Posté le : 11 Avr 2022 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

L’anglais au Lycée La Jonchère, yes we can !

Le lycée La Jonchère organise un apprentissage très soutenu de l’anglais. Comment cela fonctionne-t-il ? Jacquelyn, professeure d’anglais à temps plein depuis deux ans, nous explique l’approche de l’établissement dans cette matière. 

Comment apprendre et aimer une langue étrangère

En la pratiquant intensivement au travers d’activités ludiques et de contenus qui ont du sens, et dans un environnement bienveillant. C’est en résumé ce que le lycée La Jonchère a mis en place pour ses 26 élèves. Et ça marche ! « Lorsqu’ils arrivent chez nous, les enfants n’ont pas eu beaucoup de cours d’anglais, ont un vocabulaire très basique et surtout, ont beaucoup d’appréhension pour s’exprimer. Cette résistance va petit-à-petit disparaître lorsqu’ils comprennent que la langue les connecte avec le monde qui les entoure, leur permet de comprendre des notions concrètes et lorsqu’ils sentent qu’ils peuvent se tromper sans être moqués » explique Jacquelyn.  

La transmission assurée par trois professeures anglophones

Jacquelyn est américaine et enseigne à temps plein. Elle est accompagnée de Yasmin, professeure anglaise à temps plein et de Karoline, allemande, qui enseigne l’anglais à temps partiel. Ces trois enseignantes « incarnent la langue chacune à leur manière, à travers leur culture, leur pays d’origine, leur accent… et abordent l’apprentissage de celle-ci de manière authentique, pragmatique et vivante », explique Jacquelyn. 

A elles trois, ces professeures assurent dix heures d’anglais hebdomadaires aux plus jeunes (9-12 ans) et six heures aux plus âgés (13-16 ans). Les enjeux sont bien sûr d’intensifier le niveau de maîtrise de la langue écrite et orale mais aussi de préparer aux examens nationaux et internationaux. Jacquelyn prépare les plus grands volontaires à l’International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) qui valide un certain niveau d’anglais littéraire, un vrai atout pour les élèves qui envisagent d’intégrer une université anglophone. Toutes organisent des brevets blancs dans une forme d’entraînement régulier et sont opérationnelles sur les spécialités du lycée. Pour enrichir l’apprentissage de la langue, Jacquelyn et ses collègues assurent des cours d’histoire, de géographie, d’art et de sciences en anglais.

Selon leurs appétences, elles proposent d’autres  activités :  “J’aborde l’anglais à travers des thèmes d’actualité divers qui montrent aux enfants l’intérêt de la langue pour la vie et non pas seulement pour l’école. J’utilise des articles, des discours, des reportages…   Comme j’aime le sport, je leur propose aussi des séances de yoga ou de gym en anglais, liant ainsi l’utile à l’agréable… », raconte Karoline. 

Des apprentissages ludiques, concrets et ouverts sur le monde

Au Lycée La Jonchère, les professeurs s’appuient sur une  base de données très complète d’exercices par notion mais inventent aussi sans cesse leurs méthodes et outils d’apprentissage. « En anglais, nous organisons des jeux de société, des quiz, des flashcards ou des board races* pour intégrer, en équipe et de façon ludique, la grammaire, les verbes irréguliers…», précise Jacquelyn. 

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, une table est réservée à ceux qui souhaitent parler anglais pendant les déjeuners. « Dans une approche concrète et dans un moment de plaisir partagé, on peut faire augmenter le niveau d’intérêt pour la langue », ajoute Jacquelyn.

Un voyage scolaire de trois jours organisé en fin d’année dernière dans le Vercors autour du thème d’Harry Potter avait accordé une large place aux activités en anglais, tous niveaux confondus : écriture de chansons, de scénettes, jeux et animations. « De cette façon, l’anglais s’intègre de manière de plus en plus naturelle et sans effort chez nos élèves. »

De son côté, Yasmin mise sur l’apprentissage dans le mouvement : “ Je fais bouger les élèves à travers des activités de recherches, des jeux d’énigme, de l’affichage, des challenges de vocabulaire. “

Le niveau au rendez-vous !

 « L’apprentissage global de l’anglais à La Jonchère est une réussite », résume Jacquelyn. Ce constat s’appuie d’abord sur les réussites au brevet. Ensuite, les enfants ont réalisé beaucoup de progrès à l’oral, sont plus à l’aise, ont compris les enjeux de cet apprentissage ouvert sur le monde.  « Un élève qui n’était pas du tout capable d’écrire il y a un an est aujourd’hui à l’aise pour produire un essai intéressant. Cela illustre pour moi le chemin parcouru et me rassure sur le fait que nos élèves ont compris que l’anglais est un vrai atout pour leur avenir. Chez les plus grands nous avons aujourd’hui six élèves qui ont atteint le niveau bilingue.  What an achievement ! », conclut Jacquelyn. 

* courses au tableau par équipe de deux pour travailler les notions d’une manière ludique

  • La Jonchère