Quel collège choisir après une scolarité Montessori ?
Passer d’une école Montessori à un collège d’éducation classique peut déstabiliser de nombreux enfants ayant grandi dans les valeurs pédagogiques de la célèbre psychiatre italienne : liberté de mouvements et de paroles en classe, individualisation des apprentissages, attention particulière au développement social et émotionnel des élèves… C’est pourquoi bien choisir le collège après des années de pédagogie alternative est primordial. Comment faire pour réussir ce passage en douceur, comment optimiser ses acquis « montessoriens » dans un établissement différent ?
Les écoles Montessori sont majoritairement des écoles privées hors contrat de niveaux maternels et primaires qui accordent une grande place au développement personnel de l’enfant et à son rythme d’apprentissage. L’expérience montessorienne marque les écoliers et collégiens car elle développe des compétences humaines spécifiques fortes, qui sont de véritables atouts pour leur avenir : le développement de la confiance en soi, une belle capacité d’adaptation, la curiosité, l’empathie, l’autonomie et la responsabilisation…
Selon l’association Montessori France (AMF), il existe 400 écoles Montessori en France, dont une vingtaine de collèges et lycées. Lorsque le changement d’établissement scolaire survient – notamment le passage dans un collège public ou privé « lambda » –, l’adaptation peut sembler difficile. En effet, l’expérience montessorienne, si elle constitue un véritable atout sur le long terme, est un obstacle au démarrage car le choc des valeurs est parfois violent.
Plan de l'article
Des freins à l’adaptation dans le système éducatif classique
Des libertés réduites
Les élèves Montessori ont expérimenté la liberté de paroles et de mouvements pendant toute leur scolarité à l’école maternelle et primaire. Devoir s’adapter à la discipline, l’organisation, le silence exige des efforts particuliers, le plus difficile pour eux étant d’apprendre à attendre pour prendre la parole et à devoir lever la main pour poser des questions… Par ailleurs, impossible, dans une classe de collège classique de se lever avant que la cloche ne sonne… La disposition même de la salle de classe invite les élèves à être dans l’écoute de l’enseignant qui occupe une place centrale dans le dispositif. Travailler en groupe et en interaction avec les autres élèves, s’entraider ne sont possibles que si l’enseignant le demande. Ces habitudes sont souvent vécues comme des privations de liberté pour un élève de Montessori et peuvent même le rendre malheureux.
Les devoirs imposés
Autre source de déstabilisation pour un élève venu de l’école Montessori : les devoirs imposés à la maison par chaque professeur et dans chaque matière. Au mieux, cette habitude quotidienne confère un sentiment de monotonie, au pire celui d’être submergé et de ne jamais pouvoir être à jour dans son plan de travail…. Pourtant, l’éducation Montessori n’est pas exempte de devoirs à la maison ! Mais plutôt que d’imposer des devoirs, il s’agit de proposer un travail supplémentaire à travers des recherches ou la gestion d’un projet concret et formateur : tenue d’un journal, réalisation d’expériences scientifiques ou autres, création d’œuvres d’art…
Cette approche personnalisée qui privilégie la qualité à la quantité est pertinente et attrayante tout en étant significative pour les élèves. Par conséquent, trouver du sens aux devoirs imposés dans le cadre d’un établissement classique peut sembler difficile pour un élève Montessori.
Des critères importants à prendre en compte dans le choix du collège
L’idéal pour un élève Montessori est de poursuivre sa scolarité secondaire dans les mêmes valeurs pédagogiques que celles qu’il a connues depuis la petite enfance. Mais le nombre de collèges et de lycées Montessori en France est limité. Il arrive donc forcément un moment où la question de l’établissement scolaire classique se pose. Qu’il soit public ou privé, peu importe, l’établissement qui sera choisi doit avant tout proposer une pédagogie en accord avec les valeurs et les attentes de la famille et être le plus proche possible des besoins de l’élève.
Prendre le temps des portes ouvertes
Par conséquent, il s’agit de prendre le temps de le visiter lors de portes ouvertes au collège, d’échanger avec les équipes administratives et les enseignants et de bien comprendre l’approche pédagogique proposée. Commencer par les collèges de secteur est recommandée pour favoriser la proximité géographique. Ensuite, libre à chacun d’élargir le périmètre de recherche, car plusieurs critères sont incontournables dans ce choix important pour l’enfant :
- L’équipe de l’école est-elle chaleureuse, ouverte, détendue ?
- Comprend-elle les enjeux d’un nouvel élève venu d’un autre type de pédagogie ?
- Est-elle soucieuse de son bien-être et accepte-t-elle d’être attentive à son adaptation ?
Ce capital humain est indispensable pour s’assurer d’un accueil bienveillant.
Les résultats de l’établissement
Deuxième critère à prendre en compte : les résultats scolaires de l’établissement. Les taux de réussite au brevet et au bac sont d’excellents indicateurs du niveau scolaire mais pas seulement : ils donnent aussi une visibilité sur une forme de motivation dans les apprentissages. Certes, l’approche pédagogique est différente (devoirs, notes, sanctions éventuelles) mais si les résultats sont bons, cela signifie que l’émulation globale est bonne et ne peut être que positive sur l’état d’esprit des enseignants et des apprenants.
Des locaux accueillants et modernes
Enfin, il est important de se rendre compte de l’environnement de l’école. Tous les établissements ne bénéficient pas de conditions idéales – nature environnante, grands espaces et locaux modernes – mais certains points sont capitaux : même anciens, les locaux doivent être propres, bien entretenus et sécurisés. Le mobilier et l’équipement sont aussi intéressants à examiner : ergonomie des salles de classes, outils d’apprentissage mis à disposition, lieux de détente, cantine… Il est bien sûr recommandé de visiter les locaux mais il n’est pas inintéressant de demander quelques heures de présence dans l’école lors d’une journée scolaire. Ainsi, le futur entrant pourra-t-il se rendre compte de l’ambiance globale, et du « taux de bonheur » des élèves dans l’établissement.
Un choix à faire en collaboration avec l’élève
Que le choix doive s’effectuer entre collège Montessori, collège public ou collège privé classiques, il doit se faire en étroite collaboration avec l’élève. Dans la perspective d’une transition en douceur, il serait même judicieux que ce soit lui qui choisisse son établissement une fois tous les critères étudiés.
De plus, les compétences développées lors de sa scolarité Montessori ne peuvent que l’aider à comprendre les enjeux de ses choix. Formé à écouter et comprendre ses besoins, l’élève montessorien sera à même de prendre un jugement éclairé en fonction de ses centres d’intérêts, de ses aspirations pour l’avenir… Grâce à ses qualités d’adaptabilité, ses capacités d’ouverture, il saura prendre les options bénéfiques pour lui, quitte à faire des concessions sur certains points.
S’il choisit par exemple un collège ou un lycée pour des options spécifiques précieuses pour son avenir (collège bilingue), il saura se conformer à une discipline éducative en s’appuyant sur toutes les compétences d’adaptation qu’il a déployées.
!
La Jonchère, un collège-lycée alternatif accueillant et bienveillant pour tous
Au collège-lycée La Jonchère (78), c’est l’équipe pédagogique qui s’adapte aux élèves venus d’horizons très différents. Qu’ils aient expérimenté l’école Montessori, l’école publique ou l’école à la maison, tous les élèves qui intègrent le collège-lycée La Jonchère sont connus de chaque enseignant : background scolaire, situation familiale, personnalité, facilités, difficultés, besoins…
Cette prise en compte est primordiale pour faciliter l’intégration des élèves et leur offrir une sérénité dans l’étape d’adaptation. Elle est aussi importante pour individualiser au maximum les apprentissages et s’adapter aux besoins de chaque élève afin qu’il soit épanoui au sein d’un établissement accueillant et chaleureux.
Les résultats au brevet ont prouvé que dans un tel cadre, le succès était au rendez-vous avec 100 % de réussite au DNB et des mentions !