Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
Le cours moyen deuxième année (CM2) est une année importante dans la vie des élèves. Âgés de 10 à 11 ans, ils changent beaucoup émotionnellement et physiquement, entamant leur voyage vers l’adolescence. Cette année est aussi une étape majeure de leur vie : l’entrée au collège ! Comment bien préparer la fin du CM2 pour réussir l’entrée en 6ème ?
Plan de l'article
Le CM2, année de transition
Le CM2 est la classe pivot du cycle 3, dit “cycle de consolidation”, qui prépare les enfants à l’entrée en 6ème. Les enjeux de cette dernière année d’école primaire sont importants, d’autant que de statut de “grands”, les élèves de cette classe vont passer à celui de “petits” à la rentrée suivante ! Du côté des apprentissages, en CM2, le français et les mathématiques sont au cœur de l’enseignement avec 8 heures pour le français et 5 heures pour les mathématiques. À cela s’ajoutent l’initiation à l’anglais (1 h 30), l’enseignement moral et civique (EMC) (1 h). Durant cette année, les élèves consolident leurs connaissances acquises en CM1, tout en développant leur capacité à réfléchir par eux-mêmes, travailler en groupe, s’exprimer à l’oral. L’autonomie et la prise d’initiatives sont des compétences qui doivent être encouragées par les enseignants et les parents pendant cette année charnière vers le collège. C’est un temps de la vie de l’enfant où il est particulièrement important de développer son sens des responsabilités et l’aider à se sentir fier de ses capacités.
Les attendus de fin de CM2
En français, les points importants sont la conjugaison (temps de l’indicatif, conditionnel et impératif au présent), l’accord du verbe avec le sujet, l’accord du groupe nominal, les principaux homophones grammaticaux, la lecture fluide d’un texte, la capacité à répondre aux questions portant sur le texte, et la dictée. D’ailleurs, pour accentuer les efforts sur le français, depuis la rentrée 2023, deux heures sont dédiées chaque jour à la lecture et à l’écriture pour tous les élèves de CM1 et CM2. Du côté des mathématiques, à la fin du CM2, le niveau exigé porte sur le calcul d’une aire, la mesure d’une durée, le calcul avec la règle de trois… Écrire est aussi important en mathématiques avec, par exemple, la capacité à nommer et écrire les nombres entiers, décimaux et fractions.
Les évaluations nationales
Pour mesurer les acquis dans les matières fondamentales de CM2 – français, mathématiques, anglais, notamment –, des évaluations de fin d’année ont lieu chaque année. Loin de constituer un examen d’entrée en 6ème, il s’agit pour les enseignants de mesurer ce qui a été appris, mettre en évidence les points forts et relever les difficultés rencontrées. Cette démarche permet ensuite d’adapter les méthodes d’enseignements en conséquence : les besoins en soutien de certains élèves sont détectés et des accompagnements spécialisés pendant la première année de collège sont mis en place pour les soutenir. Les évaluations de fin de CM2 peuvent varier d’une école à l’autre, voire d’une académie à l’autre car ce sont les enseignants qui ont une certaine liberté pour concevoir leurs propres évaluations. Côté format, les questions peuvent être à choix multiples ou font appel à des réponses ouvertes. Ensuite, les résultats sont calculés sur la base d’une analyse statistique réalisée par le ministère de l’Education, à partir d’un échantillon représentatif. À la fin des évaluations de CM2, les résultats sont transmis aux parents par les enseignants lors de rencontres à l’école. S’ils le souhaitent, les parents peuvent se connecter sur le site www.education.gouv.fr pour obtenir les résultats.
La 6ème, année de l’organisation
La classe de 6ème constitue la dernière année du cycle 3 de consolidation des apprentissages entrepris dans les deux premières années de CM1 et de CM2. Une petite révolution survient lors de cette rentrée au collège : l’élève change d’établissement, doit s’adapter à un emploi du temps avec des enseignants différents par matière… L’emploi du temps est parfois difficile à intégrer avec des changements de rythmes tous les jours entre les heures de cours, heures de permanence, parfois sortie à 15 heures, parfois 18 heures… Les semaines chargées et les semaines plus légères se succèdent… La classe de 6ème compte 26 heures d’enseignement par semaine en plus d’un enseignement facultatif. Sur ces 26 heures, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté et d’enseignements pratiques interdisciplinaires (arts plastiques, musique, EPS…) Le programme de cours s’intensifie durant cette année avec les matières suivantes : histoire-géographie, sciences et technologie, langue vivante 2 éventuelle…
Autre nouveauté et pas des moindres : les devoirs à la maison et les contrôles en classe, parfois plusieurs dans la même journée ! C’est pourquoi, l’organisation est le maître-mot pour réussir cette nouvelle étape scolaire. Aider son enfant à adopter de bonnes habitudes dès la fin du CM2 est bien sûr très conseillé pour anticiper le changement.
Préparer le changement vers le collège
Si les devoirs de CM2 sont composés, en principe, essentiellement de leçons à apprendre, tout change en 6ème avec les devoirs écrits quotidiens. Il serait alors judicieux d’organiser ou réorganiser un coin bureau dès le CM2. Plus cet endroit est agréable, plus il sera facile pour l’élève de l’investir. La clé de la réussite en 6ème est sans conteste un travail régulier chaque soir. Relire les cours, prendre de l’avance sur son programme de travail est indispensable pour ne pas perdre pied et décrocher ! Ainsi, si l’élève possède cet espace bureau bien à lui, « sanctuarisé », il sera plus motivé pour travailler. Autre clé pour se préparer pour la 6ème : visiter le futur collège car plus l’enfant appréhendera son futur établissement, plus il s’y projettera facilement. Enfin, les cahiers de vacances sont un excellent moyen de reprendre les bases, quelques semaines avant la rentrée de 6ème, sans toutefois empiéter sur le temps de repos et de farniente des grandes vacances.
Petite astuce : dès que l’occasion se présente, « mobilisez » votre enfant pour écrire, compter, lire… Rédiger la liste de courses, tenir un petit journal personnel, réaliser une recette de cuisine, compter la monnaie rendue chez un commerçant, jouer à des jeux de société…
Les démarches pour s’inscrire en 6ème
L’inscription au collège s’effectue avant les vacances de printemps. L’équipe pédagogique de l’école primaire est chargée de remettre le dossier aux parents et de les aider à le renseigner si nécessaire. Des réunions d’informations sont organisées pour discuter du choix des établissements et des options possibles (2e langue étrangère, activités culturelles…). En principe, c’est le collège du secteur de l’école primaire qui est l’établissement d’affectation automatique. Mais des dérogations sont possibles si le choix de la famille se porte sur un collège hors secteur du fait des options proposées. Les dossiers sont à déposer par les parents au collège d’affectation avant le mois de juin au plus tard. Le livret scolaire, contenant notamment les bilans périodiques de cycle 3 et le bilan de fin de cycle 2, est transmis par les écoles aux équipes du collège afin de favoriser la mise en place d’un accompagnement si nécessaire. Après avoir reçu ou pris connaissance de l’affectation, vous devez vous rendre dans le collège pour procéder à l’inscription définitive et confirmer sa place.
Pour tout savoir sur la procédure d’inscription au collège, consultez le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1870
Le passage de l’école privée hors contrat au collège public
Les élèves de CM2 qui intègrent le collège-lycée La Jonchère s’habituent en très peu de temps à leur nouvel établissement pour plusieurs raisons : l’effectif réduit de l’école facilite la création d’un grand groupe d’élèves multiâge et multiniveau solidaire et soutenant. Le “mentoring” des grands envers les petits crée les conditions d’intégration douces pour les nouveaux qui se sentent pris en compte et sécurisés. Les locaux chaleureux et confortables forment un cocon très propice au bien-être. Enfin, l’équipe pédagogique accueille avec beaucoup de bienveillance et d’attention tous les nouveaux. Certains élèves ayant repris confiance au collège-lycée La Jonchère ont parfois souhaité retrouver le collège public par la suite. Dans ce cas très particulier d’établissement privé hors contrat, la procédure exige de passer un examen d’admission sur table pour vérifier le niveau requis. Cet examen porte « sur les principales disciplines enseignées à la fois dans la classe fréquentée et dans celle où l’élève souhaite poursuivre ses études ». Son contenu est défini par la direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du lieu de résidence de l’élève. Le chef de l’établissement où l’élève souhaite s’inscrire organise l’examen d’admission et en préside le jury. En cas de réussite, l’élève est affecté par l’inspecteur d’académie. Les élèves de La Jonchère qui ont passé cet examen pour rejoindre le public ont tous réussi.
Related Posts:
- Cohésion, bien-être : pourquoi la fête a toute sa…
- Bien-être scolaire : quels enjeux pour la réussite…
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…
- À la Jonchère, comment s’adaptent les nouveaux…