Collèges alternatifs : quelle scolarité alternative pour vos adolescents ?
Les collèges alternatifs peuvent se définir comme des établissements scolaires qui appliquent une pédagogie différente de la pédagogie traditionnelle. Souvent privés et hors contrat, ces établissements enseignent les matières prévues par le ministère de l’éducation nationale mais dans une approche inspirée des courants pédagogiques alternatifs issus notamment des courants Montessori, Steiner Waldorf, Freinet… Construisant leur projet pour et avec les jeunes collégiens, les équipes pédagogiques s’appuient sur les centres d’intérêts des élèves pour donner du sens aux apprentissages et les accompagner dans leur épanouissement personnel et collectif.
Plan de l’article
Quels sont les différents types de collèges alternatifs pour les adolescents ?
Les différents types de collèges alternatifs
Les collèges alternatifs s’inscrivent dans différents courants pédagogiques développés par les pédagogues, penseurs et psychiatres connus et reconnus du début et moitié du XXe siècle : Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet…
Les collèges Steiner Waldorf
Les collèges alternatifs Steiner s’appuient sur un cycle naturel d’évolutions physiques et émotionnelles de l’enfant entre 11 et 14 ans, les collèges Steiner Waldorf proposent un cycle d’apprentissage correspondant : les classes de 6e,7e et 8e (6e, 5e, 4e du collège traditionnel) proposent une pédagogie propice à l’expérimentation et à la découverte. Dans ces collèges alternatifs, outre les apprentissages classiques – français, langues, mathématiques – les disciplines proposent de grandes possibilités d’expérimentation et de découvertes : anatomie-nutrition, minéralogie-astronomie, travail du bois, littérature, théâtre…
Les collèges Montessori
Développement de l’autonomie, confiance en soi, respect des autres sont les maîtres-mots du projet pédagogique Montessori de l’école maternelle au collège. Partant du principe que l’adolescence peut être vécue comme une période de perte de confiance et de doutes, l’approche Montessori mise sur une relation de coopération d’égal à égal avec l’enseignant. Cette relation encourage le dialogue constructif, la confiance et le travail en mode projet dans lequel l’adolescent est moteur et motivé. Les apprentissages sont très équilibrés entre travail intellectuel et travail manuel et sensoriel.
Les collèges Freinet
Inspirés de la pédagogie alternative de Célestin Freinet, ces collèges à pédagogie positive placent les adolescents dans une dynamique active de leurs apprentissages. Le programme et les sections sont ceux qui sont définis par l’Education Nationale mais la progression, année par année, n’est pas imposée : le cheminement de la classe et de chaque élève est défini par les enseignants à partir des choix d’apprentissages faits par les élèves. La pédagogie Freinet s’inspire des principes d’éveil à la vie démocratique et la vie en groupe. Les activités se pratiquent dans la coopération et la collaboration.
Quelles différences avec le collège public ?
Qu’ils soient inspirés des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, ces collèges expérimentaux sont le plus souvent des établissements privés hors-contrat (en opposition avec l’école publique et le système éducatif classique). Un établissement privé hors contrat n’est pas « obligé de suivre les programmes du Ministère de l’Education Nationale, ni de respecter les horaires de l’enseignement public. En revanche, il doit permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances » selon le ministère de l’Education nationale. Ces structures pédagogiques indépendantes reposent sur une liberté d’instruire et d’organiser la vie scolaire comme elles l’entendent. Les enseignants n’occupent pas une posture magistrale de maîtres ou de professeurs » mais se positionnent comme des accompagnateurs du développement des compétences et des savoirs des jeunes. L’État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants. C’est l’établissement privé et hors contrat qui recrute et rémunère son équipe pédagogique.
Pourquoi faire le choix d'un collège alternatif pour l'éducation de votre adolescent ?
Les pédagogies alternatives placent l’enfant et l’adolescent au cœur de leurs propres apprentissages. Au sein d’un collège alternatif, ces principes de pédagogie active créent les conditions d’une vie scolaire bienveillantes pour les collégiens. Respectant le rythme d’apprentissage des adolescents, prenant en compte leur personnalité et leurs compétences innées, les collèges alternatifs misent sur leur épanouissement, préalable indispensable à un bon apprentissage. Ces approches sont différentes d’une instruction classique qui place les professeurs dans une posture magistrale de transmission des savoirs. Ces collèges conviennent à des adolescents qui se sentent un peu contraints dans un apprentissage classique et un rythme de programme scolaire imposé.
Comment bien choisir son collège alternatif ?
Les pédagogies alternatives ont plusieurs points communs : méthodes pédagogiques actives, autodiscipline et autonomie encouragées, enfant acteur de son apprentissage, expérimentations… Ce sont les activités et matériels pédagogiques dédiés, l’organisation des temps scolaires entre apprentissages théoriques et manuels, l’offre des disciplines d’expérimentations et l’offre de multilinguisme, qui font la différence. Que ce soit aux niveaux des écoles maternelles, écoles élémentaires et collèges, les établissements alternatifs proposent chaque année des journées portes ouvertes. Ces journées sont l’occasion de rencontrer le personnel enseignant et le chef d’établissement, de poser des questions sur les modalités et projets pédagogiques de l’école : école bilingue, calendrier scolaire, association de parents d’élèves… Ces démarches vous aideront à faire votre choix et seront précieuses pour bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant.
Les collèges alternatifs privés hors contrat ne sont pas subventionnés par l’Etat. Par conséquent, les frais de scolarité sont fixés par chaque établissement. Ces frais de scolarité détaillent les tarifs des journées de cours, les tarifs de la restauration scolaire, les frais des journées d’excursion ou des séjours pédagogiques éventuels. Ils sont souvent évalués en fonction des revenus de la famille.
Le collège-lycée La Jonchère
Créé en 2019, situé en Ile-de-France, La Jonchère intègre à son projet pédagogique les valeurs et principes des pédagogies alternatives. Cet établissement différent des établissements classiques investit les apprentissages sur la base de la bienveillance et propose de placer le plaisir d’apprendre au cœur du parcours scolaire des adolescents. L’effectif scolaire y est restreint. Les élèves qui le rejoignent ne sont pas forcément en difficulté scolaire, mais plutôt des jeunes qui se sentent à l’étroit dans l’enseignement traditionnel. Ils ont besoin de plus de liberté pour évoluer et apprendre, d’avancer à leur rythme. De manière générale, l’ensemble de la famille adhère aux valeurs de l’établissement : autonomisation de l’adolescent, absence d’évaluation, forte coopération entre l’équipe pédagogique et les éleves.