Posté le : 13 Oct 2025 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Voyage au Pays de Galles : le «best voyage ever» selon les élèves de la Jonchère !

Davantage qu’un simple échange linguistique, le projet de partenariat entre Le Lycée La Jonchère et le collège-lycée gallois Ysgol Dyffryn Aman situé près d’Ammanford, constitue une expérience humaine unique pour tous les élèves. Jacquelyn, enseignante d’anglais et coordinatrice du pôle langues nous détaille l’aventure, aussi riche pour les Gallois que pour les Français !

La découverte des différences géographique, culturelle, linguistique et humaine fait partie du projet pédagogique de La Jonchère. C’est ainsi qu’un partenariat a vu le jour cette année avec le collège Ysgol Dyffryn Aman du pays de Galles.  « Cet établissement  de 1800 élèves abrite une section destinée aux jeunes en situation de handicap – handicaps moteurs, troubles autistiques, troubles des apprentissages…», explique Jacquelyn. C’est justement cette spécificité qui la motive pour nouer un partenariat qui n’en gagnera que plus de sens. De plus, l’établissement lui permettant d’obtenir une bourse du Taith Fund, un programme de financement international, elle n’hésite pas. Une fois bien défini, le partenariat démarre concrètement en juin 2025.  

Une vingtaine d’élèves gallois et leurs dix accompagnateurs passent donc cinq jours en France avec les élèves de La Jonchère, en juin 2025. « L’expérience a été proposée à nos 14 élèves de seconde, qui n’avaient pas d’enjeux d’examens à la fin de l’année et qui étaient tous motivés par cette rencontre », explique Jacquelyn. Deux prises de contact préalables sont organisées en visioconférences durant lesquelles les élèves français et gallois se présentent et se découvrent. Ensuite, à Paris, les jeunes de La Jonchère sont fiers de guider leurs homologues gallois au Parc Astérix, au Louvre, et vont même partager leur déjeuner avec les étudiants parisiens au Crous, sans oublier, bien sûr, la visite de leur établissement à La Celle-Saint-Cloud.  

Un séjour en pays de Galles dès la rentrée de septembre

À la rentrée de septembre, ce sont les élèves de La Jonchère qui partent à Ammanford avec trois enseignants pour cinq jours également. Sur place ont lieu les retrouvailles avec les Gallois. La culture et la langue galloise sont des sujets intéressants pour des jeunes lycéens français :  le pays revendique en effet son identité et sa langue celtiques, très marquées, et proches de la Bretagne mais il offre aussi de belles opportunités pour pratiquer l’anglais. « Malgré l’accent gallois, la langue n’a pas été un problème, l’envie d’échanger et de s’amuser ensemble étaient au rendez-vous ! », raconte Jacquelyn. 

Le séjour est très bien organisé et animé : découverte de leur établissement scolaire mais également des stations balnéaires, séances de surf, visite du château de Cardiff, musées et villages ruraux… Un dépaysement agréable, des paysages de rêve et la poursuite de rencontres humaines très inspirantes pour tous ! 

L’empathie et la prise de conscience des différences

« Cette rencontre avec des élèves présentant des handicaps ou des troubles  a été naturelle pour nos jeunes », raconte Jacquelyn. De plus cet échange leur a permis de mettre davantage en perspective les difficultés des autres dans un environnement pas toujours accessible. « Ils ont compris, lors des visites à Paris, qu’il n’était pas toujours facile pour leurs camarades de circuler, et en ont été peinés pour eux ». Une fois à Ammanford,  ils ont aussi constaté que leur quotidien n’était pas simple, nécessitant des équipements spécifiques pour vivre avec leur handicap. Les élèves du Lycée La Jonchère souhaitent aujourd’hui poursuivre le contact avec les jeunes Gallois.  Ils ont spontanément exprimé que ce voyage était le “best voyage ever” et qu’au-delà de ces deux séjours, il fallait installer un partenariat dans le temps.

  • La Jonchère