Changement d’école : comment faciliter l’intégration et l’adaptation de son enfant ?
Que ce soit en début d’année ou en cours d’année scolaire, un changement d’école peut s’avérer délicat, voire vraiment difficile pour certains enfants. Une intégration dans un nouvel établissement exige de gros efforts d’adaptation, suscitant parfois de la tristesse ou de la colère dans une situation souvent non choisie. Comment aider son enfant à gérer du mieux possible cette transition d’une école à une autre ? Comment le préparer, le rassurer, l’accompagner dans ce défi auquel il doit faire face ?
Plan de l'article
Les raisons d’un changement d’école ne sont pas toujours positives. Il arrive que l’enfant doive quitter un établissement d’enseignement parce qu’il y rencontre trop de difficultés : échec scolaire, harcèlement à l’école, phobie…. Parfois les parents décident de le changer d’école pour viser un établissement de meilleure réputation ou plus proche de chez eux… Un déménagement, une séparation, un événement familial imprévu peuvent conduire à ce changement scolaire. La volonté de garder le bilinguisme de l’enfant ou de le développer peut aussi faire partie de ces raisons. Parfois le timing n’est pas bon et le changement intervient en cours d’année scolaire. Dans tous ces cas, l’enfant doit puiser dans toutes ses ressources pour faire face à plusieurs bouleversements de son quotidien.
Pourquoi est-ce parfois difficile de changer d’établissement scolaire ?
Les enfants, en général, sont attachés à leurs habitudes. Depuis tout petit, l’enfant qui découvre le monde a besoin d’un cadre sécurisant, socle de son épanouissement confiant et positif. Ce cadre est constitué en partie par une routine : des horaires de repas réguliers, des visages familiers à l’école – professeurs, camarades de classe et amis –, la maison ou l’appartement où il vit depuis plusieurs années. Le quotidien d’un jeune est le ciment qui le construit. Plus le cadre est stable, plus l’enfant grandit en confiance. Ainsi, toute modification, et a fortiori un changement d’école, est perturbant pour lui ! Perte des amis, adaptation à de nouveaux professeurs, nouveau lieu, nouveaux horaires de l’école, nouveau règlement intérieur, sentiment d’isolement. Sachant que l’élève passe plus de 26 heures par semaine à l’école, l’impact de la nouveauté peut être lourd pour lui, ralentissant son adaptation au cadre et le regain de confiance et de sérénité dont il a besoin pour poursuivre sa scolarité et la réussir. Comment faire face à ce passage délicat d’une école à une autre ?
Transformer une page angoissante en une aventure passionnante
Si le besoin de routine et de stabilité est important pour l’enfant, le changement, lorsque cela est nécessaire, peut aussi être envisagé de façon positive. L’idée est de réussir à modifier le cadre rassurant sans créer d’angoisses, d’opposition ou de colère. Dans le meilleur des cas, il s’agit même de parvenir à faire accepter que le changement est une expérience riche, qui développe ouverture et adaptabilité au monde et qui fait grandir. Comment transformer cette nouvelle page parfois angoissante en aventure passionnante ? Donner les moyens à l’élève de prendre les rênes du changement l’aidera à prendre le dessus sur ses émotions négatives et à avoir une chance de les transformer. Pour cela, accompagner, préparer et rassurer sont les maîtres-mots. Par exemple, visiter le nouvel établissement plusieurs fois avant de l’intégrer peut s’avérer très positif. Cette approche est intéressante pour créer un lien avec le personnel, voire quelques élèves. Repérer quelques figures sympathiques, se familiariser avec du personnel référent peut calmer l’anxiété de manière très efficace car l’enfant sera face au « principe de réalité » et constatera qu’il n’est pas si dur que ça. Cette « familiarisation » peut être accompagnée d’un dialogue ouvert avec l’enfant pour répondre à tous ses questionnements concrets : durée du trajet, emploi du temps, nouvelles activités possibles… Tout ce qui pourra lui permettre de se projeter sera utile. Si elle est positive, cette projection pourra même créer une certaine impatience pour le changement !
Rester attentif, proche et soutenant
Malgré tout, le changement d’école peut constituer une réelle épreuve. L’élève peut se sentir très mal à l’aise en classe, introverti et à l’écart, se sentir rejeté ou ignoré. Il est impératif dans ce cas de prendre toutes les mesures pour muscler sa confiance en lui. Plus il aura confiance, plus il captera l’attention des autres et plus il gagnera. Le cercle devient alors vertueux ! Pour accompagner un enfant en pleine intégration scolaire, le mieux est de lui dire que tout part de lui et de sa volonté, de son ouverture. Un « nouveau » dans une classe est toujours source de curiosité. Si ce nouvel élève est positif, il contaminera positivement ses camarades. C’est aussi une façon de se réinventer, puiser dans ses ressources profondes pour transformer le négatif en positif. L’intégration dans une nouvelle école qui fait appel aux soft-skills si précieuses pour la vie : adaptabilité, flexibilité, ouverture aux autres… Permettre à l’enfant de développer ces compétences est un excellent moyen de le soutenir. Sports d’équipe, activités scolaires de groupe, s’avèrent très précieux pour vivre le mieux possible les changements qu’il subit dans sa vie et développer une résilience indispensable !
Nous accueillons les nouveaux élèves avec attention
Au lycée alternatif La Jonchère, de nouveaux élèves intègrent l’école chaque année scolaire. Pour bien préparer leur intégration, les élèves sont invités à venir visiter l’école avec leurs parents. Il est important pour les équipes pédagogiques du lycée La Jonchère de bien expliquer les valeurs et le fonctionnement de cette école pas comme les autres : pas de notes, pas de sanctions ni de punitions, mais des apprentissages sur mesure en suivant le rythme de chacun. Ensuite, l’équipe s’assure de la compréhension préalable des familles à ces valeurs et de leur pleine adhésion à ce fonctionnement atypique. A chaque rentrée scolaire, une période de formation est organisée, souvent sous forme d’ateliers animés par l’équipe enseignante et les anciens élèves, pour une intégration optimale des nouveaux. Quoi qu’il en soit, les nouveaux élèves entrants au lycée La Jonchère réussissent leur intégration car notre établissement scolaire prône les valeurs de bienveillance qui favorisent leur bien-être et leur sentiment de sécurité.
Si vous souhaitez changer votre enfant d’école pour qu’il intègre le collège-lycée la Jonchère à la prochaine rentrée, contactez-nous pour avoir les informations (places disponibles, pièces justificatives, frais de scolarité, dossier d’inscription…)