Posté le : 05 Mai 2023 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Première année du bac à La Jonchère : une préparation sur tous les fronts

C’est la première année que le collège-lycée La Jonchère organise le passage d’une partie des épreuves du baccalauréat. L’équipe pédagogique prend très au sérieux l’organisation de ce grand rendez-vous pour être en adéquation avec les règles imposées à son statut d’établissement privé hors contrat et pour préparer au mieux ses candidats. Quelles sont les modalités de l’examen pour ce type d’établissement particulier ? Comment sont préparés les futurs bacheliers ? Carole, directrice pédagogique, nous explique le processus enclenché depuis septembre.

  

Pour ce type d’établissement, le bac ne prend pas en compte le contrôle continu, mais est  constitué de  100 % d’examens sur les matières du « tronc commun » : langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie, enseignement scientifique, enseignement moral et civique (EMC), sport et la matière choisie en spécialité 1 (arts, LLCER anglais, physique chimie, SVT, …). Ces matières peuvent être passées soit sur deux ans, soit à la fin de la terminale. Les élèves sont inscrits en candidats libres et doivent être convoqués sur un lieu proche de chez eux pour chaque examen. « Nous avons fait le choix, avec les élèves, de passer le bac sur les deux années pour qu’ils appréhendent rapidement les conditions d’examens. Ils étaient tous partants ! » précise Carole. Aux disciplines du tronc commun, s’ajoutent, bien sûr, les épreuves anticipées de français en fin de classe de première, puis deux autres spécialités, l’éducation physique et sportive, la philosophie et le grand oral pour la fin de la terminale. Pour résumer, l’année de première à La Jonchère est une année de préparation de cinq matières du tronc commun, une spécialité et l’épreuve anticipée de français !

Retrouvez notre vidéo sur les modalités de passage du bac 2023 pour les élèves du hors contrat ici. 

Une préparation collective tout au long de l’année

Comprendre les modalités des épreuves et leurs attendus, préparer les inscriptions, organiser les cours, trouver les intervenants idoines pour les spécialités a constitué « un énorme travail au long court, un travail de fond pour tous » , résume Carole. L’idée est bien sûr de garantir les meilleures conditions possibles pour rassurer et motiver au mieux les pionniers du bac de La Jonchère. « Nous les mettons au courant de tout, nous prenons les décisions avec eux, ils sont totalement impliqués », insiste Carole.  

Depuis novembre, des bacs blancs ont lieu au lycée tous les mercredis. Dès janvier, des séjours ont été organisés hors les murs de l’école  pour des séminaires par matière : maths, français, anglais, histoire-géographie… « Pour optimiser certains séminaires, nous avons même  inclus les élèves du brevet et les élèves de seconde », raconte Carole. Des journées de révisions de maths et de sciences ont été effectuées sur les sites de l’Ecole polytechnique à Palaiseau et à Paris. « Sortir du cadre pour se concentrer sur des matières spécifiques dans une ambiance à la fois studieuse et détendue est très bénéfique », résume Carole. Pour le français, un entraînement régulier à l’oral est effectué.  Enfin, à l’approche des examens qui démarrent le 30 mai, un gros séminaire de révision de quatre jours sur les matières du tronc commun est programmé pendant les vacances de Pâques ! « Les élèves étaient très demandeurs, et nous répondrons toujours à leurs besoins d’être rassurés », conclut Carole. 

Le défi d’une super prof :
passer le bac avec ses élèves !

Jacquelyn, Texane francophile, enseigne l’anglais au collège-lycée La Jonchère. Dotée d’une licence de français, diplômée de Sciences politiques Paris, cette insatiable apprenante s’est lancé un défi cette année : décrocher le bac !  Un challenge qu’elle aborde avec beaucoup de plaisir, presque avec gourmandise. « J’adore la spécialité arts, raconte-t-elle. Je passe du temps le week-end à confectionner mon projet – une maison inspirée d’une nouvelle d’Edith Wharton –, je vais davantage au musée, je me cultive… » Cette année, elle passe les épreuves d’histoire-géographie, anglais, espagnol, français et enseignement moral et civique (EMC). Passer le bac est pour elle un bon moyen de comprendre ce que vivent les élèves, et d’appliquer une valeur forte au collège-lycée La Jonchère : l’entraide. « On passe le bac ensemble, je les aide, ils m’aident aussi ! », explique t-elle. Enfin, Jacquelyn avoue qu’avec « le bac en poche » comme on dit, elle passera un nouveau cap dans sa vie d’Américaine en France : « le bac, c’est ce qui me manquait pour compléter mon bagage culturel et me sentir encore plus française ! »  Go Jacquelyn !

  • La Jonchère