Posté le : 24 Jan 2023 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Communication, art oratoire : les soft-skills au programme du Lycée la Jonchère, de la 6e à la terminale

Les compétences socio-émotionnelles jouent un rôle essentiel dans nos vies personnelle et professionnelle. C’est pourquoi le collège-lycée La Jonchère intègre le développement des soft-skills dans les apprentissages. Carole, coach en communication et développement personnel et Frédérique, intervenante en art oratoire, développent ces sujets. Quelles sont leurs approches et expériences ?

Adaptabilité, empathie, autonomie, créativité, flexibilité… Les soft-skills sont aujourd’hui déterminantes dans le recrutement des entreprises. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les développer à l’école ! Comment ? En mettant en place des cours, ateliers et projets qui aident les élèves à mieux se connaître, mieux s’exprimer et mieux prendre leur place en interaction avec le monde.

Ateliers d’écoute de soi et des autres

Développer l’expression et la compréhension des émotions est au cœur du travail de Carole. Toutes les semaines, elle propose des ateliers où chaque élève peut faire un travail d’introspection tout en restant attentif aux autres. « L’enjeu est de leur permettre de mieux se connaître eux-mêmes tout en les aidant à bien écouter et développer leur empathie », explique Carole. À partir de formats divers – jeux de collaboration, cartes émotions, portraits chinois – les élèves identifient et partagent leurs ressentis, précieux atouts pour la connaissance de soi. « Ils sont très contents de constater qu’ils peuvent aussi ressentir de l’empathie pour l’autre. Ce n’est pas seulement être sympa, c’est être dans une réelle écoute de qualité », témoigne Carole.

Co-développement, bienveillance et coopération

Lors de séances de co-développement, un élève volontaire expose, dans un cadre très bienveillant, un problème personnel. Les autres travaillent à l’élaboration de solutions. « La créativité explose ! se réjouit Carole. Chacun y va de sa solution concrète et cela donne à l’élève aidé le courage d’agir, c’est très positif. » Carole a aussi recours à des « opérations spéciales » pour instaurer la bienveillance et l’attention aux autres. Ainsi, pendant une semaine, un élève « gorille » a pris soin d’un élève « cacahuète » sur la base d’un tirage au sort aveugle. Les petites attentions des gorilles pour leur cacahuète se sont multipliées dans

une belle créativité : dessins, poèmes, petits mots… ont été transmis chaque jour !

“Conscientiser leurs qualités pour l’avenir”

Certains élèves ont été amenés à utiliser leurs compétences en-dehors de l’école : animer des jeux d’équipe dans une école primaire, sensibiliser des commerçants lors d’une récolte de fonds pour une association… Puisant dans leur patience, leur écoute, leur capacité d’expression, ils se sont sentis très valorisés par ces expériences :« Je ne savais même pas que je pouvais être intéressante ! » a déclaré l’une des élèves.

Avec les plus grands, Carole travaille sur la détection et la capitalisation des compétences, des forces, des valeurs : « L’élève qui grandit dans la conscience de sa nature – créative, sportive ou autre… – est un ado qui capitalise pour son avenir », affirme-t-elle. Bien se connaître est un atout-maître dans leur profession future et pour avancer dans la vie.

La communication orale, une matière à part entière

L’art oratoire est inscrit dans les apprentissages. « Savoir s’exprimer clairement, quelles que soient les circonstances de la vie, est une façon de s’affirmer et d’exister au monde », affirme Frédérique qui anime ces cours. Le travail proposé repose sur les techniques vocales, la diction, les gestes et postures, les expressions du visage et l’ancrage… « Transmettre ces techniques, c’est permettre aux élèves de bien distinguer la prise de parole spontanée de la prise de parole en conscience. Mon gros challenge est qu’ils parviennent à se mettre en situation pour capter un auditoire et gagner en charisme.» Cette matière exige aussi beaucoup d’écoute et d’attention à l’autre. Créer du silence de qualité pour se rendre disponible et dans l’écoute est un exercice qui développe la coopération et la confiance en eux et entre eux.

Entraînement aux épreuves orales du bac

L’art oratoire est enseigné dans un objectif très concret : préparer les élèves à l’oral de français puis au grand oral du baccalauréat. La lecture expressive fait l’objet d’un entraînement hebdomadaire. Les élèves travaillent la prononciation, l’intonation, le rythme et se connectent avec le plaisir de transmettre un texte à un public. Du côté du fond, chaque élève de première s’entraîne au commentaire linéaire dans le temps imparti.

Cette année, certains élèves hyper motivés se sont inscrits au concours de lecture à voix haute de La Grande librairie sur France 5 ! Affaire à suivre…

 

  • La Jonchère