Posté le : 03 Mai 2022 - Temps de lecture estimé : 7 minutes

Quels sont les avantages d'un enseignement bilingue ?

Plan de l'article

 « Donne-moi more », « Je suis happy aujourd’hui »… En mélangeant les mots de langues différentes, un petit enfant bilingue peut faire sourire. On parle alors de « code mixing ». Loin de devoir s’en inquiéter, ce « cocktail de langues » est rapidement rectifié par l’enfant lui-même notamment lors de l’entrée à l’école. De même, on peut observer chez les petits bilingues un apprentissage plus lent du vocabulaire, appelé « le pseudo-retard langagier ».  Mais la plupart du temps, ce retard est rattrapé par l’enfant tout naturellement. Ainsi les inconvénients du bilinguisme précoce sont provisoires. En revanche, sachant que dès trois mois, le bébé fait la distinction entre les langues qu’on lui parle, plus on s’y prend tôt, plus l’enfant intégrera naturellement plusieurs langues pour devenir bilingue, trilingue ou quadrilingue… Maria Montessori qualifiait la plasticité du cerveau du bébé et du jeune enfant « d’esprit absorbant » pour arguer du fait que dans les premières années de vie, l’apprentissage des langues est le plus facile. Et si un enfant ne naît pas dans une famille polyglotte, c’est dès la maternelle qu’il peut commencer à acquérir une seconde langue. Cet apprentissage peut se faire soit dans une classe avec horaires soutenus en seconde langue, soit dans en immersion dans une classe bilingue.

Les avantages sociaux et cognitifs du bilinguisme

Apprendre une ou plusieurs langues étrangères ou apprendre dans une langue étrangère offrent des atouts indéniables dans le développement de l’enfant et de l’adolescent : outre l’ouverture vers le monde, l’atout professionnel que cela peut représenter plus tard, l’apprentissage des langues étrangères développe les capacités cognitives de l’individu. 

Après avoir longtemps été considéré comme néfaste sur le développement cognitif des enfants, le bilinguisme, depuis l’étude de Peal et Lambert en 1962, est considéré comme un atout (bilingual advantage). Des recherches ont montré que l’usage constant d’un double ou triple circuit linguistique renforce le système de « contrôle exécutif » du cerveau. 

Plus souvent activé, ce système permet aux petits bilingues de réussir mieux certaines tâches que les monolingues : 

  • Résoudre des conflits
  • Faire plusieurs choses à la fois
  • Passer d’un ordre à un autre rapidement
  • Contenir ses émotions. 

La première étude, réalisée en 1962, a montré que les bilingues ont un avantage sur les monolingues en termes de créativité, d’ouverture, de flexibilité de l’esprit, de rapidité intellectuelle et de capacité analytique. Grandir dans un environnement multilingue ouvre l’esprit et les yeux de l’enfant vers les autres et le monde qui l’entoure. D’ailleurs Maria Montessori avait imaginé qu’un apprentissage précoce de langues étrangères participait globalement à la paix dans le monde en formant les citoyens pacifiques.

L’apprentissage des langues étrangères dans le système scolaire classique

Selon le ministère de l’Éducation nationale, « chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire ». C’est pourquoi la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République du 8 juillet 2013 a instauré l’enseignement d’une langue vivante obligatoire dès le CP. L’apprentissage d’une deuxième langue vivante intervient ensuite en classe de 5e, sachant que les élèves n’ayant pas choisi l’anglais en langue vivante 1 doivent obligatoirement l’étudier en langue vivante 2. Par ailleurs, depuis 2005, des classes bilangues sont proposées comme option facultative dès la 6e. Elles permettent l’apprentissage de deux langues vivantes un an avant la 5e, avec six heures d’enseignement de langues par semaine contre quatre en règle générale.

Dans le second cycle du secondaire, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI) à la rentrée scolaire 2022. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Malgré les efforts pour encourager l’apprentissage des langues étrangères dans le système public français, les résultats ne sont pas encore à la hauteur :  une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) de 2019, montre que 75 % des collégiens de fin de troisième sont incapables de s’exprimer correctement en anglais, malgré des progrès à l’écrit et 43 % des élèves ont toujours des difficultés à comprendre l’anglais !

 

La scolarisation bilingue par immersion

En France, de nombreux établissements en majorité privés sous et hors contrat proposent un enseignement soutenu en anglais depuis la maternelle. Plusieurs options sont offertes : des horaires importants dédiés à l’anglais dès la maternelle et le primaire, un enseignement bilingue où les deux langues sont utilisées à parité horaire et des écoles internationales pour les étrangers vivant en France, qui acceptent parfois les enfants français ou de double nationalité, avec des enseignements mixtes. Souvent bilingues, ces établissements dispensent un enseignement en anglais et en français. Il s’agit d’apprendre la langue mais surtout de la parler, de l’entendre, de la vivre en immersion tout en s’imprégnant d’une autre culture. Les enseignants utilisent la langue enseignée dans leurs échanges avec les élèves et certaines matières non linguistiques sont enseignées dans la langue étrangère. 

La plupart des écoles maternelles Montessori bilingues revendiquent un apprentissage d’une deuxième langue par immersion.  Il pourra s’agir de faire une leçon en anglais, la présentation d’un matériel Montessori, de chansons ou d’échanges de la vie quotidienne. Le système de l’éducation nationale propose des sections internationales dès l’école primaire. Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d’enseignement en langue vivante étrangère. On compte environ 130 sections internationales en école primaire et 200 en collège. « La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines. »

L’apprentissage des langues à La Jonchère

Le lycée La Jonchère organise un apprentissage très soutenu de l’anglais, et des cours d’espagnol et d’allemand. Trois professeures américaine, anglaise et allemande assurent dix heures d’anglais intensif hebdomadaires aux plus jeunes (9-12 ans) et six heures aux plus âgés (13-16 ans). 

L’approche est fondée sur des méthodes et outils très variés et incitatifs :  outils numériques, jeux  de rôles, jeux de société, challenges, décryptage de l’actualité. Au-delà de l’aspect linguistique, c’est la richesse de la culture, des usages de la langue qui sont transmis par des professeures ayant des origines, accents, approches différents. Certaines séances de sport, arts, histoires et géographie sont enseignées en anglais. On peut parler d’apprentissage par immersion au lycée La Jonchère, les enseignantes ayant à cœur de s’adresser aux élèves en anglais à tous les moments de la vie de l’école. Six élèves de l’école sont de ce fait bilingues anglais aujourd’hui !  

 

  • La Jonchère