La médiation, un précieux outil de coopération
Au lycée La Jonchère, la médiation est un processus auquel tous les enseignants et élèves ont la chance d’être formés. L’idée est de leur donner les clés pour gérer émotions, relations, conflits dans un climat de confiance et de coopération. Amandine, enseignante de français met en œuvre la transmission de la méthode aux nouveaux entrants et initie régulièrement des médiations pour apaiser les antagonismes ponctuels ou latents entre élèves. Elle est accompagnée par Jacquelyn, professeure d’anglais dans cette démarche.
La vie d’une école suppose qu’éclatent régulièrement des conflits entre élèves, mais pas seulement : « il arrive parfois que nous détections des situations difficiles émotionnellement pour un enfant lors des auto-évaluations individuelles hebdomadaires », raconte Amandine. Or, qu’elles soient visibles ou non, les situations tendues nécessitent un temps de discussions et de coopération pour bien les comprendre et les résoudre. C’est alors qu’intervient la médiation. « Ce processus est un espace de liberté et de confiance qui permet à chaque partie touchée de raconter les faits, de donner son ressenti et ses émotions et d’écouter ceux de l’autre », explique Amandine. Alors, comment cela se passe-t-il ?
Le déroulement d’une médiation
La médiation nécessite que chaque enfant concerné par le conflit accepte sincèrement d’y participer. « Au début, lorsque les enfants ne nous connaissent pas bien, ils participent pour nous faire plaisir ou dans une forme d’obéissance. Mais nous insistons sur le fait que la démarche est totalement libre, consentie, sans jugement. C’est pourquoi nous validons avec eux l’objectif de la médiation et leur adhésion à celle-ci dès le début ». Une fois cette étape passée, deux médiateurs écoutent alternativement les médiés : l’énoncé des faits (qu’est-ce qui s’est passé ?), les émotions (qu’as-tu ressenti ?), l’expression des valeurs et des besoins (de quoi avais-tu besoin, qu’est-ce qui est important pour toi ?) et proposent enfin la recherche de solutions. Chaque solution proposée par les médiés est ensuite évaluée (est-ce que cette solution te convient tout-à-fait, un peu, beaucoup, pas du tout ?). Lorsque chacun a évalué les solutions proposées, les médiateurs conservent celles qui recueillent le plus de points positifs et vérifient que les deux médiés sont à l’aise avec celles-ci.
Emotions et besoins au centre du processus de médiation
A la fin d’une médiation, l’idée est de repartir avec des solutions de résolution concrètes mais surtout et avant tout, avec le soulagement d’avoir pu s’exprimer et d’avoir été entendu. Pour Amandine, « il est essentiel que les messages soient clairs, c’est-à-dire que chaque élève ait pu exprimer faits et émotions et que chacun ait pu reformuler les propos de l’autre pour attester qu’il a bien compris » Trouver les bons mots pour décrire précisément une situation pénible permet de se libérer et de désamorcer les rancœurs et les colères. Amandine le constate : « après une belle médiation, deux jeunes filles qui se disputaient sans arrêt et qui croyaient se détester ont constaté qu’elles s’aimaient bien finalement ! »
Mieux se connaître et prendre confiance en soi
La culture de la médiation au lycée La Jonchère est un moyen pour chaque enfant de mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux exprimer ses besoins comme l’atteste Andréa, 12 ans : « La médiation m’aide à contrôler ma colère et mes émotions trop fortes, car j’ai un peu de mal à le faire naturellement. Et puis ça me rassure d’être bien écoutée. J’ai même pleuré une fois car j’ai reçu un beau compliment que je n’aurais jamais eu en dehors !» Cette pratique renouvelée permet aux élèves de prendre confiance en eux. « N’étant pas infantilisante, n’appliquant aucune sanction, la médiation définit chaque enfant dans son statut d’être responsable. C’est un grand pas vers la maturité et un outil précieux pour leur vie future !» se réjouit Amandine.
La médiation inscrite dans l’ADN du lycée La Jonchère
Au lycée La Jonchère, l’équipe d’enseignants a suivi la formation « Génération médiateur www.gemediat.org/ portant spécifiquement sur la « médiation entre pairs ». Chaque adulte est en capacité de proposer et mener une médiation au sein de l’école mais le projet final est que les élèves s’emparent progressivement de l’outil. La « médiation par les pairs » permettra aux élèves d’intervenir eux-mêmes pour proposer aide et solution négociée, sans l’intervention d’un adulte. Cette étape ultime permettra d’inscrire pleinement la médiation dans l’ADN de l’école !