Posté le : 14 Fév 2021 - Temps de lecture estimé : 7 minutes

Programme en collège Montessori VS collège public : quelles différences ?

Un peu moins de mille établissements scolaires alternatifs s’inspirant de Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet… existent en France. Ces écoles alternatives s’appuient sur le principe de la liberté d’instruire et d’organiser la vie scolaire comme elles le souhaitent, selon les philosophies pédagogiques qui les inspirent. 

Souvent privées et hors contrat, ces écoles ne sont pas  « obligées de suivre les programmes du ministère de l’Education Nationale, ni de respecter les horaires de l’enseignement public. En revanche, elles doivent permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances et de culture », selon le ministère de l’Education Nationale. 

Dans ce type d’établissement, les enseignants n’occupent pas une posture magistrale de maîtres ou de professeurs mais se positionnent comme des accompagnateurs du développement des compétences innées et des savoirs acquis de l’enfant et de l’adolescent. Ces collèges alternatifs privés peuvent être soumis à des contrôles pédagogiques par des inspecteurs académiques de l’Education nationale. Ceux-ci observent et évaluent la progression des enfants dans leurs apprentissages. Ces inspections peuvent être rassurants pour ceux qui, ensuite, souhaiteraient effectuer un passage du système éducatif privé au système public

Plan de l'article

Collège Montessori : bâtir la confiance en soi

Si la période de la petite enfance correspond pour Maria Montessori à l’acquisition de l’autonomie et à l’épanouissement des compétences innées, celle de l’adolescence invite à l’ouverture vers le monde et vers les autres. 

Or, pour cette pédagogue et psychiatre italienne renommée, le développement de l’adolescent induit un véritable bouleversement physique, émotionnel, hormonal qui peut le fragiliser et exacerber sa sensibilité pendant toute cette période. Selon elle, « l’adolescent éprouve le besoin d’être traité avec respect ; il est sensible à toutes les formes de critique ; il se croit vite ridiculisé ; il veut être à la hauteur de ceux qui l’observent. Il ressent les différences sociales ; ses vêtements, son argent de poche, son apparence extérieure, choses qui ne le préoccupait guère auparavant, prennent soudain de l’importance à ses yeux. » 

Comment, dans ce contexte délicat, pendant les années d’enseignement secondaire, soutenir l’adolescent  lors de ces transformations physiques et psychologiques ? Comment bâtir avec lui un solide socle de confiance qui lui ouvre les portes du monde qui l’entoure ? C’est tout l’enjeu des programmes développés au sein des collèges Montessori qui passent du « aide-moi à faire seul » à « aide-moi à vivre avec les autres ».

Montessori : bilinguisme anglais-français, dès la maternelle

De nombreuses pédagogies différentes de la pédagogie du système classique favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Maria Montessori a toujours considéré que sensibiliser les enfants tout jeunes à d’autres langues ne pouvait que les ouvrir sur le monde. Cela est d’autant plus vrai dans la période de l’adolescence, qui permet d’ouvrir au jeune le champ des possibles pour bien grandir et  pour réussir dans sa vie d’adulte. Maîtriser une langue étrangère offre en effet de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, quels que soient les domaines.

Par ailleurs, les neurosciences ont aussi démontré que les cerveaux des enfants élevés dans des milieux bilingues ou multilingues peuvent passer d’une langue à l’autre sans difficulté, au sein d’une même phrase. L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans, en maternelle et primaire. C’est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. 

Dans cette optique, la pédagogie Montessori s’appuie sur des jeux, images et chansons comme support ludique de développement de la conversation en anglais ou dans une autre langue, dès la classe de maternelle. Il existe ainsi du matériel Montessori spécifique pour ce type d’école bilingue. Plus l’enfant apprend tôt une langue étrangère, plus le bilinguisme lui sera naturel. C’est pourquoi de nombreuses écoles alternatives de type Montessori recrutent des éducateurs, éducatrices, professeurs ou des assistants périscolaires multilingues. Les enfants sont ainsi en immersion totale dans une autre culture et peuvent entendre – mais aussi parler – une autre langue, avec des professionnels qui ont suivi une formation Montessori. 

L’Education Nationale l’a compris aussi puisque, au sein de la scolarité traditionnelle, le recrutement des professeurs des écoles favorise la prise en compte de compétences en langues étrangères pour « encourager  une initiation à une autre langue au plus tôt ». Toutefois,  il n’y pas d’obligation d’apprentissage d’une langue étrangère dans le programme scolaire classique au niveau de l’école élémentaire… 

Pour la suite du cursus, l’Education Nationale stipule que « chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée ». Mais on ne peut pas parler de bilinguisme dans les apprentissages comme c’est le cas au sein des écoles et collèges alternatifs Montessori. 

Le respect du rythme biologique des jeunes chez Montessori

Apprentissage livresque, élèves assis toute la journée  face à une professeur ayant une position distante : la salle de classe d’un collège classique n’a rien à voir avec celle d’un collège Montessori. Maria Montessori a toujours insisté sur l’importance de l’environnement pour la croissance et le développement physique  de l’adolescent : du fait de la fatigue provoquée par la croissance, il est essentiel que l’adolescent fasse du sport, vive dehors, ait une alimentation saine et variée. 

Au sein des collèges Montessori, situés le plus possible près d’espaces naturels ou espaces verts, les promenades, les baignades, activités physiques font partie du quotidien. Maria Montessori propose aussi de ne pas trop exiger trop d’efforts intellectuels de leur part car, du fait de l’énergie dépensée lors de la transformation de leur corps, les adolescents connaissent une période de grande fatigue et des capacités intellectuelles réduites à 60 % de leur capacité maximale. Cette pédagogie positive et bienveillante a pour objectif de permettre au collégien de s’épanouir au mieux dans sa scolarisation.

Collège-Lycée La Jonchère Ile-de-France : une inspiration du programme Montessori bilingue

Collège-lycée bilingue anglais alternatif de la Celle-Saint-Cloud en région parisienne, le collège-lycée La Jonchère s’inspire du modèle Montessori sur plusieurs plans. 

Au sein de l’équipe pédagogique, les professeurs anglophones sont au même nombre que les non anglophones pour assurer des apprentissages de la langue anglaise et des cultures anglophones. 

Les élèves sont logés dans des locaux dans lesquels existe une grande liberté de mouvements, la classe n’étant pas un espace statique mais évolutif en fonction des apprentissages et des projets mis en œuvre. Une grande autonomie est accordée aux élèves pour remplir leurs objectifs pédagogiques à leur rythme. Dans ce cadre, ils sont toujours accompagnés et soutenus par des enseignants. 

Enfin, le collège-lycée La Jonchère recrute des intervenants venant de la société civile et qui apportent avec eux le bagage et leur expérience de l’entreprise ou d’un autre horizon professionnel. Cette richesse est complétée par l’intervention régulière de professionnels qui parlent concrètement de leur métier, offrant aux enfants la possibilité de se projeter dans le monde qui les entoure. 

Pour en savoir plus sur le projet pédagogique de La Jonchère

Pour nous contacter en vue d’une demande d’inscription, ou de renseignements (portes-ouvertes, frais d’inscription, rentrée scolaire…). 

  • La Jonchère