Posté le : 15 Juil 2025 - Temps de lecture estimé : 8 minutes

Ecole : 5 fonctions essentielles pour la société

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? En 789, bien après la chute de l’empire romain et la perte des principes d’éducation, Charlemagne, le roi des Francs réhabilite les endroits où on peut apprendre à lire, à écrire et à compter. Après la Révolution, l’ancêtre de l’école moderne fait son apparition avec l’institution d’une école publique, gratuite et obligatoire pour les filles et les garçons. Plus tard, Jules Ferry consacre le principe de laïcisation de l’école publique, telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’école, qui traverse l’histoire de l’humanité, remplit des missions essentielles  pour la société.

Plan de l'article

Près de 12 millions d’élèves font leur rentrée chaque année en premier et second degrés en France.  À la croisée des enjeux de politique publique et des enjeux d’éducation individuelle, l’école est tout sauf un lieu neutre, c’est une institution sociale majeure, pilier de toute société structurée. Ses objectifs sont nobles : transmettre le savoir et la culture, former et éclairer de jeunes citoyens, donner ses chances de réussite à tous.

Première mission évidente : la transmission d’un socle de savoirs

Le premier rôle de l’école est sans doute le plus évident : assurer la transmission des connaissances. Lire, écrire, compter, comprendre le monde naturel et humain sont des compétences de base que l’école rend accessibles à tous. En France, l’Education Nationale définit un socle commun de connaissances, de compétences et de culture  « que tout élève doit savoir et maîtriser avant 16 ans ». Ce socle commun s’acquiert durant trois cycles d’enseignement : cycle des apprentissages premiers (maternelle), cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2), cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) et cycle des approfondissements : (5e, 4e et 3e ). 

La voie générale du lycée constitue ensuite le tremplin pour se lancer dans les études supérieures, le lycée technologique favorisant, quant à lui,  « l’acquisition de grands domaines de connaissances appliquées et de compétences en lien avec les différents secteurs d’activité »  comme l’industrie, les biotechnologies, la gestion, la santé, etc.  À travers des programmes scolaires structurés, l’école  permet aux élèves de s’approprier et construire une culture commune et de développer des aptitudes intellectuelles, scientifiques, artistiques et techniques.

Deuxième objectif : développer l’intelligence et l’esprit critique

L’école ne se limite pas à enseigner des savoirs : elle éduque. 

« Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », a prôné le philosophe Michel de Montaigne (1533-1592). Autrement dit, la qualité de la pensée est bien plus importante que la quantité de connaissances dont un individu dispose. 

Cette intention vaut pour l’école : lorsque les conditions le permettent – classes de taille moyenne et non surchargées, enseignants ouverts au dialogue, ambiance sereine et bienveillante, considération et respect pour tous – l’école est un formidable lieu où se forgent les intelligences, où les élèves définissent le système de valeurs qui les guidera toute leur vie. 

En valorisant les talents, la curiosité, l’expression artistique, le sport, l’esprit critique et les initiatives personnelles, l’école peut devenir un lieu de développement et d’épanouissement des élèves et contribuer à leur avenir de façon extrêmement positive.   

« On va à l’école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome », a affirmé Elisabeth Badinter, femme de lettres et philosophe. Dans ces conditions, l’école est le moyen de former des individus épanouis, intelligents et libres. 

Intention : assurer l’égalité des chances pour tous

Obligatoire dès l’âge de 3 ans, l’école garantit à chaque enfant un accès équitable à l’instruction, aux ressources pédagogiques, à l’attention à l’accompagnement des enseignants. Quel que soit le milieu d’où il vient, un enfant doit être considéré comme un élève qui mérite que l’on mette tous les moyens à sa disposition pour sa réussite scolaire

Pour constituer un véritable levier d’égalité et réduire les écarts socio-économiques et culturels dans une classe, l’école doit aussi savoir s’adapter aux divers profils d’élèves, plutôt que de les contraindre à un modèle unique. 

L’école a donc le pouvoir d’impulser de profondes transformations dans la société. Pour remplir pleinement ce rôle, elle doit être soutenue et valorisée. Car une société qui investit dans son école est une société qui croit en son avenir. En ce sens, elle prépare les individus à s’insérer dans le monde professionnel et à s’adapter aux transformations du monde.  

Quatrième but : préparer l’avenir professionnel

Outre la base de compétences et de connaissances générales indispensable qu’elle transmet, l’école offre aux élèves une vision du monde professionnel. Cela passe, dès le collège, par des dispositifs tels  que Parcours Avenir pour mieux comprendre le monde économique et professionnel tout en faisant découvrir les métiers et les formations à tous. Les stages obligatoires  de 3e et de  2nde sont de formidables moyens pour les élèves de découvrir un univers professionnel, d’évaluer leur motivation ou au contraire leur déception  pour un métier en particulier. Au lycée, l’orientation se précise soit au lycée général et technologique qui prépare aux études supérieures, soit au lycée professionnel qui mène au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou au bac professionnel, avec de nombreux stages en entreprises. 

Enfin, former des citoyens éclairés pour comprendre le monde

S’agissant souvent du premier lieu de socialisation en dehors du cercle familial, l’école joue un rôle de cohésion sociale, en rassemblant des enfants de milieux variés, en favorisant la mixité et le vivre-ensemble. C’est là que les enfants abordent les valeurs de coopération, de tolérance, la gestion des conflits, et que se forgent les bases du respect pour l’autre.  

Mais l’école va encore plus loin lorsqu’elle favorise la prise de parole et instaure la culture du débat. Dans ces conditions, elle permet de développer la capacité à s’informer, à questionner, à argumenter et à respecter des opinions divergentes. L’un des rôles fondamentaux que l’école peut jouer est donc celui de former des citoyens conscients de leurs droits, devoirs et responsabilités. C’est à cet endroit précisément que se développe la conscience civique. 

En apprenant à vivre ensemble, les élèves se préparent à devenir des citoyens éclairés, capables de participer à la vie démocratique. Par ailleurs, le monde affronte les défis de la transition écologique, de  la transformation numérique et technologique, de la mondialisation ou encore préparer les enfants au des mutations du monde du travail. L’école doit pouvoir préparer activement les jeunes générations à ces réalités : aider l’enfant à s’organiser, aider l’enfant à se concentrer. Il s’agit ici d’intégrer des compétences de savoir-être comme la collaboration, la créativité, l’adaptabilité ou encore la gestion des émotions. Comme le disait Nelson Mandela, prix Nobel de la paix et ancien président de la république sud-africaine, « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». .

 

Au lycée La Jonchère, une éducation centrée sur l’épanouissement

Loin des préjugés sur les écoles alternatives, l’établissement scolaire privé de La Jonchère se revendique comme une « option scolaire moderne et innovante ». S’appuyant sur des valeurs de pédagogie positive qui considèrent l’enfant et l’adolescent comme des personnes à part entière dignes de la plus grande  attention et du plus grand respect, elle prend en compte chaque profil d’élève pour s’adapter à ses limites ou au contraire à ses  potentiels. Le Lycée La Jonchère vise une éducation centrée sur l’épanouissement de chacun. 

Pour servir cet objectif, les initiatives ne manquent pas : pédagogie active, classes inversées, médiation scolaire, apprentissage par projet, supports numériques, intervention de professionnels de la société civile pour faire connaître des métiers,outils de  communication et de coopération, relations enseignants-élèves respectueuses et bienveillantes. 

Cette recette rend l’enseignement efficace, stimulant pour chaque élève – qu’il vienne d’une école publique, d’un établissement privé ou alternatif, de l’instruction en famille… La preuve en est le taux de  réussite à 100 % au brevet et au bac de tous les élèves chaque année et le succès de ses anciens élèves dans leurs études supérieures !

  • La Jonchère