Posté le : 04 Oct 2021 - Temps de lecture estimé : 8 minutes

Le matériel d’un collège et d'une école alternative et Montessori

Contrairement à l’école classique qui transmet une instruction en grande partie livresque, la pédagogie alternative inspirée de Maria Montessori fait de l’enfant un être actif et toujours en mouvement dans ses apprentissages. Maria Montessori s’est appuyée sur la kinesthésie – l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps – pour aborder les  apprentissages à travers les sens. Les expériences menées par cette célèbre pédagogue ont démontré que les connaissances cognitives de l’enfant se développent au travers des informations qu’il perçoit de manière sensorielle. Ainsi, selon la pédagogie Montessori, toucher, manipuler, expérimenter sont pour l’enfant les moyens d’appréhender, comprendre et assimiler le monde qui l’entoure de façon concrète et non abstraite. 

Comment s’est construite cette approche sensorielle, comment est-elle développée dans les écoles et les collèges Montessori ? Quel matériel pédagogique spécifique est-il développé et proposé au sein des collèges Montessori et alternatifs ?

Matériel pédagogique Montessori : une réponse au besoin vital d’action

Après une thèse consacrée à la psychiatrie, Maria Montessori devient la première femme médecin en Italie en 1896. Elle travaille tout d’abord avec des enfants handicapés mentaux. Constatant leur besoin d’activités, elle développe pour ces enfants des outils pédagogiques adaptés à leur âge et leur situation et élabore pour eux une pédagogie sur mesure. Pour être constructive, la pédagogie Montessori va s’appuyer non pas sur les déficits de ces enfants en situation de handicap mais avant tout sur leurs capacités et leurs potentiels. 

Maria Montessori élabore ainsi un matériel pédagogique adapté qui leur permet de développer et de satisfaire leur besoin vital d’action via les activités et ateliers Montessori : le fait de manipuler des objets en stimulant leurs sens augmente leur estime d’eux-mêmes et leur bien-être général. Cette expérience booste des progrès très importants dans leur éveil et leur apprentissage. L’efficacité de la méthode Montessori ayant été démontrée, elle décide de la transposer auprès d’autres enfants non déficients en âge d’être scolarisés. Elle fonde en 1906 sa première école alternative dans un quartier populaire de Rome.

Le matériel scolaire Montessori : manipuler et partager objets et jeux

Dans la pédagogie Montessori, la main joue un rôle essentiel dans les apprentissages et dans le développement intellectuel de l’enfant : c’est le point de départ de ses apprentissages. C’est pourquoi Maria Montessori a créé un ensemble d’objets à manipuler et plus largement une approche sensorielle qui impliquent, pour ces écoles alternatives d’intégrer et utiliser un matériel spécifique.

Le matériel éducatif Montessori est un ensemble d’objets ludiques qui stimulent les sens à travers les formes, les couleurs, les sons, les dimensions… Manipuler des objets, les classer selon leur couleur, leur taille, écouter le bruit qu’ils émettent, sentir leur parfum… Cette approche mobilise la curiosité naturelle de l’enfant, et facilite l’imprégnation de ses découvertes à la fois dans son corps et dans l’espace qui l’entoure, rendant les concepts moins abstraits.

Dans les écoles maternelles Montessori, des cylindres de tailles croissantes seront rangés du plus petit au plus grand, ou des cylindres de même taille classés par couleur. L’enfant ne peut pas se tromper puisqu’il « voit » lui-même son erreur éventuelle et la corrige tout seul si besoin. De même découvrir les lettres rugueuses qui sont des lettres de l’alphabet fabriquées en volume sur du papier rugueux ou dans du bois… l’incitent à mieux les mémoriser (la même chose existe avec les chiffres rugueux pour apprendre à compter). Des petits plateaux avec des outils nécessaires pour cirer ses chaussures, nettoyer des assiettes, boutonner des manteaux, des petits cadenas ou des pinces à épiler pour développer la motricité fine sont proposés. Les objets sont librement accessibles par les enfants tout au long de la journée.

L’ensemble du matériel pédagogique est posé sur des étagères accessibles à chaque petit enfant. Si l’objet ou le jeu Montessori est en place sur l’étagère, cela signifie qu’il est disponible et que l’enfant peut l’emprunter librement. Si le matériel n’est pas sur l’étagère, cela signifie qu’il est utilisé par un autre enfant et qu’il faut attendre son retour sur l’étagère pour pouvoir l’emprunter. Les tout-petits apprennent ainsi concrètement le partage en respectant l’emprunt, quelle que soit sa durée. Ces habitudes développent l’autodiscipline et l’autonomie des enfants, dans le respect de leurs camarades. L’apprentissage des matières fondamentales comme le français ou les mathématiques démarre dès la maternelle Montessori. Il s’effectue par le biais de manipulations concrètes de jetons, cartes, barres… et aboutissent à des résultats étonnants. Dans une classe test de grande section par exemple, 13 élèves sur 14 ont su lire dans l’année scolaire (expérience menée par Céline Alvarez).

De 11 à 15 ans, un matériel Montessori qui concrétise les apprentissages

Partant du postulat qu’on « apprend en faisant » les écoles à pédagogie active proposent des méthodes qui impliquent les élèves activement dans des apprentissages concrets. C’est le cas au sein des collèges Montessori qui encouragent le jeune adolescent à être moteur de ses apprentissages. Le matériel pédagogique des collèges Montessori est conçu pour que l’adolescent puisse « faire seul » et ainsi conquérir son autonomie. Les élèves effectuent beaucoup de recherches documentaires et d’exposés. 

Le tableau blanc interactif (TBI) permet de présenter et appréhender les connaissances de manière très interactive : un écran blanc tactile est relié à un ordinateur, et projette l’écran sur le tableau. Il est possible d’effectuer des démonstrations à la main ou à l’aide d’un stylet sur un format d’écran assez important.  Cet outil facilite un enseignement actif et interactif. Il peut être utilisé par les élèves et par les enseignants dans des échanges collaboratifs. 

Au sein d’un collège Montessori, la salle de classe est souvent aménagée en îlots, en tables de petits groupes, de manière à favoriser l’échange, que ce soit entre élèves ou avec les professeurs. Quelques tables individuelles sont proposées pour ceux qui en éprouvent le besoin. Les matières sont enseignées en mode ateliers, qui donnent la possibilité aux élèves de manipuler des objets. 

Une large place est accordée aux activités artisanales et artistiques : dessin, peinture, théâtre, fabrication… Le lieu du collège est souvent proche de la nature avec une possibilité d’internat. Ainsi, des projets autour d’une ferme permettent d’aborder toutes les facettes d’une économie en miniature : planification, production, échange, commercialisation. L’objectif est de travailler en mode projet de manière concrète avant d’aborder la connaissance à travers des notions plus abstraites.

Le matériel Montessori utilisé au collège-lycée alternatif La Jonchère

Le matériel Montessori est un ensemble d’objets et de jeux tactiles, développés et proposés au sein des écoles Montessori bilingues ou non.  Au niveau des collèges Montessori, le matériel pédagogique doit leur permettre de travailler en autonomie, en mode projet et en interactivité avec la classe et les enseignants. 

Au sein du collège et lycée alternatif La Jonchère à La Celle-Saint-Cloud (78), le matériel Montessori utilisé participe pleinement au projet pédagogique. Au collège-lycée, un chromebook est mis à la disposition de chaque élève, cela leur permet de travailler avec des logiciels informatiques adaptés. Chacun d’entre eux a accès à de nombreuses applications éducatives : Khan Academy, Mondly, Qioz, Duolingo, book creator, Google Classroom…Chaque classe est équipée d’un tableau tactile, multimédia.  L’établissement est équipé pour assurer des cours en distanciel de qualité.

Ce matériel pédagogique vise à développer les apprentissages en autonomie tout en épanouissant la confiance des élèves en eux mêmes. Ce matériel est bien sûr encadré par les enseignants dans une bienveillance quotidienne, toujours soucieux de soutenir les adolescents durant cette période sensible de leur scolarité. 

Pour vous renseigner sur le projet d’école, les modalités d’inscription et frais de scolarité du collège-lycée La Jonchère, il suffit de contacter l’équipe pédagogique et de remplir une fiche de pré-inscription.

  • La Jonchère