Posté le : 27 Sep 2022 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le lycée La Jonchère a 4 ans : du rêve à la réalité !

En septembre 2019, à La Celle-Saint-Cloud, s’ouvrait un petit collège très particulier, Harmony School, devenu le lycée La JonchèreArnaud Doillon, son fondateur, revient sur l’histoire jeune mais si riche de ce collège alternatif unique en son genre. 

Quelles étaient tes motivations lorsque tu as créé le collège Harmony Shool, devenu le lycée La Jonchère ?

Le système d’éducation actuel est un système uniforme, normatif, qui considère la progression des élèves à travers des critères de notes, de sanctions et de discipline. Même si je n’ai jamais souffert de cet enseignement « à la carotte et au bâton », je me suis rendu compte à quel point beaucoup d’enfants et adultes se surinvestissent, se mettent sous pression, pour réussir à la fois à l’école puis dans la vie professionnelle. En tant qu’entrepreneur ayant instauré l’entreprise libérée en 2017, je me suis dit que les valeurs de bienveillance, de liberté et de responsabilité étaient tout à fait transposables dans une école et seraient très bénéfiques pour les élèves, à commencer par mes enfants. J’ai alors pensé, début 2018, à fonder le collège de mes rêves !

Quelles valeurs t’ont le plus guidé pour créer l’établissement ?

La priorité pour moi était que les élèves soient heureux de venir à l’école, heureux d’y travailler, heureux de s’y épanouir. Sur ce point nous pouvons affirmer aujourd’hui que nous avons gagné ! Le recrutement des enseignants, par exemple, s’est effectué lors d’ateliers de pré-rentrée au terme desquels ce sont les jeunes qui ont fait leurs retours sur chaque intervenant et finalement ont choisi ceux avec qui ils se sentaient bien. C’est pourquoi nous avons des intervenants venant d’horizons professionnels divers, mais qui avaient une motivation à la fois pour transmettre et à la fois pour adhérer à nos valeurs. Je souhaitais aussi une réelle liberté dans les apprentissages avec toutefois une exigence, importante sur les maths, le français et l’anglais, cette dernière matière devenant une matière centrale à l’école. 

Comment a évolué l’école depuis quatre ans ?

Nous grandissons avec les élèves chaque année ! De ce fait, nous avons dépassé le niveau de collège en créant un groupe d’élèves de Seconde et de Première. Nous avons élargi le spectre des enseignements avec l’introduction de matières comme l’espagnol, l’économie, la philosophie, les SVT, l’histoire géographie, l’informatique, l’art oratoire, etc. De 19 élèves à la rentrée 2019, nous sommes passés à 34 élèves aujourd’hui et de plus en plus de demandes.  



Quels sont les projets pour cette nouvelle année ?

L’équipe poursuit son ambition de transmettre les savoirs dans une ambiance décontractée avec toutefois un objectif fort : développer la motivation intrinsèque des élèves. Plus nous encouragerons, plus nous intéresserons, plus les élèves apprendront d’eux-mêmes. Nous développons pour cela des projets de « gamification » comme des challenges, des quiz de révision, des jeux, un voyage d’intégration… Chaque période de l’année scolaire est nourrie de nouveaux projets initiés et mis en place par l’équipe pédagogique. Nos principes d’apprentissage reposent sur un fonctionnement itératif, empirique et sans cesse challengé. 

Quel bilan pourrais-tu faire aujourd’hui ?

Nous avons accueilli des élèves brillants qui ont totalement développé leurs potentiels, des élèves avec des difficultés scolaires qui ont repris confiance en eux… Nous avons mis en place la médiation, le mentoring, la méthode Gordon, pour développer le respect mutuel, l’entraide, la confiance en soi, facteurs de motivation importants. Sur l’échelle du bonheur nous sommes totalement satisfaits ! 

Que souhaiterais-tu améliorer ?

Les résultats du brevet cette année nous ont montré que nous avions une marge de progression mais nous nous réjouissons d’avoir deux élèves de 4e et de 5e qui l’ont obtenu. Nous aimerions également aider nos élèves à développer encore leur motivation intrinsèque et leur autonomie. Enfin, j’espère que nous inspirerons un jour d’autres établissements. Nous aimerions aider à prouver que notre modèle permet aux élèves d’être épanouis tout en étant très efficace sur le plan académique !

  • La Jonchère