Posté le : 10 Juin 2024 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un voyage à Prague

Expérience inédite pour quelques élèves de La Jonchère, la visite d’une école tchèque a été mémorable ! Retour sur ces trois journées de découvertes, de rencontres, d’anecdotes désopilantes et de petites frayeurs…

Ils étaient sept élèves de seconde – Laure, Béryl, Garance, Tristan, Jarod, Raiana et Marina – accompagnés de Rayan, professeur de mathématiques, et de Karoline, professeure d’anglais, à partir trois jours en République Tchèque. Le voyage était prévu de longue date. Deux professeures de français de La Skola Da Vinci de Prague avaient en effet visité La Jonchère en 2023, curieuses de découvrir un collège-lycée appliquant des méthodes alternatives, cas rare en France. Enthousiasmées par l’approche pédagogique et l’ambiance chaleureuse de l’école, ces deux professeures ont invité nos élèves à visiter leur établissement. 

La Skola Da Vinci est une école primaire et secondaire alternative privée qui compte 250 élèves, effectif beaucoup plus important que celui de La Jonchère qui en compte une cinquantaine. « Mais ce qui nous a surpris c’est que, comme chez nous, élèves et enseignants se tutoient et s’appellent par leur prénom », indique Laure. L’histoire de l’école ressemble beaucoup à celle de la Jonchère, puisqu’elle comptait à ses début moins de 20 élèves et a grossi progressivement. Autre point commun : même si cela se situe à deux échelles très différentes, la place faite aux activités ludiques et sportives est importante. Située à une trentaine de kilomètres de la capitale, La Skola Da Vinci possède de nombreuses infrastructures qui encouragent les activités sportives et extra scolaires : tyroliennes, trampolines, cabanes dans les arbres, piscine, terrains de foot et de basket, ateliers de bricolage…  « Comme chez nous, ils encouragent les activités d’extérieur et en collectif », raconte Béryl. En effet, l’équipe de La Jonchère propose de nombreuses activités en plein air (crossfit, accrosport, tir à l’arc, courses d’orientation…) et des sports collectifs (football, basket, hockey, volley-ball…) dans un environnement boisé proche de l’école. Les élèves et les professeurs de la Jonchère participent d’ailleurs, ensemble, à des rencontres de football régulièrement. Ces activités sont autant de moyens de développer les compétences physiques mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe dans un rapport de confiance et de bienveillance. Seuls les cours d’une heure et demie dans un format de classe classique – professeur face aux rangées de tables et de chaises – constituent toute la différence avec la Jonchère.

Activités et « échanges linguistiques » avec les pairs

Cinq élèves tchèques, Bruno, Adam, Johanka, Elishka et Barbora ont accueilli nos élèves sur place. Tristan raconte : « nous avons parlé l’anglais avec eux, mais comme ils étudient le français, nous leur avons enseigné des mots d’argot ! » Certains élèves de La Jonchère logés dans les familles ont aussi été obligés de s’exprimer en anglais tout le temps « ce n’était pas toujours facile mais on a réussi », déclare Garance. Une soirée bowling, le partage des repas, la visite du centre de Prague « ville  très belle », selon eux, ont été des occasions d’échanger et apprendre à se connaître. D’ailleurs, pour Tristan, « ce qui compte lors d’un voyage, ce n’est pas la découverte des paysages ou la visite de monuments, mais les rencontres ».

Rapport d’étonnement culinaire

Nos élèves ont apprécié la cantine de La Skola Da Vinci « où tous les plats sont préparés sur place par des cuisiniers », précise Jarod. Ils se sont étonnés qu’un petit-déjeuner  complet soit servi tous les matins à 10 h 30  avec un mélange de « bacon, de céréales et de lait… » et que du thé et du café soient en libre-service toute la journée. Le « Trdelnik », pâtisserie emblématique du pays qu’ils ont découvert lors de ce séjour leur pose encore des difficultés de prononciation…

Quelques sueurs froides

Pas de voyage sans imprévus ! C’est même à ces moments-là, que l’on active compétences et créativité pour s’adapter et faire face aux situations inattendues. Ainsi, Tristan est parti de France sans papiers, Garance a tout simplement oublié son sac à dos contenant passeport, carte Bleue, clés de maison dans la salle de bowling, Jarod a voyagé avec un passeport périmé, et le retour en avion ayant été annulé, ne restait que le bus pour rentrer en France. Nos élèves ont ainsi dû s’adapter à un voyage de 14 heures… Toutes ces situations ont été résolues ! Garance conclut que « le voyage a aussi renforcé les liens avec les camarades de classe ». Face à l’adversité, on se serre les coudes !

  • La Jonchère