Réussir le passage d’un collège au lycée alternatif
Après avoir passé le diplôme national du brevet des collèges, le passage de la 3e à la Seconde est un moment délicat dans la scolarité d’un élève. La rentrée dans un lycée alternatif peut se vivre de différentes façons selon que votre enfant a suivi une scolarité alternative ou non. Si votre enfant a vécu l’expérience de la pédagogie positive et bienveillante, il suivra naturellement la voie du lycée alternatif et la transition devrait s’effectuer sans aucun problème. Si votre enfant n’a connu que le système d’éducation classique, il sera étonné, et peut être déstabilisé de découvrir comment est considéré un élève dans un lycée alternatif et par la grande autonomie qui lui est accordée dans ses apprentissages.
Pour réussir sa rentrée au lycée alternatif, la question est de savoir quels sont ses besoins : reprendre confiance en lui, apprendre sans pression, se responsabiliser tout seul pour le baccalauréat… Si votre enfant souhaite suivre une pédagogie active où le jeune est considéré comme un être doué de compétences et de qualités innées avant d’être un élève discipliné, le lycée alternatif est une bonne option pour lui.
Lycées alternatifs : maturité, autonomie, responsabilité
L’éducation alternative désigne les différents courants de la pédagogie alternative qui se démarque de la pédagogie scolaire classique mise en œuvre dans le système public d’éducation. Cette pédagogie différente considère que pour devenir un adulte libre, l’enfant doit être un acteur de ses propres apprentissages. Par conséquent, cette pédagogie non traditionnelle abolit la relation d’autorité entre l’adulte et l’enfant. L’éducation alternative installe plutôt un cadre dans lequel l’adulte est un facilitateur de l’instruction et du développement des compétences de l’enfant, dans une posture de bienveillance. Les lycées alternatifs qui appliquent les pédagogies inspirées de Montessori, Steiner, Freinet proposent d’intégrer votre enfant dans un environnement bienveillant où ses difficultés seront prises en compte et surmontées, et les erreurs non sanctionnées mais valorisées pour mieux comprendre et apprendre.
Dans ce contexte, un adolescent suffisamment mûr, autonome et responsable pour pouvoir se passer d’un cadre disciplinaire sera très heureux et épanouira ses potentiels au sein d’un lycée alternatif.
Lycées alternatifs : quelles différences avec le lycée public ?
Les lycées alternatifs sont des établissements qui appliquent les principes des pédagogies positives de Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet… Ces lycées alternatifs sont le plus souvent des établissements privés hors contrat, à la différence des lycées publics du système éducatif classique. Ces établissements pédagogiques indépendants prônent une liberté d’instruire, et organisent la vie scolaire comme elles l’entendent. Étant hors contrat avec l’Etat, un lycée alternatif n’est pas « obligé de suivre les programmes du ministère de l’Education Nationale, ni de respecter les horaires de l’enseignement public. En revanche, il doit permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances et de culture », selon le ministère de l’Education nationale.
Points communs entre les différents lycées alternatifs
Différents des établissements traditionnels, les lycées alternatifs se distinguent également les uns des autres par leur pédagogie Montessori, Freinet, Steiner… Mais dans leur pratique quotidienne, les points communs sont nombreux.
- Ces établissements considèrent que c’est à l’école de s’adapter à chaque élève, à ses particularités, à ses rythmes d’apprentissage.
- Les lycées alternatifs accordent une grande importance à la participation active des élèves, au tutorat entre professeur et élève, à la coopération et la médiation
- Ces lycées accordent une grande place aux activités manuelles et artistiques et aux projets transdisciplinaires.
- Une conviction commune à tous ces établissements : l’idée que chaque élève est bon, à condition d’être bien accompagné.
- Au sein d’un établissement alternatif, les effectifs scolaires sont réduits, les enseignants bienveillants, l’ambiance décontractée et chaleureuse.
Et les résultats au rendez-vous : les lycées Montessori affichent un taux de réussite au bac de plus 95 % en moyenne (source EduForge)
Où trouver un lycée alternatif en France ?
Les lycées alternatifs avec internat ou non sont en général plus rares que les écoles et collèges alternatifs en France.
Il existe trois lycées au sein de trois écoles Montessori en France :
- Saint-Ouen (93)
- Savigny-le-Temple (77)
- Bailly (78)
On dénombre cinq lycées Steiner :
- Strasbourg (67)
- Colmar (68)
- Chatou (78)
- Verrières-le-Buisson (91)
- Sorgues (84)
Certains établissements secondaires publics mènent des expériences de pédagogies alternatives.
A La Ciotat (13), le collège-lycée public Auguste et Louis Lumière fait l’expérience de la pédagogie Freinet dans trois classes jusqu’à la Terminale. Ces classes Freinet proposent une pédagogie différente basée sur l’expression libre et les principes démocratiques. Le point d’arrivée est le même que dans l’enseignement traditionnel avec l’application du programme de l’Éducation nationale et, à la fin de l’année, le bac. En revanche, l’enseignement ne suit pas un enchaînement chronologique du programme mais les capacités de l’élève.
Pour découvrir le programme pédagogique et prendre connaissance des options proposées, de l’offre de classes bilingues, des frais d’inscription et des frais de scolarité, il est conseillé de contacter le site des établissements et prendre rendez-vous avec les équipes pédagogiques (chef d’établissement ou personnels enseignants). Vous pouvez également profiter d’une journée portes-ouvertes pour visiter ces établissements scolaires.
Le cadre du temps scolaire dans ces écoles alternatives est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes… qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts…
Une vingtaine d’écoles expérimentales Steiner hors contrat existent en France, de la maternelle au lycée.
Comment passer du collège au lycée alternatif La Jonchère ?
Le collège et lycée alternatif La Jonchère (78), plus connu sous le nom d’Harmony School depuis 2019, a mis en place un apprentissage intensif des matières fondamentales d’un côté et une offre de matières artistiques, et sportives de la 6e à la Seconde. École alternative privée hors contrat, le collège-lycée La Jonchère répartit les enfants par groupes de niveaux et d’aspirations, pour leur permettre d’avancer à leur propre rythme. La plupart d’entre eux ont connu un parcours un peu difficile tant sur le plan des apprentissages que sur le plan relationnel. L’écoute et la prise en compte de leurs difficultés au sein de la Jonchère a permis de rassurer ces enfants très rapidement. Dans une approche bienveillante, ils ont été « autorisés » à ne pas être bons dans toutes les matières, à suivre les apprentissages à leur rythme, à choisir de travailler en autonomie et à partager des valeurs de respect et d’écoute avec leur groupe. Plus épanouis, plus confiants, ces jeunes élèves finissent par être heureux d’apprendre ! Ce collège-lycée bilingue n’est pas un internat. Il est situé à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines (78) en Ile-de-France.
Pour obtenir davantage de renseignements et prendre contact avec l’équipe pédagogique, le mieux est de remplir un formulaire de préinscription sur le site de l’école : il est disponible ici.
L’instruction à domicile donnée et les progrès de l’enfant font l’objet d’un contrôle pédagogique annuel, destiné à faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction.
Related Posts:
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…
- À la Jonchère, comment s’adaptent les nouveaux…
- Les différents types de bilinguisme chez l'enfant :…