est aménagé pour favoriser cette autonomie et encourager la coopération : un espace de travail collectif, un espace pour se réunir autour du professeur , un espace de lecture et un espace de recherche d’information.
Les collèges Freinet sont des établissements à pédagogie positive qui placent les adolescents dans une dynamique active de leurs apprentissages. Le programme et les sections sont ceux qui sont définis par l’Education Nationale mais la progression, année par année, n’est pas imposée : le cheminement de la classe et de chaque élève est défini par les enseignants à partir des choix d’apprentissages faits par les élèves. Il existe une vingtaine d’établissements 100 % Freinet en France.
Collège-lycée La Jonchère, un établissement secondaire alternatif en Ile-de-France
Connu sous le nom de Harmony School à sa création en 2019, le collège-lycée La Jonchère est désormais l’un des rares établissements secondaires alternatifs situés en Ile-de-France. Dans une approche bienveillante, le collège-lycée La Jonchère privilégie une scolarité agréable où les jeunes, de 10 à 15 ans, sont heureux de venir apprendre tous les jours.
Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’école pour remplir un formulaire de contact.