Où trouver les collèges et lycées alternatifs en France ?
Enseigner en considérant que le jeune est lui-même moteur de ses apprentissages, en tenant compte de sa personnalité, de son rythme et de ses compétences innées : telle est l’approche pédagogique développée au sein des collèges alternatifs dans le monde et en France. Très différents des établissements du système éducatif de l’instruction publique classique, ces collèges et lycées préconisent une pédagogie active, visant l’épanouissement des adolescents, en s’inspirant des méthodes et pédagogies de Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet… Souvent hors contrat, ces collèges à pédagogie active ont la liberté d’appliquer leur propre programme, utilisent leurs propres outils et organisent leur vie scolaire comme ils l’entendent.
Les collèges alternatifs hors contrat ont toutefois l’obligation de « permettre aux enfants d’acquérir les connaissances d’un socle commun de connaissances et de culture», selon les recommandations du ministère de l’Education Nationale. Ces dernières années, nous assistons à une éclosion des collèges alternatifs dans de nombreuses villes de France – Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Lyon…–. Le collège-lycée de la Jonchère en Ile-de-France fait partie de ces établissements différents du second degré.
Où trouver les collèges et lycées alternatifs en France aujourd’hui ?
Les collèges Montessori ou d’inspiration Montessori
En France, il existe une vingtaine de collèges Montessori qui se répartissent en région parisienne : Paris, Saint-Germain-en-Laye (78), Bessancourt (95), Saint-Ouen (93), Bailly (78), et en régions : Mouans-Sartoux (06), Cesson-Sévigné (35), Pessines (17), Montoulieu (34), Grenoble (38), Villeurbanne (69), Cruseilles (74) , Lyon (69), Bordeaux (33), Saint-Nazaire (44), Avignon (84), Lambesc (13), Nice (06), Thorenc (O6), Sofia Antipolis (06), Nancy (54)
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne a marqué l’histoire de la pédagogie moderne par son approche très singulière de l’enseignement et de l’éducation. L’approche Montessori octroie une grande place à la prise en compte de l’enfant en tant qu’individu à part entière dans ses apprentissages. Considérant que les connaissances cognitives peuvent se développer à travers des informations perçues de manière sensorielle, elle a développé un matériel pédagogique spécifique pour aborder les apprentissages. Les écoles Montessori bilingues consacrent un cursus bilingue dès le plus jeune âge dans lequel les enfants apprennent à part égale en anglais et en français. Sa pédagogie et sa méthode se sont développées dans le monde entier.
Comment se définissent les collèges Montessori ? A l’instar des écoles maternelles et élémentaires Montessori, les collèges alternatifs Montessori mettent en place une pédagogie active dans une approche bienveillante. La méthode Montessori encourage les collégiens à être moteurs de leurs apprentissages. Le matériel pédagogique des collèges Montessori est conçu pour que l’adolescent puisse « concrétiser seul » ses recherches, ses projets, ses apprentissages et ainsi conquérir son autonomie. Les élèves effectuent beaucoup de recherches documentaires et d’exposés.
Selon l’association Montessori internationale (AMI), une école de 12 à 18 ans doit se trouver dans un lieu « proche de la nature, avec une proposition d’internat » ; et doit pouvoir comprendre « une micro-entreprise autour d’une ferme » car les élèves doivent pouvoir participer à des activités concrètes d’une économie en miniature : production, échanges, organisation. Ces approches permettent d’aborder les apprentissages de manière active, en mode projet, tout en apportant du sens aux savoirs scolaires.
Les collèges Steiner
Il existe une petite dizaine de collèges Steiner en France : Alès (30), Avignon (84), Chatou (78), Colmar (68), Lyon (69), Moulins (03), Strasbourg (67), Verrières-le-Buisson (91) Ces collèges alternatifs prônent, comme dans les écoles maternelles et élémentaires Steiner, une pédagogie bienveillante, qui s’est avérée efficace pour lutter contre l’échec scolaire.
Le faible effectif scolaire des écoles, collèges et lycées Steiner est aussi un gage de réussite pour ces jeunes accompagnés tout au long de leur scolarité par des enseignants référents et proches d’eux.
Rudolf Steiner est le fondateur de l’anthroposophie, pensée spirituelle sur laquelle il a basé ses principes d’éducation alternative. Pour lui, la croissance et l’éveil de l’enfant se développent naturellement en trois phases : jusqu’à 7 ans, de 7 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Dans les écoles Steiner, les enfants appartiennent à un groupe de classe inchangé pendant trois cycles d’apprentissage correspondant à ces trois phases. Le même enseignant accompagne une classe pendant toute la durée d’un cycle. Mais il est fréquent qu’à partir de la 6e, le professeur unique est remplacé par une équipe pédagogique pour aborder les différentes disciplines. Au niveau des collèges Steiner, les devoirs et les notes font leur apparition et les bulletins sont plus fréquents. En septième et huitième classe (5e et 4e), l’adolescent est amené à ouvrir ses connaissances aux grandes découvertes, inventions du monde moderne, économie, chimie, biologie… A la fin de la neuvième classe (3e) Steiner, chaque élève réalise un projet « Arts et Techniques ».
Les collèges Freinet
Le collège-lycée expérimental Freinet à la Ciotat (CLEF)* constitue une expérience de pédagogie Freinet au sein d’un collège classique de l’Education Nationale. Ces classes Freinet proposent une pédagogie différente basée sur l’expression libre et les principes démocratiques : ateliers de philosophie dès la 6e, cours de sciences de l’information et de la communication dès la 6e, concertation hebdomadaire avec les enseignants de l’équipe pédagogique… Cette approche accompagne le développement de l’enfant dans le but d’épanouir sa curiosité et ses compétences tout en le rendant plus autonome.
La pédagogie Freinet prépare le jeune à la vie démocratique et à la citoyenneté en s’appuyant sur la coopération, l’entraide et l’esprit critique. Développée par Célestin et Elise Freinet, instituteurs et pédagogues après la Première Guerre mondiale, cette pédagogie est différente de l’instruction scolaire classique préconisée par l’Education Nationale. Elle intègre en effet une vision politique dans l’éducation dans le sens noble du terme : plutôt qu’imposer des apprentissages par l’autorité et la discipline incarnées par un professeur magistral, cette approche pédagogique facilite, dans une certaine liberté, le questionnement autonome et l’intelligence collective. Selon Célestin Freinet, l’école « doit permettre à l’élève d’acquérir un savoir et de construire sa personnalité par sa propre activité. »
Les collèges alternatifs avec internat ou non sont en général plus rares que les écoles maternelles et primaires alternatives en France. Ces collèges et lycées, le plus souvent bilingues et laïcs, sont moins nombreux, notamment en région parisienne. Le collège-lycée La Jonchère fait partie des rares établissements secondaires qui privilégient l’épanouissement des élèves dans les apprentissages. Plus connu sous le nom de Harmony School depuis 2019, le collège-lycée a changé son nom en 2021 pour devenir La Jonchère. Dans une approche bienveillante, le collège lycée La Jonchère privilégie une scolarité agréable où les jeunes sont heureux d’apprendre. Mettant en place un apprentissage intensif de l’anglais dès le niveau de 6e, il répartit les enfants par groupes de niveaux correspondant à la 6e, 5e, 4e, 3e et Seconde. Ce collège-lycée n’est pas un internat. Il est situé à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines (78) en Ile-de-France.
Chaque collège et lycée alternatif a son propre processus d’inscription scolaire. Plutôt que l’organisation de portes ouvertes, l’équipe pédagogique du collège-lycée La Jonchère privilégie un contact individualisé avec les parents et les jeunes et leur propose des entretiens pour leur présenter l’établissement et leur remettre un dossier d’inscription.
Pour situer les écoles alternatives en France, consultez la carte.