Locaux du collège-lycée La Jonchère : le plein de bonheur au mètre carré
Des élèves qui exploitent au mieux leur espace quotidien pour enrichir leurs apprentissages tout en épanouissant leur bien-être, c’est un objectif que le lycée La Jonchère poursuit en portant une attention particulière à ses locaux. Considéré par l’équipe comme un “bijou à chérir”, le lieu a été aménagé avec beaucoup de soin avec l’aide d’une entreprise créatrice et conceptrice d’espaces… Du choix du mobilier aux couleurs, matières et ambiances, tout est de grande qualité. Visite guidée !
Au collège-lycée La Jonchère, les élèves passent plus de 8 heures par jour au sein de l’établissement. De ce fait, l’école a toujours inscrit dans ses priorités une nécessité : créer des espaces d’apprentissages qui favorisent à la fois la transmission des savoirs et le bien-être de tous, tout en respectant les rythmes de travail et les besoins de repos de chacun. Si le principe des classes flexibles, en cohérence avec ses choix de pédagogie positive s’est bien sûr imposé, l’équipe est allée encore plus loin pour instaurer la joie et le plaisir d’être et d’apprendre ensemble.
Depuis la création de l’école, les classes de la Jonchère ne ressemblent à aucune autre et changent de configuration d’une heure à l’autre ! Ici, pas d’alignement de tables face à un tableau noir, mais un ensemble des chaises individuelles à tablette pivotante pour favoriser le travail en autonomie et des tables en îlots qui s’assemblent pour s’adapter à un travail en groupe ou à des jeux pédagogiques. À cela s’ajoutent un grand écran connecté pour organiser des cours en visioconférence ou permettre à un élève absent de suivre le cours à distance, un grand tableau mural blanc effaçable et un chevalet « paper board » servant de supports pour l’enseignant. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation des cours, l’équipe a mis en place des « cabanes de travail », sorte de petit kiosque cosy, au sein même de la classe, que les élèves peuvent investir à trois ou quatre pour travailler ensemble. Par ailleurs, au sein des espaces de vie de l’école, des cabines insonorisées d’une à quatre places procurent le même type d’isolement dans un grand confort acoustique. Enfin, pour la pratique de l’art oratoire, une estrade est aménagée dans l’une des salles de classe. Cet espace est le lieu où chacun peut improviser, lire à voix haute, jouer une scène de théâtre, exprimer son opinion…
Du mobilier propice au repos et au bien-être général
La vie scolaire est bruyante et animée, les élèves souvent en déficit de sommeil. Il est donc très sain pour eux de pouvoir se ressourcer et reprendre leur souffle. Ce besoin naturel peut être comblé par différents espaces de calme et de repos. Un grand fauteuil jaune cocoon à dossier haut est installé près de la bibliothèque pour inciter à la lecture, des filets de détente et des banquettes confortables sont nichés au sein même des salles de classe… À cela s’ajoutent des coussins, des poufs que les élèves peuvent utiliser à tout moment pour se détendre. Cet environnement non conventionnel, nimbé de couleurs douces et joyeuses à la fois, est complété par deux éléments très positifs : le tableau des mots doux et le tableau des idées audacieuses. Le premier permet à chaque élève d’inscrire des messages positifs ou des remerciements à la personne de son choix. Les petits mots papier cachetés et personnalisés sont placés sur un mur prévu à l’usage. Même principe pour les idées audacieuses : chacun peut exprimer sa créativité en inscrivant l’idée qui pourrait améliorer une pratique de l’école ou… changer le monde !