Education alternative : l'enfant moteur de ses apprentissages
Depuis quelques années, éclosent de nouveaux concepts d’école appelées écoles alternatives. Ces écoles, le plus souvent hors contrat, sont inspirées par des pédagogies différentes développées par, entre autres, Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet… Ces courants pédagogiques alternatifs forment aujourd’hui ce que l’on appelle l’éducation alternative.
Qu’entend-on par éducation alternative exactement ? Quels sont les fondements, principes et courants de l’éducation alternative ?
Qu’est-ce que l'éducation alternative ?
L’éducation alternative désigne les différents courants de la pédagogie alternative qui se démarque de la pédagogie scolaire classique, utilisée en école publique. Cette pédagogie différente considère que pour devenir un adulte libre, l’enfant doit être un acteur de ses propres apprentissages. Par conséquent, cette pédagogie non traditionnelle abolit la relation d’autorité entre l’adulte et l’enfant. L’éducation alternative installe plutôt un cadre dans lequel l’adulte est un facilitateur de l’instruction et du développement des compétences de l’enfant, dans une posture de bienveillance. Quels sont les différents mouvements de l’éducation alternative ?
L'éducation démocratique
L’éducation démocratique est un courant pédagogique alternatif qui utilise les valeurs de la démocratie comme outils éducatifs. Ce mouvement construit une stratégie scolaire basée sur l’égalité et la liberté de chacun : l’enfant doit être libre d’apprendre ce qu’il veut, comme il le veut, quand il le veut, selon son rythme naturel d’apprentissage. Cette liberté s’accompagne d’une certaine responsabilité personnelle, quel que soit l’âge de l’élève.
Les établissements d’enseignement inspirés des principes d’éducation démocratique, comme la Sudbury Valley School aux Etats-Unis, sont aussi gérés de manière démocratique : toutes les décisions qui concernent l’école et ses membres sont prises selon un système de démocratie directe, de sorte que chaque membre de l’école bénéficie d’une voix. La voix d’un enfant compte autant que celle d’un adulte.
L'éducation libertaire
William Godwin, philosophe social du 18e siècle est à l’origine de l’éducation libertaire. Ce théoricien est parti du principe que le système d’éducation nationale exerçait un rôle aliénant sur les élèves et qu’il véhiculait une pensée trop conformiste. Par opposition, l’éducation libertaire aspire à concilier l’émancipation collective et l’épanouissement individuel des élèves.
L’éducation libertaire autorise l’enfant à agir en tant que personne autonome, car il est libre d’agir et capable de produire son propre esprit critique. La Summerhill School en Angleterre en 1921 en est le précurseur. Dans cet établissement, les cours sont facultatifs, les enfants y choisissent leurs activités, aucune présence n’est requise. Ce fonctionnement est aussi celui des écoles Sudbury inspirées de Sudbury Valley School aux Etats-Unis.
L'éducation nouvelle
Autre courant pédagogique alternatif, l’éducation nouvelle est mue par les principes de pédagogie active. La pédagogie active fait de l’enfant un acteur moteur de ses apprentissages : c’est lui qui choisit et aborde les connaissances en fonction de ses goûts et de ses compétences. Tous les domaines éducatifs sont abordés dans une école à pédagogie active : intellectuels, artistiques, physiques, manuels, sociaux… Motivé par cette liberté de choisir ses apprentissages, l’enfant est naturellement porté à explorer, expérimenter, tester.
L’éducation nouvelle prône le principe que l’élève est un adulte en devenir responsable, intelligent qui s’affirme et s’assume dans la vie sociale.
L’instruction à domicile : une autre branche de l’éducation alternative
L’instruction à la maison ou instruction en famille (IEF) accorde une grande importance à l’aménagement des apprentissages à la maison. Le choix des parents de faire l’école à la maison peut être motivé par le souhait d’aménager les apprentissages en fonction de la personnalité, des envies, des rythmes de l’enfant. L’instruction à domicile est aussi un moyen d’adapter la scolarité aux contraintes éventuelles vécues par l’enfant : phobie scolaire, handicap, itinérance…
Dans ce modèle d’éducation à domicile, les parents ne sont pas obligés d’adopter les méthodes instaurées par l’Éducation Nationale et peuvent suivre leur propre pédagogie. Certains adoptent les différentes méthodes inspirées de la pédagogie Montessori, Freinet, ou encore Steiner… pour concilier l’apprentissage avec l’épanouissement de l’enfant.
Les écoles alternatives, institutions de l’éducation alternative
Très souvent indépendantes et hors contrat, les écoles alternatives proposent des modes d’instruction différents de l’éducation dite « traditionnelle». Le système éducatif classique, régi par le Ministère de l’Education nationale, s’incarne à la fois dans l’enseignement primaire (écoles maternelles, primaires publiques) et secondaire (collège et lycée). Au contraire, les écoles alternatives (par exemple les écoles Montessori) ne sont pas subventionnées par l’État, et n’ont pas l’obligation de suivre un programme d’apprentissages, respecter des horaires ou appliquer les méthodes pédagogiques du cursus classique. Souvent inspirées par les pédagogies de Célestin Freinet, Rudolf Steiner, Reggio ou Maria Montessori… Ces écoles différentes accordent une grande place à l’éducation bienveillante et à l’apprentissage autonome.
Les écoles alternatives s’inscrivent souvent fortement dans leur environnement proche, qu’il soit village rural ou agglomération plus grande. L’école alternative se veut un lieu ouvert qu’adultes et enfants peuvent investir ensemble autour de projets. Ces écoles différentes ont pour point commun de conduire l’enfant à prendre conscience de sa place et de sa valeur dans son environnement naturel et social.
Le collège-lycée alternatif La Jonchère situé à la Celle Saint-Cloud (78) fait partie des rares écoles secondaires alternatives de France.
L’instruction à domicile donnée et les progrès de l’enfant font l’objet d’un contrôle pédagogique annuel, destiné à faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction.