Posté le : 17 Fév 2023 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cohésion, bien-être : pourquoi la fête a toute sa place au lycée La Jonchère

Fêtes à thèmes, bals, « fun days », goûters d’anniversaire…  Au lycée La Jonchère on ne perd pas une occasion de faire la fête. Tessa, enseignante en arts et pilier de l’équipe administrative nous explique pourquoi cette saine habitude est ancrée dans la vie de l’école.

Un enseignant et un élève portant exactement la même tenue pendant une journée, la famille Addams revisitée par des élèves et des enseignants :  voilà ce que l’on peut voir parfois au lycée La Jonchère !  « Les Twin Days font partie des journées à thème imaginées par Jacquelyn, professeur d’anglais. C’est une tradition américaine qu’on apprécie beaucoup », raconte Tessa. À  ces « jours jumeaux » s’ajoutent les Sport Days, les Celebrity Days, les Ugly Sweater Days, … inscrits au calendrier de l’année scolaire. Les idées ne manquent pas !  « Ces journées à thème nous permettent de casser assez tôt la barrière enseignants-élèves et de dédramatiser l’école dès la rentrée pour certains jeunes », précise Tessa. 

Un comité des fêtes constitué d’élèves et d’enseignants

L’approche festive est très méthodique.  Sept élèves volontaires font partie du comité de fêtes dans le cadre d’un atelier hebdomadaire. À eux les idées, la créativité et la concrétisation des projets ! Aidés par un enseignant alternativement, ils se répartissent les tâches selon leurs talents et envies : « Certains conçoivent et réalisent les supports graphiques, d’autres rédigent les contenus des animations (énigmes, consignes…) et d’autres encore organisent le buffet » précise Tessa. À la fin de chaque période, une grande fête est organisée : Halloween, Noël, fête du Ski, fête de l’été… Parfois, l’événement clôture un projet d’école réalisé pendant la période comme par exemple les challenges Harry Potter et Koh Lanta… « Lorsqu’on prépare une fête, toutes les idées sont bonnes, il y a une réelle émulation pour trouver les idées, le costume idéal…  On quitte les préjugés et les complexes, c’est très libérateur !» se réjouit Tessa. 

D’ailleurs, l’ensemble de l’équipe enseignante est motivée et joue le jeu à 200 %  à chaque événement, ce qui ajoute une motivation et un sentiment de cohésion supplémentaires pour les élèves.

Anniversaires, empathie et ouverture vers le monde

Cette approche festive constitue par ailleurs un moyen de manifester de l’attention et parfois de l’empathie pour chacun. « Nous fêtons systématiquement les anniversaires avec des goûters spéciaux où gâteaux, brownies, bonbons remplacent les fruits exceptionnellement ! »  raconte Tessa. C’est parfois un moyen de partager des émotions exprimées par certains. « À la mort d’Elisabeth II, Yasmin notre enseignante anglaise était très affectée. Nous avons organisé un English breakfast avec une pause pour lui montrer notre soutien et lui remonter le moral », ajoute Tessa.  D’ailleurs, le lycée fait la part belle aux cultures étrangères en célébrant la semaine des langues vivantes avec des animations et dégustations orchestrées par les professeures d’allemand, espagnol et anglais…

Un cadre nécessaire

Si ces célébrations sont si bénéfiques pour l’école, c’est qu’elles sont bien organisées, bien cadrées et qu’elles ont du sens. Pour Tessa, il est important qu’elles portent sur des thèmes fédérateurs, qu’elles transmettent des valeurs et du bien-être et… qu’elles soient limitées dans le temps : « Les fêtes de fin de période se déroulent le vendredi après-midi juste avant les vacances… Pas question de trop empiéter sur les apprentissages !  » conclut-elle.

 



  • La Jonchère