À la Jonchère, comment s’adaptent les nouveaux élèves ? Témoignages
Ils sont trois parmi les dix nouveaux élèves de la Jonchère à témoigner en déclarant unanimement : « ici c’est super ! » Au-delà de cet enthousiasme spontané, que nous disent Salomé, 13 ans, Fatima, 12 ans et Timéo, 12 ans de leur rentrée dans notre école si atypique ?
« Ce qui m’a plu dès la première semaine c’est la possibilité de se faire des amis très vite, », raconte Salomé qui a été mentorée par Daphné (15 ans) : « Grâce à elle, j’ai rencontré Juliette, puis les autres de l’école et mon angoisse scolaire a disparu dans cette bonne ambiance ». Fatima renchérit en racontant qu’elle s’est sentie très bien accueillie « même par les plus grands qu’elle a appris à connaître lors du séjour d’intégration. » Timéo confirme cette intégration rapide, facilitée par la bienveillance des élèves et des professeurs : « J’ai pris direct mes marques, je me suis fondu dans la population ! » déclare-t-il, tout heureux de sa nouvelle rentrée, lui qui a connu le harcèlement pendant toute sa 6e. « En plus, les grands sont gentils, ils nous aident dans le travail », ajoute-t-il, confirmant que le mentoring mis en place à La Jonchère a de très belles vertus pour la cohésion globale, l’intégration des nouveaux et le soutien des élèves entre eux.
Salomé était en 5e dans un collège classique. Elle raconte qu’elle avait l’impression de ne jamais avoir « le droit de poser de questions dans la classe ». « À La Jonchère, on s’exprime librement, sans avoir l’impression d’être jugée par les enseignants et les autres élèves », affirme-t-elle et cela semble avoir beaucoup d’importance pour elle. Fatima ressent qu’avec le soutien bienveillant des enseignants, elle gagne en autonomie : « Ici, pas d’heures de colle, pas de punitions, pas de pression ! Quand on a du retard dans le travail, on fait le point avec le professeur référent et on se responsabilise tout seul. »
Cette confiance semble avoir de bons effets sur les apprentissages. Fatima qui avait des difficultés en maths a repris courage et « n’en a plus peur du tout ! » et Salomé, qui passe le brevet cette année, se « sent très soutenue pour réussir ». Sur le niveau des apprentissages, elle affirme même que lorsqu’elle compare avec ses amis d’autres collèges, elle se rend compte qu’elle a abordé des notions qu’ils n’ont pas encore vues comme « Pythagore et les proportionnalités ». Les enseignants, dont la bienveillance est très appréciée par nos trois élèves, « nous aident à exprimer nos besoins et émotions et ça fait du bien ». Cela a été le cas pour Timéo qui a bénéficié d’une médiation encadrée par une enseignante pour apaiser un conflit et qui lui a permis de se sentir « libéré».
«On apprend en s’amusant »
En plus des matières classiques, l’école propose des ateliers et il y en a pour tous les goûts : atelier d’écriture et de tournage de fictions vidéo «La School», ateliers de théâtre et de comédie musicale mais aussi atelier de coding, de jeux en anglais…. Ces formats sont propices à l’apprentissage de nouvelles compétences et les nouveaux élèves y sont très sensibles : « Je n’avais jamais participé à des ateliers aussi originaux », déclare Salomé. Fatima reconnaît que « c’est une super façon d’apprendre tout en s’amusant ! »
Des locaux sympas, agréables, cosy
Les cabines pour s’isoler, des coins repos pour souffler, des coussins, une cabane, de gros fauteuils aux couleurs chaleureuses, des classes cosy et en petits comités… Quels changements pour nos nouveaux élèves qui ont tout de suite « adoré l’ambiance et le confort » des locaux du collège La Jonchère. À les entendre, ils n’ont rien à redire, appréciant même les menus de la cantine !
Timéo finit par avouer que le seul bémol pour lui a été de devoir confier son téléphone tous les matins : « j’ai été choqué qu’on doive enfermer les portables toute la journée dans les casiers ! » s’insurge-t-il, avec humour. Pourtant, après quelques jours, c’est de lui même qu’il remet son téléphone à l’accueil à son arrivée au collège.
Related Posts:
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- Les différents types de bilinguisme chez l'enfant :…
- Comment réussir son entrée au lycée ?