Ils ont 13 et 14 ans et préparent cette année, entre autres, les épreuves anticipées de français de première. Léo et Alexandre, élèves du Lycée La Jonchère aux parcours atypiques, montrent comment une école investie et proche de ses élèves leur a permis d’attraper les clés de la réussite.
On a beau être HPI ou particulièrement cultivé, curieux et intelligent, on peut ne pas s’épanouir à l’école. Cela aurait pu être le cas de Léo et Alexandre mais, qui, avec l’aide d’une équipe d’enseignants engagés et des outils de communication relationnelle, ont réussi à prendre confiance en eux, s’épanouir dans leur socialisation et « décoller » dans les apprentissages académiques. Aujourd’hui, ils ont respectivement trois et deux ans d’avance sur les programmes et font la fierté du Lycée !
Lorsque Léo est arrivé au Lycée La Jonchère en début de secondaire, en ayant sauté une classe, «il était timide, introverti, et n’écoutait pratiquement personne », décrit Amandine, directrice de l’école. C’était un élève renfermé, qui avait pris le pli de s’isoler socialement. Il était donc plutôt malheureux et bien souvent seul. « Il n ‘arrivait pas à croire qu’on puisse s’intéresser à lui ! » précise-Amandine.
Face à cette situation complexe et frustrante pour tout le monde, de belles choses ont été mises en place pour lui permettre de s’épanouir. En deux ans, Léo a grimpé les marches du podium des meilleurs élèves de l’établissement et a gagné une grande confiance en lui. Voici les clés de ce succès :
– L’écoute et le suivi réguliers : le point hebdomadaire personnalisé avec Carole P, coach en communication, qui recueille tous les ressentis, problématiques, joies et réussites de chaque élève est un moment clé pour comprendre, relayer et prendre en charge les difficultés vécues par toute l’équipe. Se sentant entendu, l’élève se détend et devient de plus en plus coopératif. Cela a été le cas pour Léo qui a appris à se connaître et à exprimer ses besoins et émotions.
– Une collaboration constante avec les parents : le Lycée La Jonchère implique ces derniers dans l’approche et les valeurs éducatives qu’il prône. Cette approche permet d’accélérer la transformation de l’élève vers le positif ! « Dans le cas de Léo, nous avons beaucoup communiqué avec ses parents», détaille Amandine, directrice de l’école. Ces derniers ont suivi la formation à la technique relationnelle de Thomas Gordon à laquelle participent les familles qui le souhaitent. « Cette approche est formidable car ils y trouvent des moyens concrets pour débloquer des situations de conflits avec leurs enfants, parfois se remettre en question eux-mêmes, et bien sûr, partager leur expérience, soucis et questionnements avec d’autres parents », précise Amandine. Ces formations sont prodiguées gratuitement par l’école. D’ailleurs, les formations Gordon sont aussi suivies par les élèves au Lycée La Jonchère. Pour Léo, cette approche a considérablement facilité sa communication avec les autres, car il s’exprimait parfois à travers de grandes colères. Une transformation !
Une dédramatisation des faiblesses par l’établissement : étant un peu moins fort en français, Léo s’est détendu, « lorsqu’il a compris que ses limites étaient acceptées par l’école. Il s’est alors allégé d’un poids énorme, une grande baisse de pression pour lui », ajoute Rayan, enseignant de mathématiques.
– Un sentiment d’appartenance au groupe qui lui a fait faire un bond en avant. Les autres élèves ont aussi mûri, accepté et auto-régulé leurs relations avec Léo qui est devenu quelqu’un « qu’on écoute ». Rayan précise qu’« il a acquis une place de leader. Se sentant considéré et valorisé au lycée, il s’exprime maintenant sans contrainte ». Résultats : dans ce contexte d’attention, de valorisation et de bienveillance, Léo déploie ses ailes et va bientôt passer le bac de français !
Alexandre, un potentiel démultiplié
Alexandre est un autre cas remarquable du Lycée. Il l’a intégré alors qu’il « s’ennuyait un peu à l’école classique ». Très bon élève, très curieux, Alexandre s’intéresse beaucoup à l’histoire et à la littérature depuis le début du secondaire. Il se cultive tout seul en lisant beaucoup. En classe, plutôt introverti et « même timide », comme il le dit lui-même, il était un peu isolé. Alexandre est un élève qui, a priori, pouvait continuer d’avancer sur son chemin, en toute autonomie, sans que l’on ait à beaucoup s’occuper de lui.
Le lycée La Jonchère lui a donné la motivation et ouvert grandement ses horizons. « Pas question de laisser un élève qui ne pose aucun problème de côté ! », précise Rayan. Dans cette approche personnalisée des apprentissages qui lui est propre, l’école a donné les moyens à Alexandre de se fixer des objectifs ambitieux : dans le cadre des bilans individuels, Alexandre a pu exprimer qu’il était curieux de découvrir des matières d’autres cycles. Il a ainsi pu assister à des cours de philosophie. Il a aussi pu avoir de l’espace pour assouvir sa soif d’apprendre en étant le principal rédacteur du journal de l’école, par exemple. Mais il est aussi devenu une référence, par sa force de proposition, ses analyses et ses questionnements sur les projets mis en place par l’équipe de l’école. Il est aussi un pilier dans sa classe, n’hésitant pas à aider les autres.
« Ce qui est remarquable dans le cas d’Alexandre, c’est qu’il s’est affranchi du regard des autres, explique Amandine. Dans un établissement classique, il aurait pu s’exclure du fait de sa singularité. À La Jonchère, il fait partie des influenceurs ! Alexandre a passé le brevet en cinquième et, fort de son succès, prépare l’épreuve anticipée de français alors qu’il n’est qu’en troisième. Il a aussi concrétisé un de ses rêves, réaliser son stage d’observation à l’Assemblée nationale ! Surtout, de littéraire, Alexandre est devenu scientifique. Il avoue que le Lycée La Jonchère lui a donné confiance pour s’ouvrir aux mathématiques et à la physique ! Aujourd’hui, il envisage même d’intégrer une classe préparatoire d’école scientifique pour devenir ingénieur.











