Posté le : 03 Fév 2022 - Temps de lecture estimé : 3 minutes

Portrait de Lewis, 15 ans : « Comment La Jonchère a transformé mes difficultés en atouts »

Depuis trois ans, Lewis est élève à La Jonchère. Aujourd’hui intégré dans le groupe des secondes, il raconte son parcours scolaire au sein d’une école bienveillante qui l’a aidé à s’épanouir.

Plan de l’article

  • Ma vie avant La Jonchère
  • Une rencontre décisive
  • Des apprentissages solides
  • Une timidité transformée en confiance

Ma vie scolaire avant La Jonchère

« J’étais scolarisé dans un collège public en quatrième, dans une classe de 30 élèves environ. Je n’étais pas un mauvais élève, j’avais des notes moyennes, sauf en maths où je dégringolais complètement. On ne peut pas dire que c’était la catastrophe mais j’étais malheureux. J’avais une soif d’apprendre et soif d’échanges avec mes professeurs, or je sentais qu’il y avait un mur entre eux et nous. Nous étions évalués et notés, mais pas vraiment considérés en  tant que personne. Je n’étais jamais à l’aise, n’osais jamais prendre la parole de peur d’être jugé… Bref, j’étais tout le temps sous pression ! » 

Une rencontre décisive

« Un jour, je sors prendre l’air et rencontre par le plus grand des hasards une ancienne élève  de mon collège qui me raconte être scolarisée à La Jonchère. Je me souviens encore de ses paroles : « plus de pression », « plus de notes », « les profs sont sympas », « je vais bien »… Cette conversation me transcende ! Je veux y aller ! J’en parle à mon père, je contacte l’école, effectue une semaine d’essai et reste… J’y suis maintenant élève depuis décembre 2019. » 

Des apprentissages solides 

« J’avoue qu’au début, j’ai eu une petite crainte que les apprentissages soient trop faciles, ou qu’on ne travaille pas assez. Mais je me suis senti vite rassuré par la forme d’exigence que l’on nous demande sur les apprentissages fondamentaux. J’ai progressé énormément en anglais et en maths notamment. Je suis capable d’écrire des essais en anglais. En maths, j’ai atteint un niveau moyen mais surtout je ne déteste plus la matière ! Le fait de me sentir à l’aise m’a permis de demander de l’aide plus souvent. On travaille beaucoup dans la répétition, dans une forme d’entraînement. Aujourd’hui, je suis fier de dire que la trigonométrie n’a plus de secret pour moi… Et puis, j’ai passé mon brevet avec succès l’année dernière, preuve que le niveau est au rendez-vous ! » 

Ma timidité transformée en confiance

« A La Jonchère, j’apprécie la liberté de mouvement : les élèves ne sont jamais coincés derrière une table sans bouger avec un professeur en face… D’ailleurs professeurs et élèves sont au même niveau et communiquent dans une grande liberté. Le fait de pouvoir discuter avec les adultes m’a permis de développer une certaine aisance. Maintenant, je m’exprime beaucoup plus facilement, je n’ai plus peur de prendre la parole en public. J’ai pu aussi partager mes talents de chanteur et de musicien lors de nos séjours ou nos fêtes. A La Jonchère, J’ai vraiment développé ma confiance en moi et mon aisance et ça, c’est super. » 

  • La Jonchère