Une classe de mer qui a donné du souffle à la rentrée
À peine rentrés, déjà repartis… Deux semaines après la rentrée de septembre, les élèves de La Jonchère ont eu la chance de passer cinq jours en Bretagne. Carole, directrice pédagogique, nous raconte l’expérience d’un superbe séjour de cohésion, aussi intense que bénéfique pour tous !
C’était un lundi matin de septembre, il faisait beau, la semaine s’annonçait douce et ensoleillée. Ce jour-là, les 34 élèves de La Jonchère et sept enseignants ont quitté l’école très tôt le matin, enchaîné bus, train et bateau pour atteindre un lieu magique : l’île de Batz dans le Finistère. Ce séjour anticipé, qui s’est déroulé dans un centre d’accueil de classes de mer et de patrimoine, était prévu et préparé de longue date et pour des raisons bien précises. « Partir dès la rentrée avec les élèves était un choix que nous avons fait pour pouvoir proposer un maximum d’activités de plein air et avoir plus de chance de bénéficier d’une météo favorable, explique Carole, directrice pédagogique. Nous voulions aussi créer très rapidement l’esprit de cohésion du groupe, d’autant que nous avons accueilli 13 nouveaux élèves cette année ! »
Déconnexion et activités de plein air
Pendant ces cinq jours, les élèves ont été dehors presque tout le temps : ni ordinateurs, ni smartphone dans la journée, aucun écran, juste le ciel et la mer ! Ils ont pagayé en kayak de mer, randonné à la découverte de l’île, observé des sites de permaculture, visité phare et sémaphore, profité librement des espaces autour du centre (terrains de foot, de volley, plage… ) Par ailleurs, un grand rallye d’orientation organisé en équipes à travers l’île a permis un moment fort de cohésion. « Ce qui a été extraordinaire, ajoute Carole, c’est que, lors de ces épreuves, petits et grands, filles et garçons, tous ont collaboré ensemble, sans esprit de rivalité.»
Journal de voyage, spectacles et créations
Lors de ce séjour, « l’idée n’était pas de travailler comme à l’école mais de développer d’autres projets créatifs », précise Carole. Ainsi, un journal de bord « papier » a t-il été rédigé, illustré et sera bientôt publié. Le jeudi soir étant consacré à un spectacle, tous les élèves ont préparé scènes de théâtre, défilés de mode, chansons… « L’une de nos nouvelles élèves, toute timide, a même gagné notre challenge « La Jonchère got talents », ce qui montre à quel point elle a réussi à surmonter ses craintes et exprimer ses talents ! » se réjouit Carole. Lors d’un jeu collectif, les élèves ont aussi réussi à se coordonner pour agencer les lettres de La Jonchère en s’allongeant sur la plage (voir photo) « un excellent travail de cohésion, de coordination motrice et d’entraide », résume Carole.
Un séjour accélérateur d’intégration, de cohésion et de confiance
Le bilan de ce séjour est plus que positif. Carole insiste sur ce constat assez inédit que « pendant le séjour, tous les élèves de La Jonchère ont créé un groupe homogène, sans effet de clans…» Et cela se poursuit au retour à l’école ! « Il n’y a pas de barrière entre eux, plutôt de la bienveillance et de la complicité, quel que soit l’âge ». De même, certains élèves déscolarisés l’année dernière auraient pu ressentir des appréhensions à l’idée d’être en groupe. « Nous leur avons laissé des moments à eux, rien n’a été forcé, mais nous constatons qu’ils se sentent de plus en plus à l’aise et rassurés avec les autres. »
Surtout, ce séjour a été un accélérateur d’intégration, de compréhension des valeurs et de bonne relation entre élèves et enseignants : « Il n’est pas toujours facile pour les nouveaux de comprendre le fonctionnement d’une école aussi libre que La Jonchère. Lors de ce séjour, ils ont compris qu’ils sont sur un pied d’égalité avec les enseignants, que les élèves peuvent s’entraider et que la bienveillance et le respect de chacun sont nos maîtres-mots. La confiance s’est installée. On a l’impression de se connaître depuis six mois ! » conclut Carole, enthousiaste.