Posté le : 18 Juil 2024 - Temps de lecture estimé : 6 minutes

Parents d'élèves, une communication constructive

Sans pour autant impliquer les parents d’élèves dans le quotidien de l’école, les aider à mieux comprendre les valeurs, les méthodes pédagogiques et les outils mis en place pour les apprentissages est essentiel pour le bon développement du projet d’établissement. Au Lycée La Jonchère, l’équipe offre les moyens d’informer, de dialoguer et de coopérer avec les parents. Comment ça marche?  

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques alternatives, empiriques et itératives, le Lycée La Jonchère a besoin de l’adhésion des familles à ses valeurs spécifiques. Ce prérequis est essentiel pour le bon déroulement de la scolarité des élèves au sein de l’établissement. C’est pourquoi l’école propose des temps de rencontres et des outils de coopération.

Le premier temps fort de l’année s’inscrit dans la réunion de rentrée qui invite tous les parents au sein de l’établissement. Cette rencontre est l’occasion de reparler de l’organisation des cours, du fonctionnement de la vie de l’école, des règles mises en place… Dans un cadre convivial et chaleureux, les parents sont invités à poser toutes les questions qu’ils souhaitent et à échanger avec les professeurs et l’équipe administrative. Il s’agit aussi pour chaque enseignant de se présenter, et de parler de ses projets et approches pédagogiques. Enfin, la révélation du lieu, du thème et des modalités du séjour de rentrée hors les murs est un sujet majeur de cette réunion. Le séjour de rentrée est un formidable moyen d’intégration des nouveaux élèves et de cohésion de l’ensemble du groupe pour l’année scolaire à venir.

Deuxième et troisième temps de rencontre, « l’Étape ». Les parents sont invités, deux fois par an, à faire un point avec leur enfant et un professeur. Au sein de cette structure plus confidentielle, l’élève présente ce qu’il a accompli pendant la période : évaluation de l’atteinte de ses objectifs, identification de ses forces aussi bien à l’école qu’à la maison, définition des points à travailler et présentation de son « plan d’attaque » pour progresser à la fois dans les apprentissages et dans son comportement. Cette présentation se conclut par l’identification de sa plus grande fierté. Lors de cette « Étape », l’élève peut aussi y présenter un travail qu’il a réalisé (une rédaction, un des sujets du grand oral…)

Un point d’avancement global des apprentissages par période

Les équipes de la Jonchère prennent le soin de préparer un « point d’avancement » des matières par groupes d’élèves à la fin de chaque période. Pour le groupe des premières par exemple, le document de février renseignait sur un avancement global de 100 % sur les notions d’histoire-géographie et de 67 % sur les lettres. Mais ce n’est pas tout ! Ce précieux document livre aussi une moyenne de bonheur à l’école recueillie auprès des ressentis des élèves. Il donne par ailleurs des informations sur la qualité de leur sommeil et sur la durée d’utilisation des écrans, sur la base de leurs témoignages quotidiens. Ainsi, d’un mois à l’autre, l’école constate qu’une réduction de la consommation des écrans favorise la concentration. Envoyé par mail aux parents d’élèves, ce document informe sur tous les événements à venir pour la période suivante (séminaires de révisions, entraînement aux oraux…). Enfin, ce point est richement complété de suggestions de podcasts, spectacles, lectures, séries… sélectionnés par les professeurs. Une belle façon d’inviter les parents à prolonger et approfondir les apprentissages dans le cadre familial.

Un atelier de formation à la méthode Gordon chaque année

Créée dans les années 70 par le psychologue Thomas Gordon, ancien élève de Carl Rogers, psychologue et humaniste américain, la méthode Gordon a prouvé son efficacité dans la résolution des conflits à partir d’une approche bienveillante. Cette méthode alternative aux rapports de force permet de gagner en sérénité dans les relations aussi bien scolaires que familiales. S’appuyant sur des techniques et outils concrets de communication, la méthode installe une approche gagnant-gagnant, appelée aussi « résolution de conflits sans perdant ». Le Lycée La Jonchère a formé tous ses enseignants à cette méthode et invite, chaque année, les parents à venir se former à l’école. Cette année, plus d’une dizaine de parents ont assisté aux ateliers Gordon au sein de l’établissement. Pendant plusieurs journées, ils ont appréhendé cette technique de communication positive pour, à la fois, la comprendre et pour ensuite la mettre en œuvre à la maison. Cette proximité entre enseignants et parents d’élèves accroît la confiance et la bienveillance de tous, bénéfiques pour l’école.

Une connexion permanente via les réseaux sociaux

L’équipe du Lycée La Jonchère s’exprime régulièrement sur les réseaux, Facebook, Instagram, LinkedIn… toujours dans le respect de l’accord ou non des élèves. Les posts relaient les valeurs, notions, activités, performances des élèves. Sur la chaîne Youtube de l’école des vidéos montrent le plaisir d’apprendre dans ce lycée très spécial. Encore plus « spontané », et privé cette fois, le réseau ClassDojo accueille quotidiennement les contenus des enseignants qui postent photos, vidéos de leurs moments de classe. 

Cette communication constructive et cette visibilité permanente offerte aux parents contribuent à créer une communauté bienveillante. Les parents sont toujours enthousiastes et ouverts aux propositions et expériences de La Jonchère et participent volontiers aux réunions, ateliers et rencontres. Un papa a offert une bouteille de vin  et un gentil mot à chaque enseignant, ravi que l’école ait « transformé son enfant ». Une maman continue d’envoyer les notes de son fils qui a intégré un lycée professionnel après sa scolarité à La Jonchère, une autre vient nous rendre visite chaque année avec sa fille pour nous donner des nouvelles … Des années après, ils sont nos meilleurs ambassadeurs ! 

 

  • La Jonchère