Posté le : 03 Sep 2025 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Résilience et réussite : la transformation d'Octave, bachelier 2024 du Lycée La Jonchère

Il a intégré le Lycée La Jonchère en classe de première et y a laissé, en deux années, une forte impression : sociable, empathique, créatif, Octave est l’un des élèves qui a prouvé que les valeurs positives de l’établissement ont un pouvoir de transformation sur les élèves, pour le meilleur !

Avec sa belle voix grave, Octave a, pendant deux ans, fréquenté le Lycée La Jonchère. Son arrivée au Lycée a été marquée par une fragilité psychologique. « J’étais en dépression et avais raté plus de la moitié de ma seconde », confie Octave. Pourtant, ce moment difficile a été le point de départ d’une véritable renaissance scolaire. En deux ans, il a non seulement retrouvé confiance en lui, mais a aussi découvert un environnement qui a su valoriser sa créativité, sa sociabilité et ses talents, posant les bases d’un parcours exceptionnel. 

« Au début, j’ai été surpris de me retrouver dans une classe de cinq élèves et encore plus de tutoyer les professeurs  », raconte-t-il.  Mais rapidement, il apprécie que ce petit comité permette d’être « dix fois plus interactif dans les cours que dans un lycée classique ».   Quelques semaines ont  ensuite suffi pour qu’il se sente totalement en confiance, « d’autant que le séjour d’intégration en Bretagne a accéléré les rencontres avec les autres élèves ».  Les bilans individuels hebdomadaires avec un enseignant en tête-à-tête ont constitué des rendez-vous très rassurants pour lui. « Cet espace m’a permis de faire le point sur l’avancée de mon  travail et de me rassurer sur mon niveau ». Scolairement bon, Octave reconnaît toutefois avoir eu quelques lacunes en sciences, qu’il a comblées avec Adeline et Rayan. Plutôt d’un bon niveau d’anglais au départ, Octave a « décollé » dans cette matière et obtient un 17 sur 20 en spécialité langue, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER) au bac, « grâce aux super cours de Jacquelyn », précise-t-il.  

Créativité, sociabilité, soft skills développées

Au fur et à mesure des mois passés au Lycée La Jonchère, Octave découvre de nouveaux horizons créatifs : « J’ai suivi des ateliers de musique et me suis mis à apprendre la guitare », raconte-t-il. Ce n’est pas anodin puisqu’il est devenu une référence pour les autres élèves : « Je jouais souvent aux intercours, et dans les espaces communs. À la deuxième fête de Noël, j’ai reçu plein de petits mots des élèves qui me félicitaient… ». Sa sociabilité s’est aussi exprimée à travers des ateliers de jeux de société  qu’il a animés pour les plus jeunes élèves tous les jeudis à l’écoleOctave a aussi apprécié les cours d’art oratoire et de théâtre de Frédérique – la préparation aux oraux de français et au grand oral « était précieuse » – et l’intervention en communication des deux Carole qui l’ont « tellement bien coaché pour son orientation ,  parcoursup et pour ses entretiens aux admissions dans les écoles ». Fort de ces compétences de communication, Octave savoure aujourd’hui le plaisir de prendre la parole en public, puisque lui-même a enseigné dans le cadre d’un projet humanitaire…

Une expérience humanitaire à Madagascar et beaucoup de rêves à réaliser

Après son bac au lycée La Jonchère, qu’il a obtenu avec mention, Octave a intégré un cursus de bachelor in business administration (BBA) au sein d’Excelia Business School à La Rochelle. Il a décidé de capitaliser sur les opportunités  que lui apporte l’établissement sur ses quatre années d’apprentissage : «L’anglais n’étant pas un obstacle, j’ai décidé de m’orienter vers un cursus international dans une école partenaire et de passer six mois à l’école à Rastibonne en Allemagne et six mois en stage dans un autre pays », précise-t-il. 

En attendant, Octave vient de remplir une mission humanitaire de deux mois à Madagascar au sein d’un orphelinat pour l’association « Les Amis de Fazako ».  « Je me suis investi auprès de jeunes à qui j’ai donné des cours particuliers de français et j’ai aussi donné des cours dans des classes de primaire. J’avoue que la pédagogie de La Jonchère m’a beaucoup aidé ! Je me suis appuyé sur la bienveillance, l’écoute, l’interactivité »  Des valeurs dont s’imprègne encore Octave en rendant régulièrement visite à ses anciens camarades à l’école, en fréquentant de temps en temps ses anciens enseignants autour d’un verre ou d’un repas, accompagné de ses camarades de promo de terminale dont il reste très proche. La boucle est bouclée !

 



  • La Jonchère