Fonctionnement et programme

Adaptation, expérimentation, écoute

Nos méthodes placent l'élève au coeur de ses apprentissages et favorisent le plus d'action possible.
Le cône d’apprentissage d’Edgar Dale nous indique que la participation et l’action sont les moyens les plus efficaces pour apprendre.

Partant de ce constat, notre programme vise aussi bien le développement des compétences scolaires que des compétences humaines, sociales et manuelles. Nous mettons en valeur les soft skills, les talents et les passions de chacun à travers des ateliers intergénérationnels (coding, langues, musique, cuisine, etc.) et des cours de communication. Ces activités sont pensées pour développer à la fois les compétences académiques et interpersonnelles et pour que l'école soit un lieu d'apprentissages stimulant. Chacun à un rôle à jouer dans la vie de l'école : mentor, médiateur, acteur dans des projets collaboratifs...

Au Lycée La Jonchère, nous accordons également une place importante à l’anglais et ce, dès la 6ème avec au minimun 6 heures d'anglais par semaine.

Fonctionnement et programme du collège lycée alternatif La Jonchère

Quel programme ?

Les enseignements dispensés au Lycée La Jonchère permettent à chaque élève d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour présenter le Brevet puis le Baccalauréat en toute sérénité. Les spécialités proposées en classe de 1ère générale seront les suivantes :

Les spécialités proposées sont les suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences économiques et sociales, Numérique et Sciences informatiques, LLCER-Anglais, Humanités Littérature et Philosophie (HLP).  

Selon le profil et les souhaits d’orientation de l’élève, l’apprentissage des spécialités sera possible dès la seconde et les heures de cours seront adaptées en conséquence. Nous proposons aussi une filière STMG à partir de la seconde . 

Nous proposons un programme varié, composé de cours fondamentaux, d’ateliers ludiques et de gestion de projets. A cette occasion, les plus jeunes travaillent avec les plus âgés et les plus avancés partagent leur savoir-faire pour aider leur camarade à progresser. Les ateliers proposés varient tout au long de l’année et touchent aussi bien le domaine culturel, artistique, écoresponsable que la communication ou le sport.

Nous encourageons la motivation collective grâce à des pédagogies actives sans cesse repensées et des challenges alliant savoir et plaisir d’apprendre. Après Harry Potter, Koh Lanta ou Zombiland, quel sera le thème cette année ?

Plusieurs créneaux dans la semaine sont entièrement dédiés à l’apprentissage en autonomie. Les élèves sont engagés dans une dynamique d’apprentissage autonome et d’autodidaxie, aidés en cela par de nombreux outils mis à leur disposition. Cela permet à chacun d’approfondir un sujet qui l’intéresse particulièrement.

Un enseignement intensif de l’anglais avec au moins 2 séances d’anglais par jour soit un minimum de 6 heures par semaine. Les cours sont organisés en groupe de niveau.

Depuis 2021, nous préparons les élèves qui le souhaitent à certains modules du diplôme Anglais IGCSE (Cambridge), une certification internationale que nos élèves passent en anglais, littérature, maths ou sciences. Ce challenge les motive et leur apportent la preuve d’un excellent acquis de langue.

La spécialité LLCER pour les lycéens qui préparent le bac, avec un approfondissement en littérature et culture anglophone.

Afin d’enrichir l’apprentissage de la langue de manière ludique, plusieurs de nos ateliers (art, yoga, escape game…) ainsi que certains cours d’histoire et de sciences sont dispensés en Anglais.

En LV2, nos élèves suivent également des cours et des ateliers d’espagnol.

Depuis la création de l’école, plusieurs projets concrets à l’international on été menés comme des voyages, des  échanges internationaux, des correspondances… 

Dès la 3ème, pour préparer leur stage d’observation, puis tout au long de leur parcours, nos élèves sont accompagnés par des professeurs qui sont aussi des professionnels du monde de l’entreprise.

Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels dans le cadre des sessions « Une heure avec un métier », afin d’aider nos élèves à découvrir différents parcours et mieux comprendre le monde du travail.

Grâce au réseau de l’école, plusieurs projets sont organisés en partenariat avec des entreprises.

Quelles méthodes ?

Nos élèves sont répartis en petits groupes de 12 élèves maximum. Cela permet d’avoir un apprentissage le plus individualisé possible. Ils sont répartis par âge et par niveau pour une partie des apprentissages.
Au Lycée La Jonchère, nous pensons que les cours magistraux sont peu efficaces pour que les élèves apprennent et retiennent les notions à connaître. Nous souhaitons les rendre le plus actif possible, ainsi ils sont très vite plongés dans le concret et l’adulte est présent pour guider au mieux les élèves et non pour exposer un cours que l’élève devrait écouter passivement ! En rendant les élèves actifs et en leur demandant de réaliser des exercices ou des écrits, nous nous assurons que les notions sont comprises et acquises.

D’autres créneaux sont dédiés à des apprentissages mutuels : les élèves les plus avancés sur une notion aident ceux qui débutent sur celle-ci. Cela permet à la fois pour les plus avancés de consolider leur connaissance et de prendre confiance en eux puisque leur savoir est utile pour d’autres. Les plus jeunes quant à eux apprécient la considération que les plus grands leur porte, cela permet de créer une réelle harmonie au sein de l’établissement. Un adulte compétent accompagne toujours les jeunes pour s’assurer de la bonne gestion de ces apprentissages mutuels.

Un ordinateur portable est mis à la disposition de chaque élève en début d’année, leur offrant un accès à des logiciels et applications éducatives adaptés. Ils sont également formés à l’utilisation de ces outils pour optimiser leur apprentissage et développer leurs compétences numériques. Parmi les ressources disponibles : Google Classroom, Khan Academy, Mondly, Qioz, Duolingo, Canva, Book Creator…

L’établissement est équipé pour assurer des cours en distanciel de qualité. 

Le travail réalisé par les élèves se fait principalement en journée, les professeurs étant là pour accompagner les jeunes en cas de difficulté. En complément de ce travail, nous demandons aux élèves de travailler chez eux pour apprendre du vocabulaire d’anglais, réviser un cours en regardant de courtes vidéos ou un reportage et corriger des exercices vus en classe (feedback rapide). Comme outil de révision, les enseignants organisent des quizz hebdomadaires  à réaliser à la maison et en cours, en équipe ou utilisent des fiches de réactivations. Au collège les devoirs sont donc limités pour éviter qu’un élève ne se retrouve en difficulté seul devant son travail. 

Pour les lycéens, le travail personnel et de révision est plus important mais il est organisé dans le même esprit. Sans pression.

Des DST et examens blancs ainsi que des journées de révision sous forme de séminaires sont organisés toute l’année pour les élèves présentant  le brevet ou le bac. 

Les élèves ne subissent aucune pression par rapport à leurs contrôles, devoirs sur table ou examens blancs. Il n’y a pas de  compétition par la note. En revanche, chaque séance de travail est consignée dans un “rapport de cours” sur lequel l’enseignant évalue le pourcentage d’acquisition de la notion apprise lors de la séance. Les corrections des DST donnent lieu à des échanges visant à accompagner l’élève dans sa progression, sans jugement ni dévalorisation. 

Chaque semaine, un point sur la validation des acquis et le comportement est effectué entre un enseignant et chaque élève pour soutenir, clarifier, expliquer  les progrès  réalisés ou à accomplir à tous les niveaux de compétences.  En collaboration avec ses professeurs, l’élève définit ses forces et ses points de progression, il dispose d’indicateurs qui lui permettent de repérer où il se situe dans ses apprentissages, et ce vers quoi il doit tendre. Le suivi se fait ensuite de manière conjointe entre le professeur et l’élève, de semaine en semaine. 

Ainsi, l’élève peut se repérer par rapport à ses apprentissages et se sent soutenu et encouragé individuellement. 

Quelle filière?

Generale ou technologique en fonction des besoins de l'eleve

Depuis la rentrée 2023, nous proposons une filière STMG à nos lycéens, en complément de la filière générale ouverte en septembre 2021. Cette filière, parfois reléguée en second choix , possède pourtant de vrais atouts et permet à des élèves de s’épanouir pleinement. En effet, en STMG, on s’intéresse à la découverte de l’entreprise et à son fonctionnement, ainsi qu’à la découverte des grands principes de l’économie, du droit et du management. Ce côté entrepreneurial est un vrai plus !

Lorsque l’on opte pour la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), on obtient un bac technologique. Comparé à un bac général, il y a une approche concrète de l’enseignement, les méthodes pédagogiques favorisent donc les études de cas. Pour les élèves ayant besoin de « concret », cela leur permet de mettre en pratique des théories et de mieux appréhender les enseignements.

C’est un bac qui demande évidemment du travail et une préparation, mais qui est parfois plus accessible pour certains profils d’élèves car :

  • il y a plus d’oral, moins d’écrit
  • l’accent est mis sur l’analyse documentaire plutôt que sur la capacité de rédaction
  • dans les sujets, on attend des réponses courtes plutôt que des réponses longues problématisées
  • l’accent est mis sur la capacité d’argumentation à partir de cas concrets, moins d’abstraction

Par la suite, les élèves se dirigent principalement vers :

  • BUT (Bachelor Universitaire Technologique) : des quotas de places sont d’ailleurs prévus pour les élèves ayant un bac STMG 
  • Université : Droit, Gestion, AES
  •  DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
  • Ecoles de commerces ou de communication
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (ECT)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière STMG ?

Vous souhaitez pré-inscrire votre enfant ?
N’hésitez pas à nous contacter ou faire une demande de pré-inscription ici !

Quelle organisation ?

Notre organisation a été guidée par différentes études réalisées sur les rythmes biologiques de l’enfant, en particulier une étude de l’Inserm réalisée en 2001 : "Rythme de l’enfant, de l’horloge biologique au rythmes scolaires".



L’attention des jeunes est la plus élevée le matin et la plus faible en fin de matinée et en début d’après-midi. Nous avons donc choisi de concentrer les apprentissages fondamentaux sur la matinée.
Fonctionnement et programme du collège lycée alternatif La Jonchère
Fonctionnement et programme du collège lycée alternatif La Jonchère

Tout le monde participe à l’organisation du repas : la mise en place, le service et le débarrassage se font en groupe, sous la responsabilité des enseignants. Les rôles changent chaque jour selon un système de rotation.

Les repas sont partagés tous ensemble, élèves et adultes partagent la même table. Cela permet aux jeunes d’approfondir leur relation avec les adultes.
Fonctionnement et programme du collège lycée alternatif La Jonchère

Afin que nos apprentissages suivent au mieux l’évolution de votre enfant,
notre schéma de formation s’adapte, de la 6e à la Terminale.

 
6e à 3e
 

Des apprentissages personnalisés

La priorité est donnée au développement des compétences requises pour le passage du brevet ainsi qu’à l’épanouissement personnel des élèves.
Les apprentissages sont constamment adaptés aux besoins des élèves.

 

Ateliers ludiques & projets

En complément des apprentissages fondamentaux, plusieurs créneaux sont dédiés à la mise en oeuvre de méthodes d’apprentissage innovantes : plan de travail, autodidaxie, projet de groupe, apprentissages mutuels, classe renversée… et aux ateliers (sport, art, musique, journal de l’école, écoresponsabilité, informatique, nutrition, communication…).

Anglais intensif

Un minimun de 6 heures de cours par semaine au lieu de 3 dans l’enseignement public. Les cours sont organisés en groupe de niveau.

Afin d’enrichir l’apprentissage de la langue de manière ludique, plusieurs de nos ateliers (art, yoga, escape game…) ainsi que certains cours d’histoire et de sciences sont dispensés en Anglais.

Journée type pour les élèves de la 6ème à la 3ème

Quoi de mieux qu’une journée type pour comprendre la pédagogie du Lycée  La Jonchère ?

Fonctionnement et programme du collège lycée alternatif La Jonchère

Présenter le baccalauréat dans une école hors contrat

Ils accompagnent vos enfants

  • La Jonchère