Au lycée La Jonchère, des formats d’apprentissages originaux à effet « boost » !
Séminaires de révisions hors-les-murs, cafés-philo, « pizza nights » : au lycée La Jonchère, ces rendez-vous, aussi originaux que conviviaux, contribuent à la motivation des élèves. À tel point que ces formats sont renouvelés chaque année, entièrement à la charge de l’établissement et pour le grand bonheur de tous.
Connaissez-vous un collège où les élèves sont impatients de partir en « séminaire de révision » pendant les vacances ? C’est le cas au Lycée La Jonchère qui organise, chaque année, un séjour par période pour les classes à examens lors des petites vacances. Ainsi, pour l’année 2024-2025, quatre séjours entre deux et quatre jours ont été programmés pour permettre à chacun de se retrouver dans une ambiance aussi décontractée que studieuse. Mélanie, responsable de la scolarité explique que « l’idée est de rassembler élèves et enseignants dans un joli lieu, à la campagne, avec des extérieurs pour des activités de plein air, notamment une piscine, et de créer une chouette émulation entre tous ». Et ça marche ! En décembre, ce sont les élèves du brevet et les futurs bacheliers qui ont été réunis pendant deux jours pour réviser. « C’est très positif de constater que les plus jeunes étaient influencés par l’attitude studieuse des grands, le mélange des niveaux a été très porteur, avec un point commun : l’enjeu des examens à la fin de l’année ! », se satisfait Carole, membre de l’équipe de Direction.
Quinze à 20 élèves sont présents à chaque séjour, encadrés par au moins deux enseignants. D’autres enseignants interviennent en présentiel le temps d’une demi-journée – par exemple pour un coaching sur les oraux de français – ou interviennent en visioconférence pour focaliser sur une matière. « Le programme de travail est planifié et scrupuleusement respecté », précise Carole. Cela n’empêche pas les élèves d’être libres de leurs mouvements et de leurs déplacements dans ce lieu convivial. « Le cadre permet à chacun d’eux de travailler comme il le souhaite : sur un fauteuil de jardin, dans la cuisine, dans des coins cosy du salon, sur la terrasse… L’ambiance est studieuse mais pas dans une configuration d’une salle de classe ». Par ailleurs, les espaces de vie doivent toujours permettre des rendez-vous ludiques : jeux de rôle, quiz, activités sportives… « Parfois, le soir, ce sont des jeux de réactivation des connaissances qui sont proposés, une belle façon de réviser dans la bonne humeur ! », ajoute Carole.
Partage des compétences, coopération et émulation
D’autres compétences se déploient bien sûr pendant ces séjours. « Les élèves établissent les menus de la semaine avec les professeurs avant le départ. Sur place, ils participent à toutes les tâches de la vie quotidienne, c’est une belle coopération », raconte Carole. D’ailleurs, 100 % des élèves concernés répondent présents à ces séjours tant les bénéfices sont grands en termes d’apprentissages qu’en termes relationnels. Mais surtout, sur le plan académique, ces séjours ont le mérite de leur faire prendre bien conscience des enjeux de leur année car la réussite aux futures épreuves d’examens est bien la grande finalité des séjours « hors-les-murs ».
Des révisions, des créations et des débats dans des formats atypiques
Outre ces séminaires très positifs, le lycée La Jonchère innove avec des rendez-vous originaux. Les « pizzas nights » consistent à organiser quelques heures de révision en fin de journée et de récompenser les participants en partageant des pizzas pour le dîner! Proposées aux lycéens qui préparent le bac, et encadrées par Alan, enseignant de NTIC, ces soirées se terminent autour de 21 heures.
De son côté, Jacquelyn, enseignante d’anglais qui prépare ses élèves à la spécialité Langues, littérature et cultures étrangères régionales (LLCER), les a invités dans un charmant café cosy très british, Pavlova & Vieilles Dentelles à Louveciennes. « Installés autour d’un thé, ils avaient une consigne simple : observer les personnes autour d’eux, choisir un personnage et inventer une histoire. Après une trentaine de minutes d’écriture, chacun a partagé son texte. Le but était clair : “ déscolariser“ l’écriture, redonner le goût de créer, de s’amuser, de retravailler ses mots avec plaisir », ajoute cette enseignante qui a transmis les valeurs du film « Dead Poets Society» à ses élèves !
De même, Frédéric enseignant de science de gestion, a emmené sa classe de STMG à Paris pour travailler dans l’espace de co-working « We work ». Cet environnement très valorisant et le travail en « mode task force » a beaucoup motivé ses élèves qui se sont projetés dans un futur professionnel.
Enfin, Julie, enseignante de français et de philosophie, propose des «cafés-philo» et «ciné-philos» pour échanger, de manière informelle, autour d’un thème. « Cela porte bien souvent sur les questions qui les animent à leur âge : l’amitié, la famille, les amis, les relations amoureuses, le bonheur, les inégalités filles-garçons… », précise-t-elle. Elle propose aussi de creuser des thèmes philosophiques à partir d’œuvres cinématographiques : « Le visionnage du film d’animation “Soul”, les a interrogés sur la question de vie et la mort et sur le sens de la vie plus généralement. Cela a donné de belles discussions sur le besoin de se fixer des objectifs et avoir des passions ! », conclut-t-elle.
On peut dire qu’au Lycée La Jonchère, l’imagination des enseignants n’a pas de limite pour motiver et inspirer les élèves !