La Jonchère Musical, « Start of something new »
Il fallait une vraie fan de Disney et de comédies musicales pour proposer un projet un peu fou aux élèves de La Jonchère : mélanger « l’acting et la musique » à travers la reprise du thème de « High School Musical », saga phare des années 2000. Dans le cadre d’un atelier hebdomadaire, le spectacle prend forme avec une douzaine d’élèves et devrait être prêt en juin ou en septembre au plus tard !
Vous souvenez-vous du duo glamour composé de Gabriella Montez et de Troy Bolton dans High School Musical ? Des jumeaux Ryan et Sharpay Evans, du champion de basket-ball, de l’intello scientifique, des pom-pom girls ? Au collège-lycée La Jonchère, Mélina, Octave, Salomé, Lewis, Alexandre, Andréa, Charlie ont adopté ces personnages pour les interpréter à leur tour dans une création « maison » concoctée depuis des mois. Ce noyau dur de rôles principaux est complété par des assistants et des figurants investis par Vadim, Sacha, Martin… « Le projet est une opportunité de vivre une expérience sympa tous ensemble, à un autre niveau que les cours. On avance à notre rythme, sans prise de tête et surtout sans se prendre au sérieux ! », raconte Tessa, leur coach dans cet atelier .
L’atelier a fait appel aux élèves volontaires pour créer, ensemble, le spectacle. Chacun contribue selon ses goûts et envies : certains mettent au point les chorégraphies, d’autres les costumes et accessoires, d’autres encore se destinent à prendre la scène avec enthousiasme. « C’est très positif de constater qu’il y a une réelle coopération entre eux, surtout entre enfants d’âges si différents puisque dans le groupe nous avons des élèves de la 6e à la Terminale », constate l’équipe pédagogique. La poursuite de l’objectif artistique commun canalise même les plus jeunes, parfois plus difficiles à apaiser : « Certains élèves apprennent à s’écouter au cours de l’atelier alors qu’ils peuvent être moins proches par ailleurs… ». Une émulation qui tire vers le haut !
Créer et s’amuser ensemble en se respectant
Les élèves de l’atelier « Comédie musicale » se sont emparés des caractères bien trempés de la série, pratiquant pour beaucoup l’humour et l’autodérision. Le choix de High School Musical est propice à l’explosion de la créativité à tous les niveaux : dialogues, danses, chants en play-bac endiablés… Les dialogues sont en partie écrits, en partie improvisés, chaque élève respectant le profil et la trajectoire de son personnage. Ainsi, un élève plutôt introverti prend un grand plaisir à jouer la revêche cheffe de chorale, un élève bachelier à prendre la tête de la brigade des pom-poms girls… « La créativité s’exprime vraiment car les personnages sont inspirants mais c’est aussi parce que la confiance au sein du groupe est au rendez-vous », s’enthousiasme Tessa. Les élèves évoluent sans se sentir gênés ou jugés, tentent des expériences, rectifient des propositions. Le respect est aussi le maître-mot, personne ne se moque de personne !
Une expérience inédite et stimulante
La trame du spectacle est finalisée, les personnages définis, reste à bien maîtriser les chorégraphies et les enchaînements. La logistique sera bientôt la prochaine étape à entreprendre: choix de la scène et du décor, matériel de projections et de play-bac, lumières… Quoi qu’il arrive, tous les élèves s’accordent pour dire que ce qui comptera « c’est d’avoir vécu cette première expérience joyeuse ensemble ». Et pour reprendre les termes du hit de cette fameuse comédie musicale, « Start of something new » avec les élèves de La Jonchère constitue toujours une expérience enrichissante et stimulante pour tous !