Posté le : 11 Juin 2025 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qualité et hygiène de vie : au programme du lycée La Jonchère !

Au lycée La Jonchère, on voit plus loin que l’enseignement académique : les élèves, que l’on souhaite voir devenir des adultes sains et responsables, sont accompagnés sur les questions de qualité et d’hygiène de vie. Depuis deux ans, un parcours organisé permet une sensibilisation régulière aux problématiques de sommeil, de nutrition, de santé physique et mentale.

Comme le dit joliment Amandine, directrice du lycée La Jonchère, « il est primordial d’accompagner nos élèves dans leur tête, leur corps et leur cœur ». C’est ainsi que l’établissement s’est attaché depuis deux ans, à mettre en place « un parcours organisé sur l’hygiène de vie pour tous ses élèves ».  Cela a débuté avec la sensibilisation au temps passé sur les écrans et son impact sur le sommeil et la concentration.  Pendant six semaines, les élèves ont précisé quotidiennement le temps passé devant les écrans et le nombre d’heures de sommeil la veille. Les profs, quant à eux, indiquaient à chaque cours le pourcentage de concentration de l’élève.  L’expérience a permis d’établir des statistiques très nettes et très parlantes : la conséquence du manque de sommeil et d’une surconsommation d’écran influe directement sur la capacité de concentration et surtout, les graphiques ont montré que lorsqu’ils dormaient suffisamment, les élèves étaient dans un tout autre état d’esprit pour pouvoir travailler. Cette expérimentation a eu l’avantage de motiver les jeunes à prendre davantage soin de leur sommeil et à adhérer à une réduction des temps d’écran qui « ont toujours été un sujet d’attention pour nous, précise Amandine. Chaque matin, les portables sont rangés dans des casiers jusqu’à la fin des cours à 17 h 30, ce qui est d’ailleurs très bien accepté par tous ! »  ajoute-t-elle.  ll est important de souligner que le rythme des journées à La Jonchère est pensé pour respecter le rythme biologique des élèves :  de 9 h à 17 h 30, sans aucun accès à leur écran, ils apprennent les matières fondamentales le matin, les activités plus légères ou ludiques en début d’après-midi – moment où la concentration baisse – avant de revenir à des cours plus classiques en fin de journée.

Sport et nutrition, deux sujets qui bougent les lignes

« Un esprit sain dans un corps sain », telle pourrait être la devise rabelaisienne du lycée La Jonchère.  Les enseignants sont très attachés à organiser des activités sportives en mouillant eux-mêmes le maillot, au sens propre comme au sens figuré ! Les matchs de football du mercredi entre professeurs et élèves, les sorties piscine encadrées par Mathieu, professeur de sport et Karoline enseignante d’anglais, les activités de plein air proposées lors des séminaires (ping-pong, badminton, piscine… ) avec des équipes mixtes entre jeunes et adultes en attestent. Au-delà de cet engagement des enseignants, il a semblé important d’aborder les sujets  sport et nutrition par des experts pour « déclencher des prises de conscience et créer de la motivation sans mettre la pression », précise Amandine. Un coach sportif et une nutritionniste ont animé des ateliers. Outre l’apport en informations, il a été question de partager des astuces, des bonnes pratiques et applis utiles… « L’essentiel est de comprendre l’importance de bouger et de bien manger pour sa santé, sans pour autant faire du sport à un haut niveau ou suivre un régime », affirme Amandine. Côté cuisine, Anaïs, responsable de la scolarité, a d’ailleurs remporté un franc succès avec ses ateliers recettes où il était question de reproduire les gâteaux industriels les plus connus mais avec des ingrédients sains !

Confiance et communication, piliers du mieux-être mental

Décrétée Grande cause nationale 2025, la santé mentale n’est pas  un sujet tabou au lycée La Jonchère, bien au contraire. Chaque jeune est à l’écoute de ses émotions, stress ou symptômes de mal-être et sait qu’il peut les exprimer et être écouté par l’équipe pédagogique et les camarades de classe, la bienveillance faisant partie de la culture de l’établissement. Carole P., coach en communication, anime chaque semaine des ateliers axés sur le bien-être, la connaissance de soi et des autres, favorisant les relations saines entre les élèves. Ces interventions sont complétées par des experts, notamment sur la sensibilisation au harcèlement.  Enfin, les élèves eux-mêmes ont pris l’initiative de parler de leurs difficultés, sensibilités, émotions entre eux lors d’un atelier animé par Carole P. : empathie, spectre autistique, hypersensibilité, hyperactivité, gestion des émotions… Chacun s’est exprimé sur son cas personnel en toute confiance. « L’ambiance était très belle,  l’écoute de qualité. Ces témoignages ont constitué une façon idéale pour dédramatiser, relativiser, se comprendre et au final se sentir bien mieux », conclut Carole P.  

 

  • La Jonchère