Posté le : 14 Nov 2024 - Temps de lecture estimé : 7 minutes

Mécénat d'entreprise : un soutien pour les projets pédagogiques des écoles indépendantes

Ouvrir une école privée hors contrat coûte très cher, son développement sur le long terme encore plus. Si les établissements privés sous contrat bénéficient de subventions publiques, les écoles hors contrat doivent, de leur côté, tout financer par leurs propres moyens : salaires des enseignants, matériels, locaux… 

Les seuls frais de scolarité ne pouvant couvrir toutes les dépenses, d’autres ressources sont nécessaires. Le mécénat d’entreprise, s’il atteste bien servir l’intérêt général, en représente une grande partie.

Plan de l'article

Mécénat, un soutien sans attente de contrepartie ni compensation

Définition légale du mécénat

Le mécénat est précisément défini par l’Etat comme étant « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » 

Qui peut-être mécène ?

La possibilité d’être mécène est ouverte aux entreprises, de tous secteurs, statuts juridiques ou tailles, mais elle peut concerner aussi des fondations, des associations et même des personnes individuelles qui souhaitent apporter ponctuellement ou durablement leur soutien. 

Qui peut bénéficier du mécénat ? 

L’Etat définit les structures pouvant bénéficier de ces aides, parmi lesquelles « les organismes d’intérêt général  ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial ou culturel ». 

Que peuvent donner les mécènes? 

Un établissement scolaire est donc parfaitement habilité à fonctionner à partir de donations d’argent ou de dons en nature (mobilier, équipement informatique, locaux…). 

Cette aide peut aussi se traduire par un apport en compétences : l’entreprise met à disposition des professionnels pour former et conseiller l’équipe pédagogique, enseigner certaines matières ou animer des ateliers dans le cadre scolaire. Par exemple, des ingénieurs informatiques prodiguent des cours de coding à une classe, des collaborateurs d’une start-up apportent leur expertise aux élèves pour réaliser un projet dans le digital… 

Les formes de mécénat pour les écoles privées sont très variées et peuvent répondre à différents objectifs : soutenir l’excellence pédagogique, renforcer la diversité sociale, moderniser les infrastructures ou encore encourager des projets éducatifs bien spécifiques.

Par exemple, la plateforme de financement participatif de l’Education Nationale “La Trousse à Projets“ fonctionne sur le principe du mécénat et du sponsoring pour financer des voyages scolaires ou des projets scolaires particuliers

 

Des aides selon les différentes offres pédagogiques

Un grand nombre d’établissements privés définissent et proposent des projets éducatifs particuliers. Chacun d’eux nécessite des moyens à la hauteur de leurs ambitions. 

C’est le cas des écoles souhaitant mettre en place des pédagogies alternatives, par exemple,  d’écoles instaurant un environnement inclusif, adapté aux enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, tels que les troubles de l’apprentissage ou les difficultés de socialisation

D’autres établissements proposent un programme d’ouverture à l’international et au multilinguisme avec des échanges et séjours à l’étranger, ainsi que des apprentissages intensifs en langues

Des écoles tournées vers les sciences et les technologies se focalisent sur les compétences scientifiques, numériques et technologiques, en intégrant des programmes de codage, de robotique, et de mathématiques avancées, exigeant des moyens spécifiques pour déployer ces apprentissages. 

Certains établissements misent sur des enseignements en lien avec la transition écologique et le développement durable… 

Selon leur intérêt et leur sensibilisation aux valeurs éducatives prônées par les écoles, les mécènes s’engagent selon leur souhait et capacité à soutenir leurs projets d’innovations scolaires : des séjours à l’étranger sont financés par une banque internationale, des entreprises spécialisées dans l’énergie verte financent des projets visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments de l’école et à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques…

Certains mécènes décident de soutenir directement des élèves  : des fondations, donateurs privés et entreprises locales offrent des bourses à ceux dont les familles ne peuvent payer les frais d’inscription parfois très onéreux des écoles privées. Cette démarche aide les écoles indépendantes à promouvoir la diversité et à accueillir des élèves de tous milieux socio-économiques.

Les avantages des entreprises mécènes

Aucune contrepartie ni compensation ne sont octroyées aux mécènes par les organisations aidées. 

Des avantages fiscaux 

Cependant, l’Etat accorde des réductions fiscales aux personnes morales qui s’engagent dans un programme de mécénat. Ces dernières bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % du prix de revient de son engagement, dans la limite de 5 % de son chiffre d’affaires global. 

Cette déduction s’applique à la rémunération d’ intervenants à laquelle s’ajoutent les charges sociales, les prestations non facturées de l’entreprise, les dons d’argent…  l’aide devant, bien entendu, octroyée à une structure éligible au mécénat définie par l’Etat. 

À noter qu’un particulier donateur ne peut pas bénéficier de ces avantages fiscaux. 

Autres bénéfices pour l’entreprise mécène : 

Le bénéfice en termes d’image et d’attractivité. Une PME soutenant la scolarité de certains élèves de sa commune ne peut que renvoyer une image positive auprès de ses clients, fournisseurs, prestataires et partenaires. 

Par ailleurs, soutenir un projet éducatif qui a du sens et qui porte des valeurs d’intérêt général est une source de motivation et de fierté pour les collaborateurs de l’entreprise. 

Enfin, une initiative de mécénat éducatif permet de développer des compétences sociales et pédagogiques en interne. 

Plus globalement, le mécénat éducatif  amplifie le sens de la démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise.

Lycée La Jonchère, un établissement « auto-mécéné »

Le projet du lycée La Jonchère a ceci de spécifique qu’il a été imaginé par un chef d’entreprise qui a souhaité « réaliser l’école de ses rêves pour ses propres enfants ». L’idée de départ a été de construire une offre pédagogique basée sur des valeurs alternatives et positives,  totalement novatrices : 

Ce projet extraordinaire, qui grandit d’année en année, est financé par les familles qui paient des frais de scolarité ajustés en fonction de leurs revenus tout en étant soutenus par le fondateur mécène. Un modèle unique qui évolue à la fois dans une grande liberté et dans une grande rigueur. 

Contactez-nous pour plus d’informations

  • La Jonchère