Posté le : 01 Nov 2021 - Temps de lecture estimé : 8 minutes

Passage du public au Montessori et vice versa : nos conseils pour une scolarité réussie

Vous vous posez la question de changer votre enfant d’école ou de collège. Qu’il poursuive jusqu’ici sa scolarité en école ou collège publics ou au sein d’une école ou collège alternatifs, la priorité est à son bien-être et à son épanouissement au sein de son établissement. 

Vous vous souciez des conséquences d’un tel changement : comment réussir son passage de l’école publique au système Montessori ou de son école Montessori au collège public ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on décide de changer d’instruction pour son enfant, soit au cours de l’année scolaire soit pour la rentrée scolaire prochaine ?

L’éducation publique, le même programme pour tous

Plus de 82 % des jeunes scolarisés en France suivent l’enseignement public, 17 % l’enseignement privé sous contrat et une toute petite minorité – 0,6 % – l’enseignement privé hors contrat (chiffres Ministère de l’Éducation Nationale). Au sein du système éducatif public classique, l’instruction est dispensée par des professeurs des écoles dans le premier degré et des professeurs de collège et de lycée dans le second degré. Ces professionnels de l’enseignement, rémunérés par l’Éducation Nationale, appliquent un système d’évaluations, de notations et de sanctions. Quels que soient le niveau de l’élève, son rythme d’apprentissages, ses difficultés ou non, l’objectif est de transmettre chaque année, le programme recommandé par l’Éducation Nationale

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’ « un socle commun de connaissances que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. » (Source ministère de l’Éducation Nationale). Les effectifs scolaires dans le système public sont en moyenne entre 22,1 et 25,6 élèves par classe de l’école élémentaire au collège. 

Il arrive que dans certains contextes, la vie scolaire, l’ambiance de l’établissement, les méthodes d’apprentissages, la violence éducative  ne conviennent pas à certains enfants qui peuvent se sentir soit isolés, soit en difficulté scolaire avec un gros sentiment d’échec. Dans ce cas, la solution de l’école ou du collège de type Montessori peut être salutaire pour rétablir son équilibre et sa confiance en lui.

L’éducation alternative : des apprentissages sur mesure

L’éducation alternative est une éducation positive qui considère l’enfant de manière bienveillante pour l’encourager dans ses apprentissages. Cette approche, totalement opposée à celle de l’instruction classique qui nourrit la crainte de la mauvaise note, est très bénéfique pour un enfant en perte de confiance. Les écoles, collèges et lycée Montessori proposent d’intégrer votre enfant dans un environnement bienveillant où ses difficultés seront prises en compte et surmontées. Contrairement à l’éducation classique, l’éducation alternative fait de ce qui est considéré comme des faiblesses ou des lacunes, des forces. Les erreurs ne sont pas sanctionnées mais considérées comme des sources précieuses d’apprentissage. 

Dans ce contexte, un enfant à haut potentiel, ou dyslexique, ou en retard dans ses apprentissages pourra retrouver confiance en lui. Une rentrée Montessori peut s’effectuer à tout moment de l’année.

Le passage de l’école traditionnelle à l’école alternative

Avant de prendre la décision de changer de type d’éducation et d’établissement pour votre enfant, le mieux est de bien comprendre ses difficultés et ses motivations avec lui. Lorsque ses motivations sont validées, vous devez effectuer, ensemble, la démarche de chercher un établissement. Souvent, les écoles et collèges Montessori proposent une rencontre avec l’enfant et ses parents pour une première prise de contact. Au préalable, une demande de pré-inscription aura été effectuée en ligne. L’école invite ensuite à une réunion découverte, afin d’échanger sur le projet pédagogique, l’offre de cours de langues, l’organisation des groupes, les projets, activités et matériel pédagogiques… Ce temps d’échange autour de la pédagogie permettra aussi à votre enfant de faire connaître son envie et sa motivation. 

Si vous poursuivez l’inscription et si des places sont disponibles, l’école vous recontactera pour compléter et confirmer votre dossier d’inscription. Une fois intégré, votre enfant devra s’adapter à un environnement sans contraintes, dans lequel il devra par lui-même  trouver ses marques dans une totale bienveillance de la part de l’équipe enseignante.

Le passage de l’école Montessori à l’école publique

A l’inverse, votre enfant a poursuivi sa scolarité à la maternelle, au primaire ou au collège Montessori et vous souhaitez intégrer un établissement public pour diverses raisons : financières, déménagement, envie de tenter le collège de secteur dont vous avez de bons échos, besoin d’options particulières ou d’apprentissages spécialisés… 

Dans ce cas, il faut s’adresser à votre mairie pour l’inscription dans un établissement de votre secteur entre début mars et fin avril pour la rentrée de septembre qui suit. Si vous visez une école publique hors de votre secteur, il faudra fournir des motifs de dérogations : parcours scolaire particulier, refus d’inscription dans d’autres établissements…

Réussir son adaptation au système public

Un enfant qui a suivi la pédagogie Montessori a développé son autonomie, sa confiance en lui, le sens des responsabilités, la curiosité, l’empathie, l’ouverture sociale et beaucoup d’autres qualités. Dans le système classique, il sera peut-être surprenant pour lui de devoir rester assis en classe et lever la main pour prendre la parole. Ayant pris l’habitude de manipuler le matériel, de faire ses propres expériences, il sera peut-être étonné de constater une sorte de passivité de ses camarades de classe face à l’enseignant. De même, il sera amené à suivre un emploi du temps fixe, à rendre des devoirs, à gérer son travail, à être à l’heure… 

Sur le plan de l’adaptation, un enfant Montessori est tout à fait « armé » pour réussir son passage dans l’école et le collège publics : il a développé de solides qualités et compétences pour s’adapter aux situations nouvelles.  Si les résultats scolaires ne sont pas tout de suite au rendez-vous, il rattrapera ses éventuels retards sur la base de cette confiance acquise. Pour réussir pleinement le passage dans le système public, il faudra alors continuer à soutenir et développer cette confiance. 

Le cadre du temps scolaire dans ces écoles alternatives est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes… qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts…
Une vingtaine d’écoles expérimentales Steiner hors contrat existent en France, de la maternelle au lycée.

Comment passer de l’école primaire publique au collège-lycée alternatif La Jonchère ?

Plus connu sous le nom de Harmony School depuis 2019, le collège-lycée a changé son nom en 2021 pour devenir La Jonchère. Très rare collège et lycée alternatif indépendant d’Ile-de-France, il est situé à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines (78). La majorité des élèves du collège-lycée La Jonchère a suivi au préalable sa scolarité au sein d’établissements publics du primaire et du secondaire. La plupart d’entre eux ont connu un parcours un peu difficile tant sur le plan des apprentissages que sur le plan relationnel. L’écoute et la prise en compte de leurs difficultés au sein de la Jonchère a permis de rassurer ces enfants très rapidement. Dans une approche bienveillante, l’école applique une pédagogie positive. Les enfants ont été « autorisés » à ne pas être bons dans toutes les matières, à suivre les apprentissages à leur rythme, à choisir de travailler en autonomie et à partager des valeurs de respect et d’écoute avec leur groupe.  Plus épanouis, plus confiants, ces jeunes élèves finissent par être heureux d’apprendre !

Plutôt que l’organisation de portes ouvertes, l’équipe pédagogique du collège-lycée La Jonchère privilégie un contact individualisé avec les parents et les jeunes et leur propose des entretiens pour leur présenter l’établissement et leur remettre un dossier d’inscription. Pour que le collège-lycée La Jonchère soit accessible à un maximum de jeunes adhérant à sa pédagogie et à ses valeurs, les frais de scolarité ne doivent pas être un frein pour leur inscription. Le tarif d’inscription est adapté aux revenus de chaque famille.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, le mieux est de remplir ici un formulaire de préinscription sur le site de l’école. En fonction des places disponibles, l’équipe pédagogique vous donnera un rendez-vous pour une visite de l’établissement et un échange avec votre enfant. 

  • La Jonchère