Posté le : 04 Nov 2025 - Temps de lecture estimé : 6 minutes

« Les leviers de motivation » : un challenge pour donner du sens aux apprentissages et cultiver les enthousiasmes au Lycée La Jonchère !

Si les moyens de contrôle et de coercition – notes et sanctions, – ne sont pas les choix du Lycée La Jonchère, alors comment motiver les élèves ? Toujours ouvertes à de nouvelles expérimentations, Jacquelyn, enseignante d’anglais, Anne-Laure et Vanessa, enseignantes de mathématiques ont lancé un challenge global, « Les leviers de motivation », qui implique tous, élèves et professeurs. Demandez le programme !   

Reposant sur les valeurs de confiance, de bienveillance et de responsabilité, le Lycée La Jonchère fait partie des établissements qui conduisent leurs élèves à la réussite sans recourir au système classique de notations et de sanctions. C’est un défi relevé haut la main puisque 100 % des élèves réussissent au bac chaque année et poursuivent des parcours post-bacs épanouissants et inspirants. À la rentrée 2025, 13 élèves sont venus étoffer l’effectif global du Lycée qui en compte 58 désormais. Les idées ne manquent pas pour booster les apprentissages mais « nous voulons toujours aiguiser l’envie  d’apprendre » affirme Jacquelyn. C’est pourquoi nous avons lancé “ Les leviers de motivation” ». S’inspirant de l’ouvrage  “Stimuler l’envie d’apprendre, du labo à la classe ”,  ce projet se réalise à plusieurs niveaux : un challenge stratégique est lancé chaque semaine à travers une newsletter qui inspire et donne des clés aux enseignants pour agir en classe et un sondage recueille leurs retours d’expérience sur WhatsApp à la fin de chaque semaine. À cela s’ajoutent les sessions d’observation entre pairs – un professeur assiste au cours de son collègue –, expérience propice pour échanger sur les bonnes pratiques et… contribuer à la motivation des enseignants eux-mêmes !

Parce que la motivation de l’élève dépend en majorité de facteurs extérieurs à lui, l’enseignant a un rôle-clé à jouer. C’est ainsi que Jacquelyn identifie chaque semaine la stratégie à mener pour aider l’enseignant dans cette démarche. Quatre objectifs ont été définis pour le moment :

  • Rendre visible la valeur, l’utilité et l’importance de l’apprentissage visé ;
  • S’appuyer sur le plaisir de jouer et de participer ;
  • Proposer des choix pour permettre plus d’autonomie,
  • Créer une situation d’apprentissage authentique, c’est-à-dire faire un lien entre les apprentissages et la « vraie vie » pour les rendre plus concrets.

Concrètement, cela donne quoi ? Par exemple sur le challenge « Proposer des choix pour permettre plus d’autonomie », Vanessa a défini quatre niveaux d’exercices de maths à ses élèves de 2nde, selon quatre niveaux de ceintures de judo: verte, bleue, marron et noire. « La majorité s’est sentie plus motivée par des exercices plus difficiles et a choisi les exercices de niveau de ceinture noire ! », rapporte-t-elle. Le choix laissé aux élèves les porte naturellement vers le plus difficile car ce sont eux-mêmes qui décident, rien n’est imposé. De même, Jacquelyn a de son côté permis aux élèves de rendre un travail final soit sous forme écrite (une critique de restaurant), soit sous forme orale (un sketch à jouer devant la classe à deux). Une belle façon d’encourager la créativité tout en faisant des élèves les acteurs de leurs apprentissages ! Autre approche concrète du challenge « Rendre visible la valeur, l’utilité et l’importance de l’apprentissage visé » : au lieu d’imposer l’acquisition du vocabulaire anglais par cœur, en expliquer le sens en s’appuyant sur des données scientifiques.  Reprenant les arguments de “Stimuler l’envie d’apprendre, du labo à la classe, Jacquelyn explique que « pour savoir se débrouiller dans une langue étrangère, il faut maîtriser un minimum de mots de vocabulaire défini par des recherches en linguistique à 800 mots ».  Cet argument d’autorité  n’est-il pas imparable face à celui potentiellement avancé par les élèves qu’il « est inutile d’apprendre les mots puisqu’on a accès à des logiciels de traduction en un clic sur son smartphone? ». Aubin, enseignant d’histoire-géographie active quant à lui les talents de comédiens des élèves en organisant des jeux de rôles réalisant ainsi le challenge «  S’appuyer sur le plaisir de jouer et de participer ».  

Il est à noter que les challenges hebdomadaires seront complétés toute l’année, l’objectif étant de couvrir les trois besoins psychologiques fondamentaux des élèves et ainsi encourager leur motivation :

  • L’autonomie : l’élève est acteur de ses apprentissages ;
  • La compétence : l’élève est efficace dans ses interactions
  • L’affiliation : l’élève est intégré dans un groupe social.

Stimulant de créativité et d’engouement pour les enseignants

Pour les enseignants, ces challenges constituent de véritables moteurs pour sortir des sentiers battus. « “Les leviers de motivation“ stimulent la créativité des enseignants qui mettent en place des méthodologies, des approches ludiques, des arguments indiscutables pour leurs élèves, se réjouit Jacquelyn. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ! » L’effet miroir est puissant pour créer cette émulation chez les professeurs. C’est pourquoi, chaque semaine un sondage WathsApp recueille les retours d’expériences  réalisées sur le challenge hebdomadaire. « Si la bonne pratique partagée par l’enseignant de maths a été concluante pour engager la motivation des élèves, elle peut inspirer et être reprise par un professeur de langues par exemple », explique Jacquelyn.

Par ailleurs, l’observation entre pairs est un dispositif qui, sur la base du volontariat, propose aux enseignants de se faire observer le temps d’un cours par un collègue. « L’ observé »  choisit les points sur lesquels il souhaite des retours :  cohérence pédagogique, gestion et interaction avec les élèves, supports et outils proposés…  « Le but est de  pouvoir donner du feedback sur les dimensions relevées préalablement par l’enseignant qui donne cours et de noter les astuces et conseils apportés par l’autre enseignant, et toujours dans un esprit de coopération et de bienveillance », précise Jacquelyn. Ces échanges sont précieux à la fois pour chaque enseignant et par ricochet pour leurs élèves : « car pour les motiver, motivons-nous ! », conclut Jacquelyn.  

 

Source : « Stimuler l’envie d’apprendre – Les leviers de la motivation », Rebecca Shankland, Natacha Dangouloff, Damien Tessie, 2022.