Bien choisir son école Montessori : le guide 2021
Les écoles Montessori sont des écoles privées majoritairement hors contrat qui mettent en œuvre leur propre pédagogie, proposent leur propre matériel pédagogique et recrutent et forment leur propre équipe pédagogique. De l’école maternelle au lycée, la pédagogie Montessori est développée à travers le monde et reconnue comme une éducation différente, qui plutôt que transmettre un programme scolaire strict, « aide les enfants à la vie » (Association Montessori France, AMF). La rentrée Montessori s’effectue aux niveaux de la maternelle, de l’école élémentaire, du collège et du lycée Montessori. Selon l’AMF, il existe environ 200 écoles Montessori en France, plus fréquemment aux niveaux maternel et primaire, et une vingtaine de collèges et lycées.
Comment choisir une école Montessori pour votre enfant ? Comment préparer sa première rentrée dans une école Montessori ? Quels sont les apprentissages Montessori, quelle est la pédagogie appliquée ?
Écoles Montessori : des valeurs et une pédagogie certifiées
Partant du constat que l’enfant est tout à fait compétent pour apprendre seul, Maria Montessori, psychiatre et anthropologue italienne du début du XXe siècle, a préconisé un environnement et des outils éducatifs qui encouragent et développent ce potentiel d’apprentissage dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, émotionnelle, sensorielle, sociale… Selon Maria Montessori, l’enfant sera d’autant plus compétent qu’il apprendra et se développera dans un environnement bienveillant qui conforte son estime de soi. C’est pourquoi, les écoles Montessori, de la maternelle au lycée, baignent dans une ambiance scolaire agréable et positive.
Pour garantir le respect de ces valeurs et la qualité de cette pédagogie au sein des écoles Montessori, l’Association Montessori France (AMF) et l’Institut supérieur Maria Montessori (ISMM) ont élaboré la charte des établissements Montessori France. Les écoles signataires de cette charte ont plus de trois ans d’existence et s’engagent volontairement dans « une démarche d’amélioration continue de la qualité pédagogique de respect des valeurs Montessori ». Chaque classe Montessori est prise en charge par un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale (AMI), qui peut lui-même être aidé d’un assistant Montessori certifié AMI, de la maternelle à l’école élémentaire. La fonction des professeurs Montessori est d’observer les enfants, de les guider dans leur évolution et de protéger leur travail.
Pour bien choisir l’école Montessori pour votre enfant, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Renseignez-vous sur l’affiliation de l’école à l’AMF;
Si c’est le cas, la pédagogie enseignée est à 100 % issue des valeurs et principes de Maria Montessori.
- Vous pouvez aussi découvrir une école inspirée de la pédagogie Montessori mais qui n’est pas affiliée à l’AFM
En effet, certaines écoles alternatives, tout en s’inspirant de Montessori, puisent également dans d’autres pédagogies non traditionnelles, telles que celles de Célestin Freinet ou Rudolf Steiner.
- Vous devez prendre aussi en compte l’offre de langues étrangères : s’agit-il d’une école Montessori bilingue ou trilingue ?
Certains établissements Montessori proposent aussi un internat pour être plus proche de la nature. Ce critère est aussi précieux à prendre en compte.
Première rentrée Montessori : une pédagogie alternative sensorielle
Avant de décider de vous orienter vers une scolarité Montessori pour votre enfant, vous souhaitez bien comprendre le projet pédagogique, lui faire découvrir l’environnement d’apprentissage d’une école Montessori, rencontrer les éducateurs Montessori.
Pour bien préparer la rentrée Montessori, la meilleure approche est de participer aux journées portes ouvertes organisées par la direction de l’école Montessori qui vous intéresse. L’équipe pédagogique (chef d’établissement et personnels enseignants) vous accueillera pour cette visite d’information avec votre enfant. Elle vous présentera le matériel pédagogique, vous renseignera sur les modalités et frais d’inscription, l’offre de cantine, les options de langues, les activités extra scolaires…
Cette visite d’information peut être suivie, dans un deuxième temps, d’une visite d’observation dans une classe pour que vous preniez connaissance de l’ambiance d’une classe Montessori et d’une journée type à l’école Montessori.
Ces prises de contact vous donneront une idée du quotidien scolaire d’un petit enfant à l’école Montessori, entre plages de travail en continu, activités en groupe ou individuelles, pauses collations, repas, activités artistiques et sportives…
Ecole primaire Montessori : la découverte concrète du monde
Les écoles élémentaires Montessori sont des écoles privées hors contrat qui accordent une grande place à l’éveil culturel et artistique et à la découverte du monde. Selon Maria Montessori, la tranche d’âge de 6 à 12 ans, est la période de l’enfance curieuse et imaginative. C’est aussi l’âge où il comprend les règles de vie en société, un « âge moral » où il intègre le respect des autres et la découverte de valeurs différentes des siennes. Cette altérité est développée par les matières comme l’histoire, la géographie, les sciences et technologie, les langues, ainsi que l’éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, la sensibilisation à une citoyenneté responsable. La rentrée en école élémentaire Montessori est un moment important pour la découverte du monde.
De nombreuses écoles Montessori sont regroupées en réseau, comme Le réseau Montessori 21 qui compte 6 écoles bilingues (français-anglais) et un collège trilingue (français-anglais-espagnol) en Ile-de-France et à Marseille. Ces établissements accueillent des enfants de 2 à 15 ans, de la maternelle à la classe de 3e. Les écoles et le collège sont adhérents à l’Association Montessori France (AMF). Chaque enfant bénéficie d’un suivi scolaire personnalisé tant sur l’avancée de ses apprentissages du programme de l’Éducation nationale, que de son développement social et émotionnel.
Collège-lycée Montessori : collaborer tout en apprenant à devenir soi
Il est toujours possible d’effectuer une rentrée dans un collège non traditionnel, comme un collège Montessori, après une scolarité en école élémentaire classique. S’il y a des places disponibles, votre enfant peut y être accueilli même en cours d’année. Ce qui compte, c’est l’adhésion à un système d’instruction alternatif qui privilégie son autonomie, son épanouissement et son bien-être au sein d’un groupe d’enfants d’âges différents. Si la pédagogie et le tarif du collège vous conviennent, et s’il reste des places disponibles, votre enfant pourra s’y épanouir.
Pour Maria Montessori, la tranche d’âge entre 12 et 18 ans qui correspond à l’adolescence est une période où le jeune aspire à une vie active et associative, c’est l’âge social. C’est pourquoi les collèges-lycées Montessori, souvent bilingues ou trilingues poursuivent l’application de la méthode positive en encourageant le dialogue constructif, la confiance et le travail en mode projet, en groupes, dans lequel l’adolescent est moteur et motivé. Les apprentissages sont équilibrés entre travail intellectuel et travail manuel. Afin de faciliter la transition avec une pédagogie traditionnelle, les collèges Montessori proposent parfois des outils pédagogiques complémentaires à l’enfant – fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales– dans le respect des programmes officiels de l’Education Nationale.
Certains établissements alternatifs s’inspirent de plusieurs pédagogies alternatives. Sans être à 100 % Montessori, ils s’inspirent de ses valeurs de bienveillance et de respect de l’enfant, du matériel pédagogique développé, de ses rythmes scolaires, de l’apprentissage de langues étrangères tout jeune… Il arrive que ces établissements puisent dans d’autres pédagogies du style Freinet ou Steiner.
C’est le cas du collège lycée alternatif La Jonchère (78), établissement de multiples inspirations d’éducation différente, qui vise avant tout le bonheur d’apprendre pour les enfants !
Related Posts:
- Quel collège choisir après une scolarité Montessori ?
- Cohésion, bien-être : pourquoi la fête a toute sa…
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- Bien-être scolaire : quels enjeux pour la réussite…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Le syndrome de l'expatrié existe-t-il chez les…