Posté le : 17 Fév 2026
Posté le : 17 Fév 2026 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les challenges méthodo profs et élèves : une émulation collective

 

Connaissez-vous beaucoup d’établissements scolaires où les enseignants se lancent des défis pour gagner en pertinence et en efficacité dans leurs cours ? Des élèves qui jouent le jeu pour relever les défis et gagner des points pour leur équipe ? On vous explique ce projet, expérience très originale, du Lycée La Jonchère.

Au Lycée La Jonchère, les enseignants sont engagés dans un projet global « Les leviers de motivation » qui vise  à stimuler l’envie d’apprendre des élèves et booster leurs apprentissages. Chaque semaine, un objectif est défini dans une newsletter pour les enseignants, comme par exemple :

  • Rendre visible la valeur, l’utilité et l’importance de l’apprentissage visé ;
  • S’appuyer sur le plaisir de jouer et de participer ;
  • Proposer des choix aux élèves pour permettre plus d’autonomie ;
  • Créer une situation d’apprentissage authentique, c’est-à-dire faire un lien entre les apprentissages et la « vraie vie » pour les rendre plus concrets ;
  • Être chaleureux, empathique, soutenant ;

Manifester son enthousiasme et son intérêt pour le progrès et la réussite des élèves.

Des équipes d’enseignants engagés et… motivés !

Pour les périodes 3 et 4, entre janvier et avril, le challenge méthodo enseignants bat son plein avec la création d’équipes et des objectifs de scores à réaliser. Jacquelyn, enseignante d’anglais, à l’initiative du programme « Les leviers de motivation » avec Anne-Laure et Vanessa, professeures de mathématiques, en explique la mécanique : « Deux équipes d’enseignants sont constituées et récoltent des points pour leur équipe à chaque fois qu’elles réussissent la mise en place d’une méthodologie de motivation ». Ainsi « s’affrontent » l’équipe des « Étoiles inspirantes » représentant les enseignants des matières littéraires et de langues et l’équipe des « Catalyseurs » composée des professeurs de sciences, mathématiques et de la filière STMG.

Réinventer sa manière de faire cours

L’objectif est que chaque enseignant poste une vidéo de quelques minutes sur le groupe WhatsApp du groupe du lycée La Jonchère pour expliquer ce qu’il a mis en place dans la semaine. Aubin, enseignant d’histoire géographie, a ainsi proposé à ses élèves de choisir la forme de leur devoir : soit ils rédigeaient une synthèse, soit ils effectuaient un croquis géographique, ce dernier étant plus simple et plus accessible. Résultat : ayant le choix, les élèves se sont mobilisés. Floriane, enseignante de Français a misé sur le plaisir de jouer et de participer des jeunes collégiens à travers un Kahoot sur les figures de style. Effet captif garanti ! Autre expérience : la démultiplication des feedbacks immédiats par la dynamique des ardoises. Vanessa l’a en effet testée. Il s’agissait d’effectuer un premier tour de  questions-réponses sur ardoises individuelles avec feedback global immédiat. Puis, des exercices sur papier plus classiques, avec feedbacks individuels. « Cela a créé un cours de maths dynamique avec des moments différents et chaque élève a eu l’impression de progresser dans  une ambiance joyeuse et agréable », raconte Vanessa.  

Évaluer sa méthode et gagner des points pour son équipe

Après avoir décrit la stratégie mise en œuvre dans sa classe, chaque enseignant précise ce qui a bien et ce qui a moins bien fonctionné. Il note son taux de satisfaction entre  1 à 5. Julie, par exemple, a mis 5 sur 5 à sa construction de cours de philosophie sur le modèle du livre dont vous êtes le héros. « À partir d’un scénario composé des choix, alternatives et thèses philosophiques, les élèves ont construit leur propre cours en autonomie sur le thème du bonheur. On a ensuite validé leur compréhension des thèses. Cet aspect ludique a ensuite été renforcé par un sujet de dissertation. » Ces notes rapportent des points aux équipes d’enseignants et renforce la cohésion d’équipe. Les vidéos hebdomadaires constituent de précieux échanges de bonnes pratiques. La créativité est stimulée, les cours gagnent en     dynamisme et en intérêt, les élèves sont plus motivés.  Après un mois de mise en place, le challenge méthodo a rapporté 14 points aux « Étoiles inspirantes » et 6 aux « Catalyseurs » !

Les élèves dans un challenge parallèle

Ils sont répartis en deux équipes d’une trentaine d’élèves, tous niveaux mélangés (collège-lycée) : les « Cerveaux bien rangés » d’un côté, les « Esprits bien classés » de l’autre. Les noms indiquent bien l’objectif du challenge : gagner en efficacité dans sa méthode de travail ! Jacquelyn indique que des vidéos sont postées par les professeurs pour expliquer, par exemple, les différentes techniques de lecture (lecture sélective, lecture en diagonale, lecture de base, lecture active…). D’autres vidéos donnent des conseils pour la prise de notes ou la constitution de cartes mentales ou de fiches de révision. Chaque lundi matin, les équipes d’élèves décident de la méthode qu’elles vont mettre en application pour toutes les matières. « Tous les vendredis, de belles productions de cartes mentales ou de prises de notes sont montrées à l’ensemble des élèves, explique Jacquelyn. C’est un grand moment pour octroyer les points aux équipes ! » Les scores montrent un écart moins important que celui des enseignants  avec 91 pour les «Cerveaux bien rangés» et 75 pour les «Esprits bien classés»…

 

 

 



Ajoutez votre titre ici