Posté le : 26 Juil 2021 - Temps de lecture estimé : 7 minutes

Communication non violente et éducation : de nombreux bienfaits

Psychologue clinicien américain du XXe siècle, Marshall Rosenberg a beaucoup œuvré pour améliorer la qualité des échanges entre les êtres humains. S’inspirant des valeurs humanistes de non-violence du psychologue américain Carl Rogers et de l’immense Mahatma Gandhi, Maschall Rosenberg est le créateur d’un processus de communication non violente, connue et reconnue aujourd’hui sous l’acronyme CNV. 

Le but de la CNV n’est pas d’éviter les conflits dans les relations humaines. L’objectif de la CNV est de favoriser la bienveillance et actionner le langage du cœur pour parvenir à la résolution des conflits. La CNV repose ainsi sur quatre axes fondamentaux : l’observation de la situation, la reconnaissance des sentiments, l’identification des besoins sous-jacents et l’expression d’une demande négociable. Ce mode de communication irrigue les principes d’éducation bienveillante appliqués par les écoles alternatives de type Montessori, Steiner, Freinet… 

Au-delà du cadre scolaire, Marshall Rosenberg a laissé derrière lui un réseau mondial de la CNV qui agit pour contribuer au changement social et à la paix.

La CNV, un mode de communication à apprendre

La CNV est un mode de communication qui s’apprend et s’acquiert comme un nouveau langage. Lors d’un conflit ou d’un désaccord, nous sommes submergés par nos émotions. Sans recul, nous réagissons « à chaud » et plutôt que prendre le chemin de la résolution du conflit, nous aggravons de dernier en formulant des paroles blessantes, des reproches, de la colère. La situation est bloquée car nous n’écoutons que nos ressentis et n’essayons pas de comprendre l’autre. La CNV met en place un mécanisme d’empathie et d’écoute active de l’autre. Pour arriver à le mettre en place, le processus de la CNV met en place quatre étapes précises de résolutions du conflit : observer la situation de manière précise et factuelle, reconnaître le sentiment provoqué par la situation, identifier les besoins en terme positif et exprimer enfin une demande négociable, qui sera satisfaisante pour les personnes en conflit. Ces quatre étapes de la CNV  peuvent être  mises en œuvre par les protagonistes du conflit eux-mêmes ou par eux avec l’aide d’un médiateur. Lorsque les quatre temps de la CNV sont terminés, chacun a dit ce qu’il avait sur le cœur, s’est senti écouté et considéré.  Cette méthode de résolutions des conflits renforce l’estime de soi et contribue à protéger plus globalement sa santé : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a promu, en 1986, comme un « élément essentiel de la promotion de la santé, le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles que sont par exemple l’empathie, la gestion du stress, la coopération ou la pensée critique » qui permet aux enfants d’apprendre à mieux gérer leurs émotions et leurs relations aux autres.

La CNV dans le cadre d’une éducation positive

Fondatrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle (EIREM), la psychothérapeute Isabelle Filliozat a développé l’approche empathique intégrative dans l’éducation. 

Cette approche pose un postulat essentiel pour l’éducation : l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Intégrer ce principe dans la relation parent-enfant et dans la relation enseignant-élève, suppose pour l’adulte d’identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant et lui permet d’y répondre plus efficacement. 

En effet, comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant pour mieux communiquer est un moyen de déculpabiliser l’adulte, d’installer plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part de l’enfant. La CNV participe concrètement à l’installation de cette écoute active. De ce fait, la CNV est un pilier de l’éducation positive qui installe une relation gagnant-gagnant entre les adultes et les enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Avec la CNV, retrouver le bonheur à l’école

Le processus de la CNV ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux entre les personnes. Il amène les parties à s’exprimer de façon claire et cohérente, à s’écouter entre elles avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension de la situation. 

Lorsque l’on parvient à parler le langage de la CNV, on peut réellement installer des relations épanouissantes et pacifiques. C’est pourquoi, cette approche fait partie des valeurs des écoles alternatives de type Montessori, Freinet, Steiner… qui prônent une éducation non violente et des relations respectueuses entre élèves et entre élèves et équipes pédagogiques. Les écoles Montessori, Steiner, Freinet ou d’inspiration, intègrent la CNV dans leurs programmes d’apprentissages. 

Dans le cadre d’une pédagogie bienveillante, apprendre une méthode de résolutions des conflits non violente est essentielle : élèves, enseignants et parents d’élèves sont invités à suivre des ateliers de CNV. Une éducation à la CNV qui contribue à installer plus de compréhension, d’écoute et de bienveillance entre tous. Plus globalement, cette approche apaisante permet de retrouver le bonheur à l’école !

Méthode Gordon et médiation au sein du collège-lycée La Jonchère

Au sein des écoles, collèges et lycées alternatifs, les professeurs réalisent avec les élèves un travail important sur la résolution des conflits. C’est le cas au collège-lycée La Jonchère, école alternative et bienveillante située à La Celle-Saint-Cloud (78). Rare collège-lycée alternatif d’Ile-de-France, La Jonchère  soutient une démarche globale d’écoute à travers plusieurs apprentissages. Le personnel enseignants, les élèves et parents d’élèves sont formés à la méthode éducative Gordon. Cette méthode de communication a été instaurée et modélisée par le docteur en psychologie Thomas Gordon aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle. Elle tend à instaurer un climat de confiance, d’échange, d’écoute, de collaboration pour faire de chaque difficulté rencontrée une nouvelle marche vers le succès. 

Le personnel enseignant et les enfants sont aussi formés à la médiation. Ces ateliers donnent les clés pour faire appel à un médiateur, organiser une résolution des conflits dans l’écoute active et la recherche conjointe de solutions. Dans le cadre de la médiation entre pairs, cette approche investit les enfants d’une responsabilité particulière dans l’organisation et le suivi des étapes d’une médiation entre eux, sans l’intervention d’un adulte.  Ils disposent de tous les outils concrets d’activation de médiation, l’expression des émotions, l’écoute active, la reformulation, et la recherche de solutions. 

Les bienfaits de la CNV sont concrets : résolutions des conflits, apaisement, sentiment d’être écouté et compris, sentiment de responsabilité. 

Pour vous renseigner sur le projet d’école, les modalités et  frais de scolarité du collège-lycée  La Jonchère, il suffit de  contacter l’équipe pédagogique et de remplir une fiche de demande d’information.

  • La Jonchère