Rentrée en école Montessori : bien la préparer et la réussir
Plutôt qu’une éducation classique au sein d’un établissement scolaire public, vous avez fait le choix d’une scolarité alternative pour votre enfant, et plus particulièrement le choix de la pédagogie Montessori. De l’école maternelle au lycée, la pédagogie Montessori est développée à travers le monde et reconnue comme une éducation différente, qui plutôt que transmettre un programme scolaire strict, « aide les enfants à la vie » (source Association Montessori France, AMF). Cette pédagogie positive vise le bien-être et l’épanouissement de l’enfant puis de l’adolescent pour qu’il aborde la vie dans la confiance en lui, de manière autonome, ouverte et responsable.
La rentrée Montessori s’effectue aux niveaux de la maternelle, de l’école élémentaire, du collège et du lycée Montessori. Il existe environ 200 écoles Montessori en France, majoritairement aux niveaux maternel et primaire, et une vingtaine de collèges et lycées (Source : association Montessori France).
Comment préparer et réussir sa rentrée Montessori ?
Première rentrée Montessori : prendre connaissance du projet pédagogique
Les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat et appliquent leurs propres apprentissages, recrutent et forment leur propre équipe pédagogique. Leur obligation est toutefois de « permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances et de culture », selon le ministère de l’Education Nationale. Vous souhaitez mieux connaître cette éducation alternative car vous pensez qu’elle peut correspondre aux besoins de votre enfant.
Dans ce cas, voici les conseils concrets à suivre :
Prenez contact avec l’équipe pédagogique de l’école Montessori qui vous intéresse
Renseignez-vous sur les dates des journées portes ouvertes
Et organisez une visite de l’école avec votre enfant.
C’est important qu’il voit les lieux et rencontre l’équipe pédagogique avec vous. La majorité des écoles Montessori organisent des journées portes ouvertes au sein de leur établissement pour un premier contact avec les équipes d’éducateurs formés par l’AMI ou en cours de formation. Les éducateurs Montessori vous renseignent et répondent à toutes vos questions.
C’est le moment de vous renseigner aussi sur les frais d’inscription et sur le moment de faire une rentrée dans l’école.
La rentrée à Montessori peut se faire toute l’année en fonction des places disponibles et de la capacité d’accueil de l’établissement.
Lors de ces échanges, vous découvrirez concrètement :
- Le matériel pédagogique mis à la disposition des enfants
- Les projets pédagogiques développés par l’école,
- Les options de langues proposées (école Montessori bilingue),
- Les activités extra scolaires,
- Le règlement intérieur,
- Le calendrier scolaire,
- L’offre de cantine…
Vous vous ferez une idée précise du quotidien scolaire d’un enfant au sein d’une école Montessori.
Rentrée à l’école maternelle et primaire : le développement de la curiosité et de l’imagination
La petite enfance, jusqu’à 6 ans, est un temps où l’enfant va prendre conscience, petit-à-petit, de lui-même et va apprendre à se débrouiller seul. Cette pédagogie s’appuie sur la kinesthésie – l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps – pour que l’enfant appréhende les apprentissages à travers un matériel pédagogique ludique qui stimule ses sens : formes, couleurs, sons, dimensions… Les connaissances cognitives se développent ainsi au travers des informations perçues de manière sensorielle.
Durant cette période de développement et de croissance, les écoles maternelles Montessori encouragent l’autonomie et la prise de confiance des petits. Grâce au matériel pédagogique Montessori proposé, l’enfant découvre le monde de manière sensorielle.
Plus tard, à l’école élémentaire, l’enfant épanouira sa créativité et nourrira sa soif de découvertes au travers d’activités artistiques, un enseignement bilingue, de l’histoire et de la géographie… Entre 7 et 12 ans, c’est aussi pour Maria Montessori, « l’âge moral » au cours duquel l’enfant acquiert une conscience morale et citoyenne. Il découvre alors la communication non violente, la gestion des conflits en autonomie, l’éducation civique…
Rentrée au collège-lycée Montessori : la vie sociale et associative
Selon Maria Montessori, l’adolescent de 12 à 18 ans aspire à une vie active et associative.
La rentrée dans un collège-lycée alternatif peut se vivre de différentes façons selon que votre enfant a suivi une petite école maternelle Montessori ou non. Si votre enfant a vécu l’expérience de la pédagogie positive et bienveillante, il suivra naturellement la voie du collège puis du lycée alternatif et la transition devrait s’effectuer sans aucun problème.
Si votre enfant n’a connu que le système d’éducation classique, il sera étonné, et peut être déstabilisé de découvrir comment est considéré un élève dans un établissement scolaire alternatif et par la grande autonomie qui lui est accordée dans ses apprentissages.
Pour réussir sa rentrée au collège-lycée alternatif, la question est de savoir quels sont ses besoins : reprendre confiance en lui, apprendre sans pression, se responsabiliser tout seul pour le brevet ou le baccalauréat… Si votre enfant souhaite suivre une pédagogie active où le jeune est considéré comme un être doué de compétences et de qualités innées avant d’être un élève discipliné, le lycée alternatif est une bonne option pour lui.
Le collège-lycée La Jonchère, une rentrée inspirée de la pédagogie Montessori
Le collège-lycée La Jonchère à la Celle-Saint-Cloud en Ile-de-France est un établissement qui réussit à rendre les enfants “heureux d’apprendre” ! S’inspirant de plusieurs pédagogies alternatives qui placent l’enfant au cœur des apprentissages, le collège-lycée La Jonchère applique une approche positive de l’instruction : l’enfant apprend de ses erreurs, il n’est ni noté, ni sanctionné et apprend à travailler à la fois en autonomie et en coopération.
Pour vous renseigner sur une rentrée au collège-lycée la Jonchère, il faut remplir un dossier de pré-inscription sur le site de l’école. Une fois cette démarche effectuée, l’équipe pédagogique prendra contact avec vous pour organiser une visite de l’école. Ce dossier reste tout-à-fait confidentiel.
L'éducation Montessori : une scolarité alternative qui développe les potentiels de l’enfant
Psychiatre et anthropologue italienne du début du XXe siècle, Maria Montessori a travaillé auprès d’enfants d’une clinique psychiatrique qui l’a menée sur le chemin de l’éducation alternative. Partant du constat que l’enfant est tout à fait compétent pour apprendre seul, elle préconise un environnement et des outils éducatifs qui encouragent et développent ce potentiel d’apprentissage dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, émotionnelle, sensorielle, sociale… Pour Maria Montessori, « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » L’approche de Maria Montessori est basée sur la pédagogie positive : pour elle, l’enfant sera d’autant plus compétent qu’il apprendra et se développera dans un environnement bienveillant qui conforte son estime de soi. Validée par les neurosciences, cette approche s’est traduite par l’offre d’outils pédagogiques stimulant la motivation et l’intelligence de l’enfant. Dans une salle de classe Montessori, tout est proposé, rien n’est imposé : c’est la méthode Montessori !
Le cadre du temps scolaire dans ces écoles alternatives est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes… qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts…
Une vingtaine d’écoles expérimentales Steiner hors contrat existent en France, de la maternelle au lycée.
Une pédagogie sensorielle, pratique et concrète
Cahiers et livres scolaires ne sont pas prédominants dans la classe Montessori. Maria Montessori a beaucoup misé sur la kinesthésie – ensemble des sensations relatives au mouvement du corps- pour appréhender les apprentissages. C’est pourquoi les écoles maternelles Montessori mettent à disposition des enfants un ensemble de matériel pédagogique spécifique et ludique, appelé matériel Montessori, qui développe leurs connaissances cognitives : formes, couleurs, sons, dimensions… Cette approche sensorielle est aujourd’hui mondialement expérimentée et reconnue.
En plus des apprentissages fondamentaux, les écoles élémentaires Montessori accordent une grande place à l’éveil culturel et artistique et à la découverte du monde : histoire, géographie, sciences et technologie, langues, ainsi qu’à l’éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une “citoyenneté responsable”…
Au niveau des collèges et lycées Montessori, les équipes pédagogiques poursuivent l’application de la méthode positive en encourageant le dialogue constructif, la confiance et le travail en mode projet dans lequel l’adolescent est moteur et motivé. Les apprentissages sont équilibrés entre travail intellectuel et travail manuel. A ce stade, afin de faciliter la transition avec une pédagogie traditionnelle, les collèges Montessori proposent parfois des outils pédagogiques complémentaires à l’enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels de l’Education Nationale.
Related Posts:
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…
- À la Jonchère, comment s’adaptent les nouveaux…
- Les différents types de bilinguisme chez l'enfant :…