La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est un bac technologique, axé sur l’entreprise. Comparé à un bac général, on y trouve une approche concrète de l’enseignement, les méthodes pédagogiques favorisent donc les études de cas. Pour les élèves ayant besoin de « concret », cela leur permet de mettre en pratique des théories et de mieux appréhender les enseignements.
Depuis la rentrée 2023, nous proposons une filière STMG à nos lycéens, en complément de la filière générale ouverte en septembre 2021. Gros plan sur cette filière parfois mal comprise.
Une approche concrète du monde de l'entreprise
Le Bac technologique STMG est accessible après une seconde générale et technologique. Il propose une voie de réussite scolaire articulée en 2 années de formation. Il couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une organisation. Il s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les usages du numérique, le marketing.
C’est un bac qui demande évidemment du travail et une préparation, mais qui est parfois plus accessible pour certains profils d’élèves car :
- il y a plus d’oral, moins d’écrit,
- l’accent est mis sur l’analyse documentaire plutôt que sur la capacité de rédaction,
- dans les sujets, on attend des réponses courtes plutôt que des réponses longues problématisées,
- l’accent est mis sur la capacité d’argumentation à partir de cas concrets, moins d’abstraction.
En STMG, on s’intéresse à la découverte de l’entreprise et à son fonctionnement, ainsi qu’à la découverte des grands principes de l’économie, du droit et du management. Ce côté entrepreneurial est un vrai plus.
Dans cette filière, le travail en groupe et en mode projet est privilégié. Les oraux sont très fréquents pour aider les élèves à s’exprimer correctement en public. Il convient d’être autonome, d’aimer le travail en équipe et d’être tourné vers les autres.
Les élèves dyslexiques sont souvent plus à l’aise dans les bacs technologiques car ils vont être plus soutenus au niveau de la prise de notes : les professeurs de bac techno utilisent souvent des méthodes pédagogiques qui conviennent bien aux élèves dys.
Un tronc commun à la filière générale et des spécificités
Le bac STMG comprend un tronc commun à la filière générale (français, histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique), EPS, langues et les mathématiques, qui remplacent l’enseignement scientifique) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).
Les élèves de la filière STMG suivent 3 enseignements de spécialité durant la Première et 2 en classe de Terminale. L’une d’entre elles sera d’abord évaluée en année de Première, et ne sera donc plus au programme de Terminale !
Spécialités en classe de première :
- Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique. Les élèves travaillent sur des cas concrets de gestion d’une entreprise en utilisant les outils numériques adaptés. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. L’épreuve est un oral qui s’appuie sur un dossier documentaire. Ex : Comment le temps intervient-il dans l’ organisation ? On peut peut-être faire un stage pour réfléchir à la question. Dossier de 10 ou 15 pages à produire et présenter.
Spécialités en classe de terminale :
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances, mercatique (marketing) , ressources humaines et communication, système d’information et de gestion.
Quelles perspectives après un bac STMG ?
Par la suite, les élèves se dirigent principalement vers :
- BUT (Bachelor Universitaire Technologique) : des quotas de places sont d’ailleurs prévus pour les élèves ayant un bac STMG
- Université : Droit, Gestion, AES
- DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
- Écoles de commerces ou de communication
- Classes préparatoires aux grandes écoles (ECT)
Ces cursus de l’enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
Des apprentissages individualisés qui respectent le rythme de chacun
Depuis la rentrée 2023, au lycée La Jonchère, nous proposons une filière STMG à nos lycéens, en complément de la filière générale ouverte en septembre 2021. Nous comptons actuellement une classe de première et une de terminale STMG. En tant qu’établissement hors contrat, tout comme notre filière générale, nos élèves inscrits en STMG passent les épreuves du baccalauréat en candidats libres. Nous offrons un suivi individualisé à nos élèves auprès d’une équipe d’enseignants formés à la filière STMG.
En première
En terminale
La mercatique* ou les ressources humaines.
(*) En Mercatique les élèves apprennent par exemple à analyser les choix des consommateurs afin de déterminer quelle clientèle viser et comment les pousser à acheter ; en Ressources Humaines, il peuvent étudier comment gérer les conflits ou encore comment étudier les profils des salariés lors du recrutement. Ces matières sont dispensées par 2 professeurs spécialistes de ce bac.
Nous avons fait le choix de ne pas créer de séparation entre la filière STMG et la filière générale. Ainsi, nos élèves de STMG suivent la majorité des cours avec leurs camarades de la filière générale. C’est le cas pour les matières du tronc commun (LVA, LVB, histoire-géographie, EMC, sport) et le français ou encore la philosophie. Bien que les attentes aux épreuves ne soient pas les mêmes, les contenus sont quasiment identiques et permettent aux élèves de STMG d’être préparés au mieux.
En 1ère, ils travaillent dès le début de l’année sur le dossier de gestion qu’ils devront présenter en juin, et qui représente un coefficient 8 au bac. L’objectif est de terminer le dossier aux vacances d’hiver, pour préparer l’oral ensuite et avoir la possibilité de s’exercer à travers des oraux blancs plusieurs fois avant l’épreuve finale. Les élèves font également un oral blanc devant nos élèves de 3ème et 2nde afin que leurs camarades puissent mieux appréhender cette filière, et aider certains à faire un choix entre la filière générale et la filière STMG.
Nos élèves peuvent également découvrir la filière STMG dès la classe de 2nde, en suivant quelques cours avec les élèves de 1ère.
Les classes à petits effectifs permettent de s’adapter aux besoins et au rythme de chacun. Dans le cadre de la pédagogie active et positive que nous mettons en place, les enseignants sont proches des élèves et se positionnent comme des “ coachs”. Cette proximité ne se résume pas à être chaleureux, souriants et polis ! Chaque professeur est attentionné et à l’écoute des élèves qu’ils se sentent bien ou qu’ils expriment des difficultés d’attention, de la fatigue ou du mal-être. Le climat scolaire de la Jonchère repose sur la communication non-violente (CNV) et tous nos enseignants sont formés à la méthode Gordon de gestion des conflits. Cette attention consciente permet aux équipes d’ajuster les apprentissages en fonction de l’état de l’élève. Si un élève exprime de l’angoisse, un programme ou un projet sera conçu sur mesure pour le rassurer. Ce cadre scolaire de confiance et d’attention peut susciter plus de motivation chez l’élève qui se sent écouté, pris en compte et considéré. Dans ce contexte de bienveillance, l’élève assume qui il est, s’exprime librement et a plus de chance d’identifier ses goûts et pourquoi pas, ses vocations !
Nous sommes convaincus que la filière STMG est une excellente voie pour des élèves ayant besoin d’enseignements concrets, doués à l’oral et désireux de découvrir le monde de l’entreprise. Cette filière, parfois reléguée en second choix, possède pourtant de vrais atouts et permet à des élèves de s’épanouir pleinement. Nos élèves ayant fait ce choix nous le prouvent chaque jour !
Vous souhaitez en savoir plus, pré-inscrire votre enfant ? N’hésitez pas à vous inscrire à une visio d’information ou compléter une demande de pré-inscription en ligne (cette étape est sans engagement) !
Related Posts:
- Filière STMG : idées reçues, programme et débouchés
- Évaluation bienveillante : définition,fonctionnement…
- Parcoursup, idées reçues et fonctionnement
- Communication, art oratoire : les soft-skills au…
- Qualité et hygiène de vie : au programme du lycée La…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…