Passage de l'école primaire au collège alternatif : comment bien le gérer ?
Votre enfant a suivi depuis tout petit une scolarité alternative de type Montessori, Steiner, ou Freinet. Ces années passées au sein de ces écoles maternelles et primaires différentes lui ont transmis, au sein d’un environnement bienveillant, une capacité à gérer ses apprentissages en autonomie et une confiance en lui et en les autres. Si vous avez choisi de poursuivre la scolarité de votre enfant dans le système alternatif, vous vous orientez vers un collège qui applique ces valeurs d’éducation positive.
Comment s’effectue le passage de l’école élémentaire (cm2) au collège alternatif ? Comment bien préparer sa première rentrée au collège ?
Collèges alternatifs : des courants pédagogiques positifs
Les collèges alternatifs peuvent se définir comme des établissements scolaires qui appliquent une pédagogie différente de la pédagogie traditionnelle. Ces établissements enseignent les matières prévues par le ministère de l’Education Nationale mais dans une approche inspirée des courants pédagogiques alternatifs issus notamment des courants Montessori, Steiner Waldorf, Freinet…
Les collèges alternatifs construisent leur projet pédagogique pour et avec les jeunes collégiens pour respecter leurs centres d’intérêts, leur rythme d’apprentissage et leurs motivations. La pédagogie mise en œuvre fait appel à l’activité de l’élève et très peu aux cours magistraux. En s’appuyant sur les centres d’intérêts des élèves, l’équipe pédagogique donne du sens à leurs apprentissages et les accompagne dans leur épanouissement personnel et collectif.
Même si les apprentissages partent des interrogations et intérêts de leurs élèves, ces collèges alternatifs, respectent en majorité les programmes et le découpage des classes du système de l’instruction publique. En revanche, au niveau du fonctionnement de ces écoles, les séquences de cours et le rythme de travail sont parfois radicalement différents par rapport aux collèges classiques, chaque collège alternatif inventant son propre modèle d’organisation.
Collège alternatif : quelles différences avec le collège public ?
Qu’ils soient inspirés des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, ces collèges expérimentaux sont le plus souvent des établissements privés laïcs hors-contrat, en opposition avec l’école publique et le système éducatif classique.
- Un établissement privé hors contrat n’est pas « obligé de suivre les programmes du ministère de l’Education Nationale, ni de respecter les horaires de l’enseignement public. En revanche, il doit permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances et de culture », selon le ministère de l’Education Nationale.
- Ces structures pédagogiques indépendantes reposent sur une liberté d’instruire et d’organiser la vie scolaire comme elles l’entendent.
- Les enseignants n’occupent pas une posture magistrale de maîtres ou de professeurs » mais se positionnent comme des accompagnateurs du développement des compétences et des savoirs des jeunes.
- L’État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants. C’est l’établissement privé et hors contrat qui recrute et rémunère son équipe pédagogique.
Collège alternatif : tout pour réussir sa rentrée en 6e
Qu’ils soient d’inspiration Montessori, Steiner, Freinet, les collèges alternatifs sont des établissements gérés par des équipes pédagogiques passionnées, soucieuses de proposer un modèle éducatif bienveillant et épanouissant à leurs élèves.
Des journées portes-ouvertes vous invitent à venir visiter les locaux de l’établissement, rencontrer l’équipe d’enseignants, le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves, découvrir le matériel pédagogique, bien comprendre le projet et les valeurs du collège.
Par exemple, pour bien préparer leur rentrée au collège, les enfants de CM2 intéressés par le collège-lycée expérimental Freinet à la Ciotat (CLEF) effectuent une journée de stage en sixième au mois de février. A l’issue de cette journée d’observation, ils rédigent un compte rendu avec leur avis et leurs motivations à destination de l’équipe pédagogique.
Les demandes de pré-inscription s’effectuent via le site internet du collège. La liste des fournitures scolaires est transmise à cette occasion. En effet, le passage de l’école primaire au collège est un moment charnière dans la scolarité d’un élève, d’autant plus si l’élève vient d’écoles primaires publiques.
Comment se passe la rentrée au collège-lycée alternatif La Jonchère ?
Le collège-lycée La Jonchère fait partie des rares établissements secondaires qui privilégient l’épanouissement des élèves dans les apprentissages. Plus connu sous le nom de Harmony School depuis 2019, le collège-lycée a changé son nom en 2021 pour devenir La Jonchère.
Dans une approche bienveillante, le collège-lycée La Jonchère privilégie une scolarité agréable où les jeunes sont heureux d’apprendre. Mettant en place un apprentissage intensif de l’anglais dès le niveau de 6e, il répartit les enfants par groupes de niveaux correspondant à la 6e, 5e, 4e, 3e et Seconde. Plutôt que l’organisation de portes ouvertes, l’équipe pédagogique du collège-lycée bilingue La Jonchère privilégie un contact individualisé avec les parents et les jeunes et leur propose des entretiens pour leur présenter l’établissement et leur remettre un dossier d’inscription.
La majorité des élèves viennent de l’école publique, un autre groupe de l’école Montessori, une petite partie est issue de l’instruction à domicile et de l’école privée. La plupart d’entre eux ont connu un parcours un peu difficile tant sur le plan des apprentissages que sur le plan relationnel. L’écoute et la prise en compte de leurs difficultés au sein de la Jonchère a permis de rassurer ces enfants très rapidement.
Plus épanouis, plus confiants, ces jeunes élèves finissent par être heureux d’apprendre ! Le petit collège-lycée La Jonchère n’est pas un internat. Il est situé à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines (78) en Ile-de-France. Pour effectuer une demande de contact, il faut remplir un formulaire de préinscription sur le site de l’école.
Où trouver un collège alternatif ?
Les collèges alternatifs, avec internat ou non, sont en général plus rares que les écoles maternelles et primaires alternatives en France. Ces collèges et lycées, le plus souvent bilingues et laïcs, sont moins nombreux, notamment en région parisienne. ll n’existe aujourd’hui qu’une poignée de collèges et un seul lycée en France qui se revendiquent de la pédagogie active.
Une vingtaine de collèges Montessori se répartissent en région parisienne : Paris, Saint-Germain-en-Laye (78), Bessancourt (95), Saint-Ouen (93), Bailly (78), et en régions : Mouans-Sartoux (06), Cesson-Sévigné (35), Pessines (17), Montoulieu (34), Grenoble (38), Villeurbanne (69), Cruseilles (74) , Lyon (69), Bordeaux (33), Saint-Nazaire (44), Avignon (84), Lambesc (13), Nice (06), Thorenc (O6), Sofia Antipolis (06), Nancy (54)…
Certains établissements secondaires publics mènent des expériences de pédagogies alternatives. C’est le cas du collège-lycée expérimental Freinet à la Ciotat (CLEF) qui applique une expérience de pédagogie Freinet au sein d’un collège classique de l’Education Nationale. Ces classes Freinet proposent une pédagogie différente basée sur l’expression libre et les principes démocratiques : ateliers de philosophie dès la 6e, cours de sciences de l’information et de la communication dès la 6e, concertation hebdomadaire avec les enseignants de l’équipe pédagogique.
Related Posts:
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Cohésion, bien-être : pourquoi la fête a toute sa…
- Bien-être scolaire : quels enjeux pour la réussite…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…