Posté le : 24 Mar 2023 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les critères d’admission des élèves du Lycée La Jonchère : l’adhésion aux valeurs est un must !

Un collège-lycée d’une quarantaine d’élèves, c’est unique. C’est le cas du Lycée La Jonchère qui mise sur l’individualisation des apprentissages, les cours en tout petits effectifs et la coopération pour instaurer le bien-être scolaire. Dans ces conditions, constituer le groupe d’élèves de la 6e à la terminale est un vrai travail d’orfèvre ! Carole, directrice pédagogique, accompagnée de l’équipe d’enseignants, en est l’artisane.

Est-il besoin de rappeler que le Lycée La Jonchère n’applique pas les méthodes d’apprentissage classiques : peu de notes, pas de sanctions mais des feed-backs réguliers constructifs, un suivi personnalisé de chaque élève, des challenges pédagogiques, des événements festifs, du mentoring… Par conséquent, comme le précise Carole : « En aucun cas, le bulletin et le niveau scolaire de l’élève ne sont des critères d’admission. Nous préférons porter notre attention sur la personnalité, la motivation et avant tout sur l’adhésion de l’élève et de ses parents à nos valeurs. » Et celles-ci sont fortes. Au lycée La Jonchère, on s’appuie beaucoup sur le respect de tous, l’autonomie et la responsabilité de chacun, la confiance partagée… L’école repose sur un système d’autorégulation dans lequel les élèves, à leur rythme, trouvent leurs marques, s’appuient sur leurs forces, acceptent leurs fatigue et faiblesses sans être jugés ou contrariés. Sans toutefois lâcher sur les exigences d’apprentissage, l’équipe laisse toute la responsabilité de sa réussite à l’élève lui-même. « Cette autonomie est un point important qui peut effrayer, explique Carole. De même, travailler en petits comités toute l’année, voir les mêmes personnes pendant toute la scolarité, être dans une relation de proximité avec les enseignants peuvent ne pas convenir à certains. » Lors des réunions d’informations  animées par l’équipe pédagogique, ces valeurs fondamentales confiance, respect, autonomie, responsabilité – sont bien expliquées. Nous souhaitons vraiment « que ce ne soit pas par hasard que les familles choisissent La Jonchère mais bien parce qu’elles adhèrent à 100 % à ses valeurs si particulières ! »

Plusieurs profils d’élèves à la Jonchère

Le processus d’inscription au Lycée La Jonchère est organisé pour se donner le temps de se connaître, faire visiter l’école, rencontrer d’autres élèves ainsi que les enseignants et décider si, oui ou non, l’élève candidat a le potentiel pour bien s’intégrer. La décision est ensuite prise de façon collégiale par l’équipe pédagogique. « Le critère des ressources n’est pas déterminant puisqu’un système de bourse permet d’ajuster les frais de scolarité aux revenus, précise Carole. De même l’anglais n’est pas un prérequis et si les élèves sont débutants ils progresseront très vite puisque la matière est présente dans une grande partie des programmes. »

Aujourd’hui, les élèves du Lycée La Jonchère représentent différents types de profils : une partie d’entre eux a toujours connu les écoles alternatives et continue logiquement ce choix dans le secondaire, d’autres ont des troubles difficilement compatibles avec le rythme et les exigences des établissements de l’Education nationale (DYS,TDA, TDAH, HPI…) et trouvent une école plus adaptée à leurs besoins, d’autres ont des parcours scolaires tout-à-fait classiques mais sont en perte de confiance, et ont besoin de souffler. « Parmi ces derniers, il arrive que certains repartent après une année scolaire ou deux, lorsqu’ils sentent qu’ils ont repris goût à l’école tandis que d’autres restent jusqu’à la Terminale ! » précise Carole. 

Des parents aussi impliqués

Le partage est bien sûr un mot-clé au Lycée La Jonchère. Le projet pédagogique de l’école  implique tout le monde : élèves, enseignants, intervenants professionnels, formateurs… Les parents sont invités à participer aux ateliers de formation à la méthode de communication Gordon , par exemple, à venir présenter leur vécu professionnel dans un esprit de partage d’expériences avec les élèves. « Il n’y a aucune obligation, bien sûr, ajoute Carole. Mais ce qui compte c’est qu’avec les parents, nous soyons facilement en contact. Nous aimons l’idée de partenariat, de coopération et de confiance autour des apprentissages de leurs enfants.»  

Retrouvez toutes les informations sur le processus d’inscription  sur la page “ se préinscrire”

  • La Jonchère