Comment réussir son entrée au lycée ?
Vous souvenez-vous de votre première année de lycée ? Cette année de seconde au début de laquelle nous nous sentons tout petits, inexpérimentés, un peu perdus dans le monde des « grands ». Cette année scolaire, durant laquelle « tout change » : davantage de profs et de matières, rythme plus intense, nouvelles méthodes de travail, autonomie… Comme les choses sont bien faites, en fin de troisième, les élèves sont en principe mûrs pour se lancer dans l’étape terminale de leur scolarité : l’entrée en seconde au lycée. Toutefois, quelques conseils peuvent être utiles pour bien appréhender ce virage important.
Plan de l'article
Les enjeux scolaires de l’année de seconde
Les enjeux de l’année de seconde sont majeurs pour deux raisons. Il s’agit en effet de se projeter concrètement vers l’avenir en déterminant ses choix d’orientation pour la première et la terminale. À l’issue de la seconde, l’élève choisit en effet entre la filière générale et la filière technologique. Dans le premier cas, il devra arrêter ses choix pour trois matières de spécialités.
Cette année de seconde est aussi importante car elle façonne l’adulte en devenir : les méthodes d’apprentissage, les relations avec les professeurs, l’autonomie et la responsabilité laissées aux élèves sont autant de nouvelles conditions qui contribuent au développement de leur maturité et de leur future personnalité ! Pour le lycéen, la seconde est également le début de la route vers le baccalauréat.
Rythme plus intense et exigence de travail personnel
De 26 heures de cours obligatoires par semaine en troisième, l’élève passe à 29 heures au lycée. Mais surtout, le travail personnel est beaucoup plus important qu’au collège. Il ne suffit plus d’exécuter seulement les devoirs et exercices demandés par les enseignants mais d’approfondir ses connaissances, développer sa curiosité, enrichir sa culture par soi-même… L’analyse et la réflexion personnelle constituent en effet des exigences fortes en seconde. Les matières littéraires (sciences économiques et sociales, histoire, géographie et français) sont notées sur des compositions et dissertations, les maths reposent sur des notions plus abstraites et conceptuelles qu’il faut pouvoir formaliser par un travail approfondi. Dès le début de l’année, l’élève arrivant de troisième peut être rapidement désarçonné par ces exigences.
Pour éviter cette posture inconfortable, le mieux est d’adopter tout de suite des habitudes de travail régulier. Il est recommandé de passer deux heures par jour chez soi à revoir les matières de la journée, mettre toutes ses notes au propre et approfondir les cours. Pendant ces heures de travail personnel, l’élève peut développer la lecture, suivre l’actualité, enrichir son vocabulaire, écouter des podcasts ou autres contenus complémentaires aux cours… Il est évident que pour adopter ce rythme de deux heures de travail par jour, le maître-mot sera une bonne organisation !
Des méthodes de prise de notes en cours
L’année de seconde peut être qualifiée de « difficile » du fait d’une nouvelle méthodologie de travail. Le principe du cours repose sur la prise de notes pendant que l’enseignant parle. Au début de l’année, cette méthode peut faire perdre pied à de nombreux élèves qui n‘écrivent pas rapidement ou ont du mal à se concentrer pour hiérarchiser et synthétiser les contenus. Tout semble aller trop vite et c’est à ce moment-là que le découragement guette ! Il existe plusieurs méthodes de prises de cours qui peuvent aider au lycée : la carte mentale et la méthode Cornell.
La carte mentale ou mindmap
La première dessine les liens entre les différents points abordés sur le sujet. Une fois les arborescences de la « mind map » dessinées, les thématiques de chaque ramification peuvent être approfondies et précisées… Cette méthode visuelle est très efficace !
La méthode Cornell pour vos notes
La méthode Cornell, plus linéaire, vous invite à segmenter votre feuille en différents blocs dans lesquels vous classez les différentes strates d’informations du sujet. Premier bloc : date, titre, thèmes du cours, deuxième bloc : essentiel de ce qui est dit par l’enseignant, troisième bloc : résumé du cours, enfin, dernier bloc : précisions complémentaires apportées au sujet (chiffres, dates, citations, lexique… )
La socialisation, moins facile pendant cette première année de lycée
Il est vrai qu’il peut être très long de se faire des amis lors de son année de seconde. Les élèves viennent de collèges différents d’un secteur et ne se connaissent pas ou peu. Difficile de trouver une cohésion de groupe dès le début ! C’est un travail lent et patient… Surtout, dites-vous que la plus grande partie des élèves ressentent les mêmes émotions : timidité, peur, tristesse même… Cette étape de socialisation doit être bien prise en compte car elle contribue au succès de l’année de seconde et assure un bien-être général pour les années de lycée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez ouvert aux autres, rapprochez-vous, posez des questions, soyez curieux et vous constaterez que les autres ont les mêmes freins que vous.
Au fur et à mesure, les valeurs fortes se mettront en place : solidarité, entraide, respect… Le processus de socialisation repose sur l’interaction, essentielle à la compréhension des autres et à l’empathie. N’oublions pas que l’école est le lieu de socialisation majeure dans nos vies !
À la Jonchère, une transition douce entre collège et lycée
Au collège et lycée La Jonchère, les classes sont organisées autour de trois groupes d’élèves représentant les niveaux classiques : sixième/cinquième, quatrième/troisième, seconde/première/terminale.
Ces groupes sont constitués de petits effectifs, favorisant la proximité et les interactions entre les élèves et entre les élèves et les enseignants. La socialisation en seconde est par ailleurs simplifiée puisque cette dernière se poursuit dans la continuité du collège, avec quasiment les mêmes élèves.
Par ailleurs, les approches de médiation, de mentoring et la méthode Gordon appliquée dans les relations à l’école sont autant d’outils soutenants pour apaiser et mettre en confiance les lycéens. Concernant les apprentissages, les petits effectifs permettent d’ajuster le rythme et le niveau des matières par élève et d’être attentif à leurs besoins. La seconde ne constitue donc pas un trop grand choc pour les élèves de La Jonchère bien que les exigences et la charge de travail s’accentuent, toujours dans les valeurs positives de respect et de bienveillance.
Related Posts:
- Les bénéfices des échanges scolaires entre collèges
- Ado hypersensible : comment l’aider à surmonter ses…
- Changement d’école : comment faciliter l’intégration…
- Comment un enseignant bienveillant peut-il changer…
- Fin de CM2 : comment bien préparer le passage en 6ème ?
- À la Jonchère, comment s’adaptent les nouveaux…