YouTubes : un projet d'entreprise porté par les élèves de La Jonchère
Une chaîne YouTube entièrement consacrée à la vie d’une école, ce n’est pas banal. C’est ce qu’expérimente La Jonchère à travers ses contenus vidéos postés depuis la rentrée 2021 et qui s’enrichissent au fil des semaines. Questions à Rayan Ziane producteur et réalisateur de la chaîne et professeur de mathématiques au collège et au lycée.
Pourquoi avoir décidé de créer une chaîne YouTube au sein de votre école ?
C’est un challenge pour nous de rapprocher les enfants de la Jonchère du monde de l’entreprise, des réalités des métiers et de la vie professionnelle. Cette chaîne est l’un des moyens que nous avons décidé de mettre en place pour les englober dans une sorte de projet entrepreneurial tout en les formant à des activités très concrètes comme l’écriture d’un scénario, le jeu, le montage… Il n’existe pas de chaîne scolaire qui fait participer autant les élèves dans la production et les contenus !
Quelle est la ligne éditoriale de la chaîne ?
Pour l’instant, nous partons sur cinq types de contenus différents. Nous démarrons une série que nous appelons « La School » qui détaille, au travers du jeu des professeurs, les projets piliers de l’école, nous avons enregistré des pastilles un peu délirantes imaginées par les élèves autour d’un mot de vocabulaire, d’un néologisme, d’une notion… Nous avons aussi un format de parodies publicitaires écrites et jouées par les enfants dans le cadre d’un atelier vidéo, en tant qu’enseignants, nous produisons des vidéos pédagogiques pour préparer au brevet, et enfin, prochain projet : l’enregistrement de tables rondes thématiques entre des élèves et des professeurs sur des sujets qui font débat : le sommeil, la mode, le harcèlement par exemple… et qui pourront être aussi écoutées en podcast.
Pour l’instant, la chaîne est nourrie de beaucoup d’envies. C’est une exploration permanente que nous menons avec les enfants qui y participent avec beaucoup de motivation pour certains.
Qu’apporte aux élèves de La Jonchère l’expérience de la production de ces vidéos ?
D’abord, nous souhaitons de ce cette façon leur offrir la possibilité d’exprimer leur créativité, de s’amuser entre eux et avec nous, tout en apprenant les facettes d’un métier. Ensuite, nous souhaitons que nos collégiens et lycéens puissent être fiers de participer à cette chaîne qui, dans le futur, rassemblera les souvenirs de leurs années de secondaire. Ces vidéos incarnent leur vie à l’école, c’est un immense cadeau ! Enfin, participer activement à ce projet renforce la confiance en eux. Je remarque que lorsque ce sont les jeunes eux-mêmes qui écrivent leur script, ils assument totalement leur image à l’écran.
Pour suivre les aventures de La Jonchère, c’est par ici :