Les femmes à l’honneur au lycée La Jonchère
Comment sensibiliser les élèves aux droits des femmes et à l’égalité entre filles et garçons ? Au lycée La Jonchère, les expositions thématiques autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, visent à transmettre des valeurs humaines universelles à toutes les classes.
Jacquelyn, professeure de LLCER, a eu à cœur de faire découvrir à ses élèves de première quelques romans dystopiques portant sur la condition féminine et les restrictions de libertés des femmes. De la Servante écarlate de Margaret Atwood à Vox de Christina Dalcher, les œuvres sont analysées à travers des extraits choisis. L’idée a été de tisser un lien entre ces textes de fiction (écrits respectivement en 1985 et en 2018) et la réalité d’aujourd’hui. « Je souhaitais mettre en exergue des romans dystopiques et la réalité actuelle des femmes dont les droits reculent aux Etats-Unis en ce moment mais surtout avec celle, très concrète, des femmes en Afghanistan ». Le travail a alors consisté à énumérer et prendre conscience de toutes les restrictions imposées aux femmes afghanes et elles sont nombreuses : interdiction de sport, de musique, de jeux, d’études secondaires, de travail dans les organisations internationales et non gouvernementales, de présence dans les parcs publics, d’amitié avec des femmes suspectées d’être « infidèles »… « Les élèves ont été choqués de cette réalité et ils ont pris conscience de la menace du recul global des droits des femmes actuellement. »
Après ce travail d’analyse et de confrontation entre fiction et réalité, l’exposition a pris forme autour de différents supports et créations. Les élèves ont écrit chaque interdiction afghane sur des cartes, leur conférant leur dimension réaliste mais aussi grotesque et effrayante. Par ailleurs, le lien entre cette réalité, les dystopies et les faits de régression des droits des femmes dans le monde a été établi de manière très claire à partir des extraits des textes, des vidéos et des photos montrant les femmes reprenant les codes et costumes de La Servante écarlate pour manifester, ou bien des moments volés de femmes afghanes jouant dans la neige à l’abri des regards… L’exposition, riche et interactive, anime les murs de l’école pendant tout le mois de mars.
Les visages et parcours de femmes scientifiques
Le principe d’exposition continue avec Anaïs et Mélanie de l’équipe pédagogique qui ont souhaité mettre en avant les femmes scientifiques dans différents domaines : physico-chimie, santé, aérospatial… L’affichage de portraits de quatre femmes, Marie Curie, Rosalind Franklin, Françoise Barré-Sinoussi et Tiera Guinn Fletcher, est prévue pendant plusieurs semaines à l’occasion de la 10e journée internationale sur les femmes scientifiques.
Pour matérialiser leur contribution dans leur domaine de recherche et de réalisation respectif, des objets comme une fusée miniature et une maquette de la structure ADN, entre autres, seront présentés. Des ouvrages et documents ont été sélectionnés pour que les élèves puissent les consulter et des jeux et énigmes – avec récompense pour le plus rapide ! – sont proposés. « C’est une façon simple et ludique de sensibiliser les élèves sans les contraindre, tout en éveillant leur curiosité, sur des sujets qui nous semblent importants. Nous pourrions développer ce principe d’exposition sur beaucoup d’autres sujets », expliquent-elles. L’idée est donc d’ancrer un principe d’exposition régulièrement au sein des classes.