Posté le : 02 Juin 2022 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cours en ligne : une organisation hybride qui fait ses preuves !

Une classe équipée d’un grand écran, d’une caméra et d’ordinateurs portables pour chaque élève. Des élèves présents en classe et d’autres en ligne : telle est la configuration d’une matinée de cours hybride au lycée La Jonchère tous les mercredis. Une organisation mixte, présentielle et distancielle, appelée à se développer.

Depuis les premiers pas du lycée La Jonchère en 2019, les élèves sont acculturés aux outils d’apprentissages numériques. Chacun, doté d’un Chromebook a accès, selon ses besoins, à des plateformes de contenus pédagogiques et ludiques (Duolingo, Kahoot, Projet Voltaire, Canva…) qui complètent les cours en classe. Cette culture s’est intensifiée lors du confinement de mars 2020 puisque les classes à distance se sont organisées pour ne subir aucune rupture dans les apprentissages.

Outils et fonctionnement des classes à distance

L’application Google Classroom a permis l’organisation des cours et devoirs pendant deux mois, comme si tout le monde était en présentiel. Chaque groupe d’enfants – une dizaine environ – se connectait avec l’enseignant pendant une heure par matière. Les leçons et les exercices étaient transmis la veille par chaque enseignant. « Au début on a vu beaucoup d’enfants dans leur lit, avec le petit-déjeuner et leur doudou ! raconte Frédérique, intervenante en français. C’était drôle, mais on s’est adapté à leur univers et respecté leur rythme ». Ensuite, il a fallu responsabiliser chaque élève par rapport aux devoirs en ligne : bien remplir sa fiche d’exercices, l’enregistrer, l’envoyer puis reprendre son devoir une fois corrigé et commenté par le professeur.  Pendant les cours, la tâche délicate consistait à maintenir une discipline un peu plus forte pour que chacun s’écoute. « Les réglages ont porté sur l’utilisation des caméras et micros ; il fallait que chaque enfant se régule par rapport à son intervention avec le professeur et ses interactions avec les autres, ce qui n’a pas été toujours facile, surtout avec les plus jeunes », ajoute Rayan professeur de mathématiques. Pendant ces deux mois, le contact a été ininterrompu entre enseignants, élèves et équipe pédagogique, le lien maintenu en permanence. Résultat, aucun élève n’a « décroché » et certains élèves ont même gagné en autonomie et maturité : « Cette expérience nous a conforté dans l’idée que ce processus apportait beaucoup d’autonomie à certains élèves car ils devaient gérer les devoirs mis en ligne, organiser tout seul leur travail de la journée, et l’adaptation a été rapide »,  rapporte Carole, directrice pédagogique.

Cours en ligne et en classe : une organisation hybride originale

Pour poursuivre ces habitudes et cette culture de cours en ligne, l’équipe du lycée la Jonchère a capitalisé sur l’expérience et sur son succès. Depuis mai 2020, les mercredis matin sont consacrés à trois heures de cours à distance sur trois apprentissages majeurs : anglais, mathématiques et français. « Les bénéfices sont qu’on continue de les rendre autonomes sur les outils numériques tout en les laissant travailler tranquillement le mercredi matin chez eux », explique Rayan. Toujours à l’écoute des besoins et comportements de chacun de ses élèves, l’équipe pédagogique a rectifié le tir pour certains d’entre eux. « Nous avons constaté que certains élèves ne parvenaient pas à se concentrer seuls à la maison, se déconnectaient pendant le cours pour faire autre chose. À ceux-là nous avons proposé de revenir à l’école le mercredi matin », explique Carole. Aucune obligation mais une invitation qui a ravi parents et enfants. Dans une configuration souple, certains décident de venir à l’école, se connectent au cours avec les autres camarades qui sont chez eux. Certains professeurs sont sur place, d’autres à distance. La classe peut avoir une configuration très originale : un grand écran sur lequel apparaît le professeur, certains élèves connectés de chez eux, d’autres en classe. Généralement, une dizaine d’enfants est sur place, une quinzaine en ligne.  

Cette classe mixte est unique.  Rayan pense pouvoir dire « qu’aucun collège ou lycée n’offre un tel dispositif en France ! » L’expérience est si concluante que l’équipe réfléchit à la développer dans le cadre d’une école qui s’affranchirait, à terme, des contraintes spatiales et temporelles pour les apprentissages…

 

  • La Jonchère