L’école autrement : les différentes écoles alternatives
En termes d’éducation pour votre enfant, la scolarité traditionnelle n’est pas la seule option qui existe dans le système éducatif français.
Depuis quelques années, de nouveaux concepts d’écoles privées, appelées écoles alternatives ou nouvelles écoles, ont vu le jour.
Le programme et le projet de ces écoles reposent sur des pédagogies alternatives.
Petit tour d’horizon de ces écoles différentes.
Qu’est-ce qu’une école alternative ?
Qu’elle soit inspirée de Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet… l’école alternative couvre des courants pédagogiques qui font de l’enfant un acteur de ses propres apprentissages. Appelées aussi pédagogies actives, ces pédagogies alternatives, fondées sur une approche bienveillante, se distinguent de la pédagogie traditionnelle dans la mesure où elles n’imposent pas, comme au sein de l’Éducation nationale, l’autorité d’un professeur, un programme prédéfini, des notes, des sanctions.
Les écoles nature ou Forest School : le développement du lien avec la nature
Les écoles Montessori : l’éducation sensorielle
Les écoles Montessori appliquent une pédagogie active qui vise l’épanouissement des potentiels de l’enfant en favorisant son autonomie, sa créativité, son sens du partage et de l’entraide. Cette pédagogie s’appuie sur la kinesthésie – l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps – pour que l’enfant appréhende les apprentissages à travers un matériel pédagogique ludique qui stimule ses sens : formes, couleurs, sons, dimensions… Les connaissances cognitives se développent ainsi au travers des informations perçues de manière sensorielle. Au niveau du collège, Montessori prône une pédagogie de projets pluridisciplinaires qui développent le sens des responsabilités et de citoyenneté des adolescents. La plupart des écoles alternatives Montessori sont des écoles hors contrat. Il en existe environ 200 en France, majoritairement aux niveaux maternel et primaire, une vingtaine de collèges et lycées.
Les écoles Freinet : la coopération pour apprendre
Les écoles Steiner-Waldorf : l’éveil de la curiosité naturelle
L’école à la maison ou homeschooling : une scolarité sur mesure
La pratique de l’éducation à domicile est une pratique de plus en plus répandue. Elle fait appel à la disponibilité des parents mais aussi de professeurs particuliers et des ressources externes en ligne pour suivre la scolarité à la maison. Le homeschooling est motivé par diverses raisons liées à l’enfant (handicap, phobie scolaire, pratiques d’activités sportives ou artistiques intenses…) ou aux parents (itinérance…)
L’instruction à domicile donnée et les progrès de l’enfant font l’objet d’un contrôle pédagogique annuel, destiné à faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction.
Les écoles alternatives Sudbury ou écoles démocratiques : l’apprentissage par l’expérience
Les écoles du 3e type : l’apprentissage autogéré
Les écoles à pédagogie active : l’ADN de la pédagogie alternative
Les écoles alternatives, bienveillantes et humaines
Plus qu’une école à proprement parler, l’école bienveillante et humaine est un courant pédagogique qui prône une éducation centrée autour du développement de l’enfant. Ce n’est pas le programme scolaire qui guide les apprentissages, c’est plutôt l’enfant lui-même qui prend en main ses savoirs et savoir faire. Pour cela, l’école bienveillante et humaine encourage la compréhension et l’indulgence pour entrer dans une relation riche et épanouissante avec l’enfant, clé de la confiance en lui.
Les écoles alternatives qui se fondent sur ces valeurs bienveillantes et humaines permettent aux jeunes de grandir dans les meilleures conditions pour devenir des adultes épanouis.
Les écoles Reggio : l’épanouissement de la créativité
La Jonchère : un jeune collège-lycée alternatif d’Ile-de-France
Inspiré de toutes ces pédagogies actives, La Jonchère est un collège-lycée alternatif qui prépare au mieux les élèves de Paris et d’Ile-de-France à être des acteurs de leurs propres apprentissages, à prendre confiance en eux, à développer leur capacité d’écoute et de collaboration, tout en renforçant leur maîtrise de l’anglais.
Cours en présentiel, cours en ligne, ateliers de théâtre, sports, cinéma, dessin…, apprentissage en autonomie sont proposés aux élèves formés à la méthode Gordon, tout comme l’équipe pédagogique.
Ce collège et lycée indépendant a fait ses preuves depuis deux ans. Les frais de scolarité sont adaptés aux moyens de chaque famille.
Pour en savoir plus sur le processus d’inscription au collège.
Related Posts:
- Les conséquences des classes surchargées dans les écoles
- Mécénat d'entreprise : un soutien pour les projets…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Le syndrome de l'expatrié existe-t-il chez les…
- Lycée La Jonchère : une école qui continue de grandir
- Décrochage scolaire : symptômes, solutions et…